Considérer Luffy comme le 5ème Yonkou. Toutefois, ce qui est intéressant, c'est qu'il s'agit d'une annonce faite par Big News Morgans, donc cela n'implique que lui. Toutefois, cela permet d'influencer le monde entier. L'idée a le temps de parcourir son chemin, les gens ont le temps de se faire leur idée. Pour certains personnages, Luffy n'est pas encore prêt et c'est déjà perceptible dans le chapitre. Toutefois, on voit bien que quelques critères correspondent bien au profil d'un Yonkou, comme celui de la flotte, de la prime, de la puissance, même si le lecteur a certainement le sentiment que Luffy est encore incomplet en tant que Yonkou.
Sinon, l'arc WCI fait 70 chapitres environ, et je trouve que c'est un arc vraiment intéressant. Ce n'est pas l'arc qu'on attendait, mais relisez-le d'un coup, c'est une tuerie ; comme toujours faut arriver à digérer le nombre de personnages et la complexité de leurs relations ; passé cela, il s'agit d'un arc d'infiltration / fuite qui rappelle un peu Impel Down. Les moments épiques dans la deuxième moitié de l'arc sont incroyables, entre Carot, Nami, Brook, Jinbe et surtout la découverte du personnage de Katakuri et l'ensemble de la découverte de l'équipage de Big Mom, un personnage franchement sinistre... Oda nous permet d'aller plus loin dans la compréhension de certaines choses (le secret des Mink, l'histoire d'Erbaf, la formation des Cipher Pol, l'étendue des pouvoirs d'un Yonkou...) et met déjà en place des éléments importants à venir.
Enfin, il y a une réelle charge émotive à la fin de cet arc, qui figure pour moi un des rares arcs qui ne se termine pas par une victoire. La fuite a été opérationnelle, avec les deux missions validées (Sanji est récupéré, les Ponéglyphes ont été copiés), mais les Pirates du Soleil et le Germa 66 sont tombés sous le pouvoir de Big Mom et on ne sait pas du tout ce qu'il va advenir d'eux alors qu'on s'était fortement attaché à eux (notamment Reiju pour le Germa 66 et surtout Jinbei) ; Pedro est mort et on ne sait pas ce qui va advenir de Pekoms... Ce n'est pas la première fois que Luffy prend la fuite devant un adversaire plus fort que lui, c'est déjà arrivé à Shabondy et à Impel Down, mais j'ai l'impression que cette fuite laisse un arrière-goût amer, un sentiment d'impuissance face au réel pouvoir d'un Yonkou instoppable.
Alors, toutefois, il est vrai que l'alliance pour l'assassinat de Big Mom l'a fragilisée, et elle a l'air de s'en être à peine rendu compte. Entre la division qui a l'air de s'opérer parmi ses enfants suite au contact de Luffy (Katakuri, Pudding, Brulée... resteront-ils loyaux à la Big Mom family ?), la destruction du château de Big Mom, le vol de Zeus... La position du Yonkou est clairement fragilisée, quel futur pour elle, à long terme ?
Franchement, l'arc était plus intéressant qu'il n'y paraît, même si la Rêverie et Wano Kuni vont être, je pense, clairement au-dessus car on les attend depuis vraiment longtemps !