Badcloud
"Je ne comprendrais jamais comment tu peux dire ça sans lire le manga, On est jamais dans le même ton, c'est faux
même dans l'anime c'est faux, on est toujours dans une légèreté due à l'âge des protagonistes, le tout sou poudré d'une touche quasi tragique à leur destin qui les oblige a être des grands, de faux grands car ils ne le sont pas, ça se voit d'ailleurs ils ont beau être d'excellent alchimistes ils n'ont aucune chance dans de véritables combat. Après le scénario, est si bien fait que Edward et Al ne sont plus les seuls dans ce monde, on change quasiment d'univers quand on "oublie" un peu les héros (qui le sont de moins en moins, mais je ne spoilerais pas)"
Avoue quand même qu'entre One Piece, qui navigue d'un extrême à l'autre, on est tout de même dans un domaine plus restreint dans FMA. D'ailleurs, je l'ai dit, la légèreté et la fatalité sont présentes dans FMA, mais on reste malgré tout dans cette sonorité peut-être pas tragique mais hautement dramatique.
Krack
A vrai dire, comme je l'ai dit plein de fois auparavant, One Piece est une synthèse mais également un approfondissement de tout ce qui a été fait avant dans le monde du shônen. Oda (Dieu) merci, il n'y avait pas tant de choses que cela auparavant dans le monde du shônen. On peut parler de Dragon Ball, dont les liens avec One Piece sont d'autant plus nombreux que Oda est un fan de Toriyama (seulement, Toriyama oublie tous ses personanges, il le dit lui-même, alors qu'on voit très bien qu'Oda pense à tous les siens).
On peut évidemment parler des Chevaliers du Zodiaque, où l'on retrouve l'idée des associations de gentils ou de méchants (voire d'associations externes à ces notions), c'est le cas par exemple donc des équipages de pirates, les Quatre Empereurs, les Sept Capitaines Corsaires, le Gouvernement mondial, l'Armée Révolutionnaire (autrement dit le contexte géopolitique de One Piece est juste l'un des plus étoffés et lesp lus remplis du genre).
On peut évidemment parler d'Albator ou Capitaine Flam, dont One Piece peut reprendre le côté "équipage" en l'améliorant je pense, justement grâce au fait que l'équipage bouge dans One Piece, on voit tous les membres, on les voit venir, on les comprend, on compatit à leur histoire, on ressent presque de l'amitié pour eux.
Je peux évidemment parler de Goldorak pour exprimer la résurgence cybernétique dans cet univers (notamment Franky ?) et peut-être que la rencontre avec le Docteur Vegapunk pourrait être un détournement d'un certain Desty Nova ou Docteur Gero, deux grands scientifiques de l'univers du manga.
Donc voilà, One Piece faut pas oublier qu'il début en 1997, et je pense qu'il ne faut pas oublier non plus la date du début de la publication de Dragon Ball, qui est capitale dans l'univers du shônen : 1984. One Piece n'a "que" 14 ans de retard, et Oda a eu le temps de baigner dans toute cette culture nippone, s'en imprégner et la faire ressortir dans One Piece, mais à sa sauce. Il y a un nombre incalculable de stéréotypes dans One Piece (Luffy en tête), mais tous s'imposent à mon avis plutôt comme des références, des archétypes, surtout car Oda les personnalise à mort. En réalité, c'est simple, je n'ai jamais vu tel mangaka s'approprier avec autant de personnalité un genre aussi passe-partout que le shônen.