Le style de Oda est tout de même bien plus varié pour les personnages
Et original, d'ailleurs. Pour les coups de jambes de Barbe Noire, il se trouve que j'ai pu apercevoir les muscles d'Alex Louis Armstrong et j'ai rigolé
Après, Oda ne prend pas le parti de la facilité mais bien de la cohérence à mon goût (par ailleurs j'avance l'argument des mini-aventures pour bien dire que si, le monde de One Piece est vraiment vivant et que les personnages continuent d'évoluer, même hors de l'aventure principale). Cette cohérence est celle du point de vue de Luffy, et, uniquement lorsque nécessaire pour des prises de décisions vraiment très importantes, et souvent entre deux arcs afin justement de montrer le monde qui change et préparer les péripéties de l'aventure qui suit, quelques récits rétrospectifs ou alternatifs.
Par ailleurs, il faut bien conserver du suspense, l'arrivée de Barbe Noire est inattendue mais terriblement logique. Barbe Noire, on le sait depuis déjà un certain temps qu'il s'agit d'un arriviste / opportuniste prêt à tout et qu'il n'a pensé son titre de Shichibukai que dans une optique de s'en servir pleinement puis de s'en débarasser dès que possible. Par ailleurs, pour revenir aux jambes de Barbe Noire, je trouve que son design est vraiment des plus réussies. Le style d'Oda est percutant et il va à l'essentiel : Barbe Noire a incontestablement hérité de la figure traditionnelle de l'ogre telle qu'a pu la dessiner par exemple Gustave Doré ( http://www.il-etait-une-fois.fr/images/ogre-gustave-dore.jpg ). L'embonpoint de l'ogre et celui de Barbe Noire ont en commun ce symbole de la faim, surtout de l'avidité, de la volonté de tout manger et de tout s'approprier. Mais c'était juste une parenthèse, Oda ne recherche pas vraiment le réalisme pur et dur pour ses personnages et va directement à l'essentiel.
Enfin, sinon j'ai continué à lire, je crois que j'ai rattrapé la parution, j'en suis au chapitre 95 et j'adore vraiment FMA, mais pour moi, bien que très différent, ça restera quand même inférieur à One Piece
Ah et par ailleurs, je réitère bien ce que j'ai dit à propos de la monotonie : certes, y a des passages légers avec Ed et Al, par moment, mais ça reste du comique vraiment de bas étage, pas spécialement drôle, il n'en ressort qu'une petite détente avant de repartir dans du grave et du sérieux.