Tout comme Rabiere, Jaja, je te déconseille vivement Shaman King xD
Sinon, le découpage de One Piece je le fais comme ça :
(
massif)
East Blue (Tome 1 -> 12 environ) : c'est le recrutement des premiers membres d'équipages ; Zoro, Nami, Pipo et Sandy dans l'ordre. (bien qu'on pourrait discuter sur Nami et dire qu'elle est la dernière à intégrer l'équipage, bien qu'on al rencontre avant Pipo et Sandy). Jusque-là, je pense qu'on est tous d'accord.
Baroque Works (Tome 12 environ -> Tome 23 inclus). Pour moi le fil conducteur de toute cette aventure c'est Crocodile / Baroque Works, mais aussi Chopper, le personnage recruté de la période Cactus Peaks / Little Garden / Drum / Alabasta. Il y a également Vivi qui a un objectif précis et les héros vont aller en ce sens pendant tous les tomes jusqu'à ce qu'elle y parvienne. Une fois accompli, le rythme de l'action nous apprend qu'on va passer à autre chose.
Les îles célestes (Tome 24 -> Tome 33 environ). Cette fois-ci le fil conducteur est à mon sens l'histoire de Montblanc Norland et Calgara. Pour cela que j'inclue donc Jaya et Skypiea dans cette partie. De plus, le personnage recruté est désormais Robin. Si on y fait attention, c'est une fois partie d'Alabasta qu'elle rejoint l'équipage, donc pour moi, c'est bien dans la période Skypiea qu'on peut dire que Robin se joint vraiment à l'équipage (de plus, à part elle juste avant Jaya, il n'y a aucun recrutement dans les Îles Célestes). Ca se termine sur la fin d'Eneru, et le retour dans la Mer Bleue, sur Grandline.
Le CP9 et l'Ordre du Buster Call (Tome 33 environ -> Tome 45 inclus). C'est quelque chose qui apparemment va choquer, mais j'inclus le Davy Back Fight, Water Seven et Enies Lobby dans la même période. Le Davy Back Fight pourquoi ? Car on y rencontre Ao Kiji et que ça va préfigurer la tragédie à venir. Première rencontre avec un amiral d'ailleurs, l'équipage est désarmé face à cette épreuve. Ensuite, Water Seven accueille une densité de problèmes : disparition de Robin, départ de Pipo de l'équipage, invalidité du Vogue Merry, apparition de Franky, meurtre d'Iceburg... Et tout cela n'est résolu que dans l'île d'Enies Lobby. Pour fini, je dirais que Franky est le personnage recruté sur cette période. Il est assez flagrant de voir que je pense davantage en termes de personnages pour définir mes périodes, mais bon, je crois que c'est franchement significatif, chacun ayant souvent un paysage et une île en rapport avec sa personnalité (Chopper c'est un peu moyen mais je pense que Robin, l'archéologue en parallèle avec les ruines d'une civilisation ancienne, Franky, charpentier, dans une ville de charpentiers, Brook à Thriller Bark...).
Thriller Bark (Tome 46 -> Tome 51 environ). Là, je crois que c'est authentiquement facile à définir. Il n'y a qu'une seule "île", et Brook recruté à ce moment-là. Pas d'ambiguïté.
La suite ... ?
Voilà, pour l'instant, si j'en suis ma logique, l'Archipel Shabondy et l'Île des Kuja seraient la même période à peu près.
Je ne sais pas si ma manière de classer One Piece est bonne ou mauvaise, elle me semble cependant plus logique, plus naturelle, elle définiti des étapes qui en début sont sonfrontées à des problèmes qui se résolvent à la fin d'une même partie, avec cependant des questions transversales, il faut nuancer.
Voilà, désolé, j'espère que seuls ceux qui sont allés au moins aussi loin que Jaja, Rab et moi dans One Piece auront lu ce petit récapitulatif, tant il est riche en spoils xD