Bon, sinon j'ai un peu de temps entre deux chapitres, donc je viens parler de Full Metal Alchemist
potentiels.
Je n'ai aps grand chose à dire si ce n'est que le manga vaut facilement la qualité de l'anime (je pense malgré tout que l'anime avait un bon déroulement voire même un bon dénouement, bien que totalement farfelu mais passons). L'origine des homonculus me paraissait tout de même plus "logique" dans l'anime, et rattachait vraiment les actes d'Ed et Al à l'intrigue, ensuite je n'ai pas encore fini le manga (qui lui-même n'est pas encore fini
).
J'en suis donc au tome 20, soit approximativement chapitre 80. Dans la globalité, les personnages semblent mieux développés et l'intrigue peut-être même plus sombre et glauque que celle de l'anime. Je regrette toutefois des personnages qui disparaissent assez tôt comme Lust, à l'inverse de certains autres qui ont de bons moments de gloire, comme Envy ou Gluttony, ce dernier étant un de mes homonculus favoris. Par ailleurs, Greed gagne vraiment de l'importance, et pour Wrath, Pride et Sloth, plus rien à voir... Ils ont chacun un peu échanger leurs rôles et c'est presque uniquement positif.
Bon, voilà, après, l'intrigue est d'une qualité évidente, un conflit géopolitique de cette envergure atteint probablement la même intensité qu'un certain One Piece et le même niveau de glauque et de malsain que Hunter x Hunter, ou même Dragon Ball Z, qui, à certains moments, sait verser dans ce genre.
Par ailleurs, bon nombre de thèmes sont apparemment plus réfléchis que grand nombre de shônen et la réflexion autour de cette pierre philosophale est véritablement douloureuse, entre désir de puissance et morale.
J'en viens quand même aux points faibles, qui sont, à mon goût, présents sous deux formes. Tout d'abord les dessins. Je ne parle pas du trait qui caractérise les personnages, car le character design est dans l'ensemble d'une bonne facture, on peut facilement reconnaître les personnages, les actions et ne souffre donc d'aucun manque de lisibilité. Cependant, le monde manque crucialement de vie, et les décors sont à mon sens bien fades et reflètent bien le problème évident des mangaka à planter leur aventure dans un cadre (et là, faut pas chercher bien loin, le maître absolu c'est Oda
). La cause probablement à une itnrigue fouillée, mais un univers qui manque peut-être un poil de détails. En même temps, c'est pas vraiment ce qui nous intéresse dans FMA, le scénario est solide, bien ficelé et c'est cela qui est vraiment prépondérant. Seulement, comme ça se ressent dans les cases un peu vides par moment ou tout simplement banales, bah c'est un peu dommage.
L'autre point noir est à mon goût celui de la mise en scène. C'est d'ailleurs un problème pour beaucoup de manga, à part un certain One Piece, extrêmement maîtrisé une fois de plus là-dessus. Lorsque l'on part du principe que l'on suit l'histoire d'un personnage, il faudrait tout simplement que l'histoire ne suive que le point de vue de ce personnage et déconnecte, en de très rares occasions de celui-ci, hormis aux moments vraiment opportuns. Je n'ai pas trouvé, dans FMA, les récits rétrospectifs bien amenés. Pire encore, la multiplication du point de vue de l'action donne un effet un poil brouillon, et résultat quand on voit Edward Elric revenir avec force fracas dans le chapitre 81 (dernier chapitre du tome 20), le mangaka met l'accent sur quelque chose en définitive... peu important. Ensuite, vu la complexité du scénario et le nombre des personnages et de leur situation, c'est difficile de faire ainsi, One Piece a l'avantage de poursuivre une ligne droite (dans le sens où les personnages qui constituent l'équipage de Luffy ne se dispersent que rarement, même si actuellement l'exemple n'est pas très flagrant
et qu'ils ne reviennent que rarement au même endroit, voguant droit devant eux... dans FMA, les personnages font des allers-retours).
Enfin, dans l'ensemble, FMA est un shônen exemplaire et il se place facilement dnas mon top 10, probablement pas loin derrière One Piece, Berserk ou encore Hunter x Hunter. S'il n'y a qu'un seul point à retenir de mon pavé c'est vraiment celui-là, et pas vraiment les points noirs
.