Je fais une petite liste de quelques uns des mes animes préferés que je conseille.
1) Higurashi No Naku Koro Ni(et Higurashi No Naku Koro Ni Kai): 19,75/20
Je suis pas fan de tout ce qui est du genre horreur,mais cet anime m'a carrément scotché.L'ambiance sombre est très réussie,surtout grace au contraste avec la première apparence de cet anime qui peut paraitre niais.Les persos sont attachants et l'intrigue est vraiment bonne.Le découpage en différents arcs qui semblent etre des histoires différentes dans le meme univers et avec les memes persos peut paraitre bizarre au début,mais c'est ce qui permet de renforcer l'intrigue en développant à chaque fois différents aspects des personnalités de chaque persos,et on a une explication à ce découpage dans la deuxième saison qui empeche l'anime de sombrer dans une simple suite d'arcs.
2) Baccano! 19,5/20
Un très bon anime avec une ambiance mafieuse des années 30,mélangé avec une histoire d'alchimie et d'immortels.Le scénario en lui meme n'est pas extraordinaire mais c'est la façon dont il est mis en scenes(3 histoires liées qui sont racontées en meme temps)et surtout le nombre de persos développés pour si peu d'épisodes.L'apparence assez bordélique des premiers épisodes peut décourager ceux qui veulent que tout soit clair,mais cet aspect évolue et tout deviens clair dès qu'on avance.On peut aussi regretter que certains persos soient peu développés alors qu'ils apparaissent dans le générique comme si ils étaient importants.
3) Suzumiya Haruhi no yuustu 19,5/20
Encore un anime qui a une histoire racontée d'une manière originale.Les épisodes ne sont pas dans l'ordre chronologique donc on ne comprend pas tout du premier coup,mais cela permet aussi de donner un certain rythme à cet anime.(et puis on comprend mieux pourquoi c'est comme ça quand on voit le dernier épisode qui est normalement vers le milieu chronologiquement).Et la narration par le personnage de Kyon est très réussie.Ce perso est d'ailleurs un des gros points fort de cet anime.
Le premier épisode est assez particulier puisqu'il représente un cours métrage réalisé par les persos.L'histoire commence vraiment à partir de l'épisode 2.
4) Basilisk 19,25/20
Un très bon anime bourrin avec pleins de combats et de morts.(l'histoire est une bataille entre deux clans ninjas qui doivent s'entre-tuer jusqu'à ce qu'il reste plus qu'un des deux clans).L'histoire ressemble à une sorte de Roméo et Juliette en plus violent,mais l'histoire est moins prévisible que ce qu'elle parait(à part sur quelques points dont on se doute dès le début),et les persos sont plus complexes que ce qu'ils paraissent à première vue(ils sont beaucoup moins stéréotypés que ce qu'ils paraissent).Aussi,aucun des deux camps n'est présenté comme étant les bons ou les mauvais et c'est pas forcément les persos auxquels ont s'attend le plus qui sont le plus mis en avant.
5) Afro Samurai 19/20
Encore un anime avec des excellents combats.Le scénario tient sur un timbre poste mais l'animation est magnifique,l'ambiance musicale est très réussi(pourtant,je suis pas du tout fan de hip-hop)et l'univers qui mélange l'ambiance samurai avec des éléments completement en décalage est lui aussi réussi.Un très bon anime court(5 épisodes)pour quand on veut pas se prendre la tete.
6) Excel Saga 18/20
Un anime bien délirant qui parodie tout et n'importe quoi et dont les délires semblent ne connaitre aucune limite.(surtout le dernier épisode qui va tellement loin qu'ils ont pas pu le diffuser à la meme heure que les autres quand c'est passé sur Canal +).Par contre,si vous voulez le voir en VOSTF,vous avez interet à lire très vite à cause du débit de parole d'Excel.(mais la VF est réussie et colle bien à l'ambiance).