Claymore, les scans, c'est aussi ennuyeux que la fin de l'anime, ou c'est pire ?
Pour One Piece, je suis d'accord et pas d'accord avec toi, Badcloud.
Il faut d'abord voir une chose : l'univers est absolument totalement maîtrisé. Tout arrive naturellement, les intrigues se dévoilent avec cohérence et crédibilité.
Ceci dit, One Piece, c'est un peu comme tengen Toppa Guren Lagan : un gros recueil de parodie et de clins d'oeil.
Luffy est un héros de shônen au sens véritablement traditionnel : il n'y a aucune idfférence de caractère entre Luffy et Sangoku, là on est d'accord... Mais Luffy est carrément plus classe, plus imposant, plus mature sur le plan de la création du personange que du personnage lui-même, là, la petite centaine de scans précédents, vont dans ce sens : Luffy a l'étoffe pour devenir Seigneur des Pirates et ça se ressent, ça se voit même.
Et on peut multiplier tous les clichés, pour se rendre compte que tous les personnages sont plus ou moins stéréotypés / déjà vus, mais Oda joue justement avec ce côté-là pour en faire des archétypes, des exemples, en les sublimant, et notamment en passant par leur décrédibilisation (le super escrimeur avec trois sabres (rien de plus ?
) qui a un sens de l'orientation archi naze ; le dragueur invétéré à la morale inflexible, etc).
Non, vraiment, en plus de l'originalité et du douffle précisément novateur qu'apporte One Piece, Oda montre clairement qu'il maîtrise tous les codes du shônen et ce afin de nourrir sa propre histoire.
Et pour l'anecdote, Oda considère Toriyama comme un maître et lui voue pratiquement un culte (par ailleurs Oda et Toriyama se sont rencontrés et ont fait même des collaborations dessinées assez ausantes).
Par rapport à l'intensité des combats, je suis aussi en désaccord avec toi, Jaja, Toriyama n'apportait que des facteurs de puissance pour renverser les combats (ah ok Freezer et ses quatre formes), dans One Piece, de nombreux facteurs les renversent (le combat contre Crocodile est d'une richesse inouïe). La longueur des combats de Dragon Ball Z est vraiment incontestable, mais bon, à part cela, ils n'ont rien de fantastique si ce n'est qu'ils posent les bases du shônen (que One Piece transcende, j'ai envie de dire
).
Enfin, je crois qu'il faut voir en Dragon Ball Z un manga précurseur mais dont le seul exploit aura été de créer le genre ; si l'on pouvait trouver comme qualité exceptionnelle l'humour totalement burlesque et parodique des arts martiaux dans Dragon Ball, concernant Dragon Ball Z, la parodie frôle la ringardise pure et dure. Enfin, j'suis un amoureux incontestable de Dragon Ball Z, mais je pense avant tout que c'est un manga dont il faut parler avec des pincettes, car niveau personnages il est assez médiocre, graphiquement il est un modèle pour les machines, les voitures, mais reste assez proximatif (voire exagéré) pour les personnages, et les décors manquent pas mal de variété, quant au scénario, comme l'a souligné Badcloud, ce n'est qu'une vulgaire course à l'armement.
Bref, avec ceci
J'ai vu l'épisode 5 de Mushishi, je crois, Rabiere, et je suis fan je crois
J'avance à mon rythme (=lentement), mais j'avance sûrement, je ne perds pas ce manga de vue 
Les histoires sont vraiment bien vues, et on s'attache bien Ginko