Au tout début de la saison c'était simplement par manque d'attrait esthétique. J'avais l'impression que ça ressemblait à Sakamoto que j'avais moyennement aimé, la saison précédente. Et puis ensuite quand j'ai vu que l'anime collectionnait les bonnes critiques, c'était un peu tard pour commencer, j'avais déjà du mal à suivre les animes que j'avais suivi. Encore à ce jour j'ai du retard alors que la nouvelle saison commence ^^ (à cause de mes études).
Par contre j'ai quand même pas mal avancé et je vois mal mes avis sur les animes que je regarde changer d'ici à ce que j'atteigne leur fin, y'a pas de fantastique surprise cette saison, mais de bonnes choses quand même. En gros :
Days (qui se termine cette saison)
Anime de sport qui est monté en puissance au fil des épisodes. Au début c'était bien mais pas ouf, les personnages de l'équipe mettaient du temps à se développer, à se découvrir. Les matchs étaient pas dingues. Après Haikyuu et Diamond no Ace c'était bizarre. Mais Days corrige ses tares au fur et à mesure et les personnages de l'équipe se développent (la plupart). On a aussi droit à des matchs plus intéressants, avec du suspense. Je finis par le trouver très très bon. J'espère une saison 2 qui continuera sur la lancée de la 1.
3-gatsu no Lion
Bonne surprise. Anime à la fois tranquille et dépressif par moment. C'est un peu le Shigatsu de cette saison, avec moins de dramaturgie (même si le protagoniste a pas eu une vie simple lui non plus). C'est le genre de slice of life que j'aime regarder en prenant mon temps. A chaque épisode sa dose d'humour, de moments tristes. Ca le rend difficile à enchaîner parce que chaque épisode me donne une sensation de satiété. Je suis pas arrivé jusqu'à la fin, et très sincèrement j'ai pour le moment aucune idée de la finalité qu'il aura, y'a pas vraiment de gros événement annonciateur. Y'a pas de truc qu'on voit arriver comme un camion comme dans Shigatsu (y'a bien un petit quelque chose mais rien de très gros pour moi
). En tout cas je le conseille, c'est le seul anime avec ce type d'ambiance cette saison, et il reçoit de bonnes critiques.
Bungou Stray Dogs Saison 2
Il m'en reste une bonne moitié à regarder mais de ce que j'ai vu c'est encore mieux que la saison 1. Mais comme personne ne l'a vu ici, je vais pas m'étaler.
C'est un anime franchement bon. Pas excellentissime mais bon.
Yuri!!! on Ice
Mmh... Plus on avance plus le côté yaoi s'affirme sans jamais s'établir vraiment. Un peu comme un anime ecchi qui flirte tellement avec le hentaï qu'on finit par le considérer en tant que tel. Yuri!!! on Ice plus t'avance plus le côté fan-service féminin devient intense, et donc moins agréable pour moi à regarder, qui étais surtout intéressé par le côté sportif. Toujours présent hein, mais ponctué de moments qui ne me font hausser un sourcil. J'ai du mal à le terminer car j'ai vraiment l'impression de pas être le public ciblé. C'est très certainement le cas d'ailleurs. Même si y'a "sport" dans les genres de l'anime.
Drifters
J'ai pas assez avancé pour donner mon avis. D'ailleurs j'étais sur le point de drop à l'épisode 3 jusqu'à ce que je vois que les gens le considèrent comme l'un des meilleurs de la saison.
Apparemment l'intrigue devient plus accrocheuse, faut que je continue pour voir ça.
All Out!!
Un autre anime de sport à l'esthétique yaoiesque mais nettement moins penché vers le fan-service que Yuri
. C'est un anime de rugby mais empile les stéréotypes les uns sur les autres, sans se préoccuper d'en trouver une utilisation correcte. C'est toujours plaisant à regarder si t'aime les animes de sport, personne je tolère, mais à côté de Haikyuu, All Out!! est complètement ridicule cette saison. C'était pas le bon moment pour le lancer.
Occultic Nine
Il récolte des critiques très mitigées, et j'avoue que je comprends pas trop pourquoi. J'aime plutôt bien. ^^ Y'a un côté Durarara avec cette grosse galerie de personnages, avec ces intrigues entremêlées. L'anime avance très vite, les personnages parlent vite. Le character design est sympa (par contre comme je le disais y'a quelques semaines, la nana avec les 2 obus à la place des seins, c'était vraiment pas obligé, d'autant qu'elle sert pas à grand chose dans l'intrigue). Cet anime a le côté un peu weird et dépaysant que les autres n'ont pas cette saison. Encore une fois, je parle d'un anime "bon", pas excellent, ça à part Haikyuu je le dirai pour aucun anime cette saison.
Mobile Suit Gundam: Iron-Blooded Orphans 2nd Season
Digne suite de la première saison tout simplement.
Il reste fidèle aux lignes qu'il a tracé, il fait revenir des éléments récurrents de Gundam (le type masqué, même si là l'identité du type en question laisse peu de place aux doutes). Très bon.
Fune wo Amu
Bon ça par contre si c'est excellent. Y'a un timeskip assez perturbant en plein milieu, mais j'ai adoré. C'est l'anime reposant par excellence. C'est le truc que t'aime bien regarder quand tu vas te coucher, juste avant de dormir. Vraiment vraiment bien. Un peu plus long ça m'aurait pas dérangé, j'ai l'impression qu'il se termine un peu vite (mais j'ai trouvé la fin satisfaisante).