Quant à moi j'ai vraiment beaucoup beaucoup apprécié Thriller Bark, bien qu'au début je n'en étais pas friand non plus.
Thriller Bark
Toutefois ce serait mentir que de trouver cet épisode moins marquant qu'un autre. Bon, il est vrai qu'il souffre de la comparaison avec Enies Lobby, d'une richesse profonde et puissante, cependant, Thriller Bark a vraiment sa personnalité. Ce que j'ai adoré, c'est bien évidemment ce côté "conte d'horreur" qui ne fait pas tant que ça défaut à la série. On sait depuis quelques temps que One Piece n'est pas qu'une série pour enfants, et Thriller Bark reste dans cette lignée, sans être véritablement ne marge du reste.
C'est tout d'abord un épisode qui débarque très vite avec l'apparition de Brook, maintenant mon personnage préféré , complètement délirant et génial, avec cette loufoquerie propre à la quasi-totalité de l'équipage de Luffy (reste à voir si on peut qualifier de Robin de loufoque, pour ma part oui, mais bon). Oda joue avec nos cordes sensibles d'ailleurs en ressuscitant le Vogue Merry à travers l'un des Dock du Thousand Sunny, et joue directement avec le lugubre et le tourne en dérision (l'homme invisible complètement pervers, les différents zombies un peu débiles... Et Luffy qui veut tous les recruter xD). Et puis, c'estu n épisode de transition où les Mugiwaras affrontent des forces qu'ils n'ont pas l'habitude d'affronter : basées sur la tromperie, le mensonge, l'illusion, l'esprit, et concrètement ils ne pourront réagir qu'après s'être pris une bonne raclée.
Oda en profite pour dialoguer avec ses oeuvres antérieures à One Piece : c'est le cas notamment de ce samourai dont j'ai perdu le nom (Ryuga ?) qui a hérité de l'ombre de Brook et qui donnera son sombre à Zoro. Et puis, on a de nombreux éléments bien vus du background de One Piece : Brook et Laboon sont liés (ça m'a fait sourire quand Brook entend parler de Roger en apprenant qu'il est devenu le Seigneur des pirates !), on se demande à quoi ressemblait le monde il y a 500 ans avec Oz, ça ne remonte pas si loin que ça vu que Robin étudie une période disparue il y a 800 ans ; on a Kuma qui débarque et montre ses pouvoirs, on se demande qui est Kidou en tant que troisième des quatre empereurs dont on nous dévoile le nom... Tout ça sur un combat vraiment original, où les Mugiwaras se battent cette fois-ci contre un seul ennemi au lieu de s'éparpiller (bien que Sanji, Zoro, Pipo, Choper et Robin trouvent un adversaire avant Oz).
Enfin pour moi, Thriller Bark c'est une excellente surprise. Riches en évènements, il est aussi profond dans ce qui est dit que dans ce qui ne l'est pas. Je ne sais pas si on doit crier au génie, mais en tout cas oui, c'est excellence. Seulement, si le génie était à Enies Lobby, il est forcément plus difficile de le reporter à chaque fois surtout pour une aventure où on ne s'attendait pas à la voir à ce moment.