Suga
La différence entre le go et les échecs ?
En effet il en existe une grosse dans le sens où le go est plus instinctif => tu joues pierres par pierres sur un goban de 361 itersection. Et c'est justement là qu'on retrouve l'infériorité de l'ordinateur sur le joueur, car l'ordinateur jouera toujours avc rationalité et avec des joseki classiques (joseki : une séquence de quelques coups qui peut-être programmée dés que le joueur aura joué sa pierre
). D'ailleur, le programme de go étant fabriqué par des humains, ses capactés se retrouvent limitées étant donné que les théories sur le go, sur les joseki est en perpétuel mouvement et ce depuis qu'il été crée... il suffit qu'un joueur célèbre joue un coup que personne aurait pensé et qui lui donne l'avatange par rapport à un autre coup classique, pour que ce coup soit enregistré dans les registres du jeu. De plus, l'analyse du je de go n'a jamais été aussi intense qu'aujourd'hui donc profite de cette nouvelle génération
Donc omme je le disais, si le go se difère des échecs notamment par rapport à l'instinct (plus facile de programmer les choses sûres aux échecs qu'au go ^^), il y a quand même une petite partie de "par coeur" à maitriser
. Notamment pour les josekis dont je parlais, ensuite il y a quelques situations que l'on retrouve obligatoirement dans chaques partie et dont il faut savoir quoi répondre (enfin ce sont de schoses que tu apprend trés vite ^^), il y a aussi le yose (la fin du jeu, de toute façon je t'expliquerait plus clairement tout ça avec une partie pédagogique si jamais t'es itéressé ^^), les fusekis... bref, même avec (trés) une bonne analyse stratégique ne servirait à rien sans connaître les principes de bases...
Ensuite autre point où se différencie le jeu de go des échecs, et qui fait que je le préfère à ces derniers : l'imagination ! Aux echecs celle-ci se retrouve largement limitée, il est trés facile d'envisaer toutes les possibilités aux échecs en revanche le jeu de go détient une infinité de combinaison ( enfin en partie cohérente, pour comparer aux échecs ^^).
En pour finir, je parlerais de l'évolution du jeu. Le jeu de go évolue lentement par rapport aux échecs, tu part du vide pour petit à petit forgé ton histoire, imagine le comme la construction d'un empire. Tu commence à partir de rien, puis petit à petit tu construit tes bases un peu partout dans le monde, pouvant choisir d'en priviligier une plus que d'autres. Tu envoies des éclaireurs en territoires ennemis, tu te lances dans des batailles, au débt certainement restreinte car elles ne concerneront qu'une base, mis cette bataille peut aussi s'étendre sur tout le reste du monde, de ton monde. Tu fais des sacrifices , des diversions... enfin bref, tu crée ta propre histoire (avec ton adversaire bien sur ^^), beauoup plus concr^t que les échecs car le fait que les choses se développent lentement , les rebondissement de partie sont plus modérés et il est donc plus facile de retenir l'évolution de la partie (je pense que je pourrais résumé la plupart de mes parties que j'ai joué)
Bon bref, si jamais ça t'intéresse préviens moi je ferais ton sensei avec une petite partie pédago
. Enfin aprés là je dois jouer une partie importante