Pour moi Bleach a vraiment un scénario naze. C'est plat, fade, creux, bref. Depuis le début, tout l'intérêt repose sur les combats et les Capitaines / Lieutenants. J'ai du mal à concevoir qu'on puisse suivre Bleach pour autre chose que ça (quant aux moments classes d'Ichigo il faudrait déjà qu'il y en ait déjà eus xD).
Concernant Naruto, étant moi-même un étudiant en Arts Plastiques, je pense qu'il est normal que je m'en soucie un peu xD Et contrairement à One Piece, où le style n'arrête pas de se diversifier, et de se préciser, celui de Naruto donne une impression de simplification, comme si le dessinateur voulait aller à l'essentiel et zapper les détails. Mais l'ennui, c'est qu'une histoire fonctionne quand elle a du volume, et là où Oda ne cesse d'en rajouter, Kishimobide s'en cantonne à une histoire dont le récit serait ennuyeux. Bon, ensuite c'est une question de personnalité, il est, je pense, très rare, de trouver deux personnes comme Oda dans l'univers de la BD japonaise.
Jiang
C'est précisément le côté gamin lié à la cruauté qui fait gamin. Par définition, un enfant est cruel de toute manière (le processus d'acquisition de la conscience n'étant pas achevé, la morale n'est pas encore véritablement limitée). C'est pour cela qu'un enfant pourra torturer un insecte avant de le tuer, de la même manière qu'un chat avec une souris (mais là c'est une histoire d'instinct) ou qu'un psychopathe (et selon la psychanalyse, ce serait un problème non-réglé à l'enfance). Donc, des enfants cruels, ça fait depuis longtemps qu'on en voit, mais ils ne sont pas cruels par volonté, c'en est indépendant. Toutefois, pour moi, enfance et cruauté sont intrinsèquement liés et Ladd ne s'offre pas vraiment d'échappatoire à un rôle étriqué et un peu passe-partout.