Nan, pour MGS3 celui qui brûle tout c'est The Fury, combat que j'adore au passage 
The Pain c'est le gars avec ses abeilles et qui hurle "The Paiiiiiiin Feeel the paaaaaiiiiiiin" tout au long du combat.Mais dnas l'ensemble, le 3 possède de beaux foirages niveaux boss (Volgin, The Pain, The Fear, The End, The Fury... Des persos franchement pas énormes, même si certains combats se révèlent assez intéressants (The End et The Fury notamment). Evidemment je parle pas de Revolver Ocelot, The Sorrow et The Boss car ils sont énormes
...
Ensuite, pour One Piece, non, je ne suis pas d'accord non plus avec toi (
comme d'hab
)
Donc déjà : non. Tout ne redevient pas normal. Mieux ça peut être un bon point de vue. Je pense constamment que One Piece est LE manga qui prône l'évolution des personnage,s mais surtout une évolution psychologiquement plus ou moins subtile.
Ce combat annonce les limites de l'équipage. Tous se croyaient soudés, en fait, ce qui est en partie le cas, mais il y avait des tensions et l'équipage les a passées sous silence ; résultat : tout ressort au même moment sous les reproches acerbes qu'adresse Pipo à Luffy (et même au lecteur j'suis tenté de dire qu'il y a une double énonciation et qu'Oda justifie un peu son personnage qui est pour le coup génial
).
Donc d'un côté, évidemment que quand c'est fini y a le côté retrouvailles qui est touchant, et très optimiste, mais je pense que l'équipage a appris de cette séparation, et que Pipo notamment aura appris à être plus humble (car d'un certain côté, il est super orgueilleux, et c'est cet orgueil qui a étouffé l'équipage). L'équipage aura par ailleurs intégralement appris à être plus soudé et à davatange prendre en compte les sentiments des autres... Ce qui se passe à Thriller Bark et Shabondy, c'est qu'on retrouve une équipe plus soudée que jamais (dont l'épothéose se situe dnas le combat contre Oz / Moria).
Bon ensuite, je comprends qu'on ne réfléchisse pas comme moi, mais bon, faire mourir un membre de l'équipage comme tu le dis, ne respecterait pas l'esprit de One Piece. Ceci dit, je ne serais pas surpris qu'une grande partie de l'équipage de Luffy décède vers la fin du manga pour achever leurs rêves. D'ailleurs, la thématique de la dégénérescence de Luffy est déjà bien entamée avec l'idée du Gear 3 et du Gear 2 qui vont l'user. Quant à Zoro, il commence à avoir de sérieuses cicatrices, sa capacité de récupération a beau être énorme elle n'est pas illimitée.