SUMMER 2016
-------------------------------
91Days 9/10
La surprise insoupçonnée de cette saison. Une trame scénaristique maîtrisée, avec suspense, surprise, retournements de situation. Un anime de mafia à l'ambiance adéquate, les personnages sont adultes, on est dans du Baccano!, avec une grande galerie de personnages et des familles en opposition.
Amaama to Inazuma Pas noté pour l'instant.
Un anime bon enfant et reposant, mêlant cuisine et Slice of Life/Humour à la sauce Barakamon. Pas vraiment le type d'anime qu'on binge-watch, mais c'est agréable de se mettre un épisode de temps en temps pour se relaxer, quand on cherche quelque chose sans prise de tête et de mignon. Destiné aux fans de Barakamon et Usagi Drop.
Arslan Senki: Fuujin Ranbu 9/10
Excellente deuxième saison, bien que très courte ; on reste sur notre faim. On reprend la recette de la première saison, mais cette fois-ci on entre littéralement dans le vif du sujet, le scénario avance plus vite et est plus impactant. 8 épisodes que j'ai pris un grand plaisir à regarder. Cette saison surpasse pour moi la première, son seul gros défaut résidant dans sa longueur (pour ça que je suis plus sur du 8.5/10 que 9).
Battery
Lâché. Personnages trop jeunes, ça en fait des casses pour vraiment pas grand chose. Déprimant. Protagoniste principal détestable.
DAYS 8/10
Un bon anime de sport (foot) qui reprend les codes du genre tout en y mettant sa patte, par-ci par-là. Pour les fans du genre, c'est un élément sûr ; c'est agréable à regarder. Attention cependant, il est plus axé camaraderie que foot en lui-même. On ne rentre pas dans le côté technique, pas d'explications de techniques, pas de lonnnnngues sessions de jeux comme dans Diamond no Ace ou Kuroko no Basket. Ici les sessions de jeu sont relativement courtes, et centrées sur l'événementiel, on ne montre que les actions réellement importantes, et parfois en plan fixe. L'accent est mis sur le côté psychologique, comme je le disais, mais rien de méchant, c'est là aussi assez bon enfant, pas de gros drame. L'anime de sport le plus ressemblant que je puisse trouver est Free!. Ou Baby Steps.
Handa-kun 7/10
L'humour dépend du même gag tout le long des épisodes : les actions de Handa sont mal interprétées, et ça donne lieu à des situations comiques. C'est vraiment que ça. Après c'est, assez souvent, efficace. C'est pas à se tordre de rire, mais c'est drôle.
Mob Psycho 100 Pas encore noté.
L'humour est plus recherché que pour l'anime ci-dessus, et entre dans une catégorie assez particulière que je ne saurais pas décrire avec exactitude. C'est un peu comme du OPM mais c'est aussi très différent à la fois. Déjà il faut se faire à la plastique de l'anime qui, il faut l'avouer, est un peu spéciale. Je ne la trouve pas à mon goût moi par exemple, mais ça s'est allégé un peu au fil des épisodes. Bon, c'est drôle, mais comme pour Handa-kun je ne considère pas ça comme un must-seen absolu. Toujours bon à avoir dans une plan-to-watch les jours où y'a pénurie, sans plus.
orange 7-7.5/10
Effectivement, c'est pas vraiment ce à quoi on s'attendait. Le développement de l'intrigue est beaucoup plus lent qu'escompté. On a parfois l'impression que c'est factice. La relation entre les deux personnages avance d'un pas et recule de deux à l'épisode suivant. Malentendu > Réparation. Le drame vécu par le personnage masculin principal est intéressant et bien retranscrit, mais Naho, la fille, est vraiment, VRAIMENT, une tête en l'air. Faut pas s'étonner si vous vous face palmez à plusieurs de ses répliques.
Autre chose, si vous connaissez l'expression, cet anime est cringe-worthy. On est pas sur du Shigatsu wa dans le côté romantique, là c'est quelque chose de beaucoup plus sucré, beaucoup plus rose, plus shôjo. Du style se prendre la main c'est déjà une sacré étape quoi. Fort heureusement l'accent est pas tellement sur ça, l'objet de l'anime est vraiment le drame du personnage masculin principal. En revanche la fin ne surprend absolument pas.
Point d'honneur à Suwa, le meilleur bro que j'ai vu de ma vie dans un anime. C'est simple, sans ce mec, absolument tout serait parti en couille dans cet anime. Tout. C'est le mec qui sauve la mise à chaque fois, quitte à se sacrifier. Rien que pour lui ça vaut le coup de mater en fait.
ReLIFE
Slice of Life casse-croûte très sympa et assez original (pas dans l'exécution, mais dans l'idée du background).
Saiki Kusuo no ? Nan
Lâché. Esthétique trop repoussante.
Shokugeki no Souma: Ni no Sara 9/10
Digne suite de Shokugeki no Soma S1. Des "combats" mémorables, des scènes épiques, un tas d'astuces sur la cuisine, un humour efficace. Rien de plus à ajouter, Shokugeki no Soma c'est à voir point. Sa réputation le précède de toute façon.
Tales of Zestiria the X Pas encore noté.
Retranscription du jeu éponyme, des mains du studio ufotable. Je rappelle que ufotable s'est chargé de Fate/Stay Night Unlimited Blade Works S1 et S2. Ce studio est connu parce qu'ils allouent un budget conséquent à chacune de leur production : c'est MA-GNI-FIQUE, visuellement. Ca défonce niveau effets spéciaux, niveau images par secondes pendant les scènes de combat, niveau musique, niveau c'que vous voulez. Après, c'est l'histoire de Tales of Zestiria, là-dessus si vous avez joué au jeu vous savez à quoi vous attendre. Si vous n'avez pas joué au jeu, ben c'est un Tales of type dans le scénario. En ce qui me concerne c'est plutôt bon. Mais vraiment, les animes de ufotable de toute façon y'a des gens qui les regardent juste parce que esthétiquement ça défonce, c'est agréable quoi, indépendamment de ce qui se passe concrètement.
Leftovers
Kuromukuro. 7/10
Il aura fallu attendre la deuxième moitié de cet anime pour qu'il prenne son envol quand même, c'est pas dommage. Pour ça qu'il a 7 et pas 8, parce que du coup j'ai quand même beaucoup apprécié une fois que ça a commencé à devenir sérieux. Un anime de mécha (moyennement... pas aussi mécha que Gundam si vous voulez, y'a beaucoup de scènes Slice of Life) avec une histoire sympa et des personnages chouettes. C'est dans la veine d'un Captain Earth par exemple. Clairement on peut s'en passer, mais ce n'est pas qualifiable de mauvais pour autant, j'ai trouvé ça agréable.
Re:Zero 10/10
Regardez-le. 
-------------------------------