Bon j’ai fini Versailles No Bara, je copie colle mon post de GDC pour les fantômes errants de ce forum 
Qu’est-ce qui fait que c’est aussi bon ?
- Le cadre historique : le manga va de la fin du règne de Louis XV jusqu’à la Révolution Française, il s’étale sur 20 ans. Même si c’est romancé, c’est assez fidèle dans les grandes lignes pour les haut faits, et il y a très peu de persos inventés (dont font parti Oscar et André).
Les jeux de pouvoir entre dames de la cour : Que des bitchs sans vergogne qui veulent s’accaparer le pouvoir, ça entraine des manigances de FDP, des messes basses lors des cérémonies qui rendent barjo, et forcément ça mèle de la politique, il y a d’ailleurs une affaire d’Etat très très chaude et bien réelle dans le tas. À chaque fois que tu penses que c’est fini avec une dame de cour, t’en as une nouvelle qui débarque et qui est encore pire. 
Ça ne compose pas toute l’œuvre, t’as aussi les hommes nobles et les révolutionnaires qui fomentent des coups bas, mais ça comprend une grosse partie avant de te montrer autre chose.
L’omniscience du récit : Oscar va se retrouver globalement entre Versailles et Paris suite à ses déplacements pour ses fonctions et l’œuvre fait le pont entre la vie luxueuse des nobles complètement déconnectés de la réalité et la vie misérable du Tiers État qui peine à se nourrir et dont la colère va augmenter au fil de l’intrigue. L’oeuvre est aussi découpée en 2 grosses parties qui vont permettre de traiter les problématiques à plusieurs niveaux.
Pas de manichéisme : Aussi bien du côté du peuple, que du côté des nobles il y a surtout des victimes, des déconnectés, des interessé.e.s et des pures égoïstes (les dames de cour antagonistes principales sont très mauvaises cela dit).
Les questions d’identité de genre et d’identité sexuelle : Oscar est une femme avec un nom et une éducation de mec, ça va soulever tout un tas de questions et surtout un traitement différent chez les nobles (où ils s’en foutent un peu vu son statut, son poste et ses compétences) et chez le peuple (où ils vont vraiment tiquer sur ça). Le manga ne s’attarde pas énormément dessus, grâce à la personnalité d’Oscar plutôt droite et directe, et tant mieux, mais on a des réminiscences qui se traduisent par des bruits de couloirs et des rumeurs qui l’éclaboussent. De plus ces questions sont très en vogue en ce moment, donc l’œuvre fait écho à des problématiques soulevées aujourd’hui (même si au Japon c’est plutôt lié à la culture du théâtre et du travestissement) et c’est plutôt intéressant.
L’évolution des persos : Avant d’être un shojo, VNB est surtout un gekiga (Drame), il est donc dans la même catégorie que Ashita No Joe, l’évolution des persos va les amener à sortir de leur zone de confort à être confronté à des normes sociales qui bafouent leurs convictions, idéaux et éthiques.
Ne vous spoilez même pas en allant regarder les noms si vous ne les connaissez pas puisque le manga va tout faire pour coller aux noms des persos évoqués qui ont vraiment existé et quand les boucles se recoupent, ahi, t’es pas bien 
Du coup t’as plusieurs persos qui ont un pitch de départ fictif et qui vont faire une ascension fulgurante sur différents thématiques (pouvoir, amour interdit, complotisme) pour recoller à la vraie histoire ou des éléments romancés et bien distillés.
Le rythme sans temps mort : T’as des traques, des complots, des combats, des incidents politiques, des vrais moments de drame et surtout t’as beaucoup de tension dans l’air. Normalement les animes de l’époque essayent toujours de grappiller du temps avec des plans fixes, des scènes reexpliquees ou rewatch 40000 fois (LOGH en fait également parti), dans Versailles No Bara ça n’existe quasiment pas, tout est hyper fluide, a quasi chaque épisode t’es comme ça : https://streamable.com/13dk0p 
A part un petit coup de mou shojo romance sur quelques épisodes au milieu, c’est quasi parfait de ce côté.
Pour finir, ok le chara design est bof, même si pour info le Chara Designer de Saint-Seiya a vachement aidé l’auteur au dessin, ok t’as aussi pas mal de codes visuels féminins, et il y a des moments bien bien shojo basé sur la romance, mais sur 40 épisodes, ces moments de romance un peu malaisant sont très pudiques et doivent prendre 5 épisodes tout au mieux.
Donc franchement laissez-vous tenter par Versailles No Bara, vous ne le regretterez pas. 
Scénario : 9/10
Persos : 9/10
Rythme des épisodes : 9,5/10
OST : 9/10
Chara design : 6/10
Animation : 7/10
Cohérence de l'oeuvre : 9,5/10
Total : 9/10
Entrée directe dans mon top 5. 
PS: P’tit morceau de l’époque pour finir : https://youtu.be/uwcJNz8jQng
Starf, y’a vraiment que dans les animes et series de l’époque qu’on pouvait entendre des morceaux aussi purs 