Visiblement personne n'avait lu/vu Ashita no Joe avant, parce que j'ai dis des conneries, enfin une. principale, le premier vrai combat vient pas à 60% du truc mais au 60iem chapitre, et vu qu'il y en a 100 sur mangahere j'ai naivement cru que j'étais pas loin de la fin... Mais bon vu que les 50 derniers "chapitres" c'est à minima des quarts de tomes voir même des tomes entiers, ben ça grossi le truc...
Ensuite heureusement c'est pas si pauvre que ça en boxe, compte de tenu que c'est sorti en 69 (juste 15 ans avant DB, ça va) je veux bien voir le côté monstrueux qu'il devait avoir à son époque. Mais l'auteur est incapable de gérer plusieurs persos si on prend HNI comme référence (sorti 20 ans après hein) aucun perso n'a juste que l'existence d'itagaki, que je crois les adeptes de l'animé ne connaissent pas... Alors les Takamura etc
Malgré tout le perso principal féminin est plutôt intéressant, c'est pas ouf mais bon pour l'époque on a quand même un perso "chef d'entreprise" capable, intelligente presque indépendante (si on enlève le fait que c'est rien de plus qu'une "fille de" qui joue avec l'argent de grand papa), bref sympa.
Ah et le héros a une poussée de croissance très significative à 18/19 ans (il prend 10% de son poids en quelques mois, et c'est pas du gras), Hiroshima a laissé des traces
surtout qu'à l'instar des sayan, les enfants ne grandissent pas
pays de cinglés !
Bref c'est quand même vachement plus sympa que ce qu'on peut penser au bout d'un moment, avec un final de ouf (carrément teasé
?) y'a moyen d'avoir un truc toujours cool aujourd'hui, mais pas le manga de la tuerie de ouf qu'on nous vend souvent, enfin je pense pas.