C'est quand meme bien biaisé l'analyse, parce que ça prend meme pas en compte les persos principaux des gros shonens actuels. Si on prend Souma ou Meliodas par exemple, on est dans le meme genre de persos principaux qu'il y a 20-30 ans. (après, si on prends Shingeki no Kyojin ou Assassination Classroom, là, c'est plus limite, Eren rentre dans cette catégorie, et Nagisa, au niveau apparence, il s'en rapproche aussi).
Et dans l'autre sens, on pourrait aussi prendre Son Goku qui une fois adulte, meme si c'est un type tout musclé et super fort, ça reste un gros niais, donc ça nuance un peu.
Après, les persos principaux têtes à claque, c'est vrai que ça devient de plus en plus fréquent. On dirait que ça essaye de copier Shinji de Evangelion.
La comparaison s'effectue surtout sur le caractère et pas tant sur le physique, non ? En ce sens, Eren et Nagisa perso je les aurais rangé à gauche sans discuter. Ils ont rien de la victime.
Y'a beaucoup de cas nuancés. Goku comme tu dis, et je pensais aussi et surtout à Luffy. Mais en même temps on les case plus facilement dans la catégorie des badass que des victimes. C'est juste qu'ils ont un tempérament particulier.
J'ai jamais vu Evangelion, mais... C'est Shinji le premier protagoniste (connu, j'entends) atteint du symptôme tête-à-claque ? Y'a rien eu avant ?
Après ça me surprendrait pas que ce soit réellement lui qui ai lancé une genre de mode pour les shônens axés combat. Pour ceux qui sont plus slice of life, je me demande toujours quand est-ce que cette mode du héros "tapette" a réellement commencé.
Love Hina ? Ça a été énorme au Japon comme manga, apparemment. L'un de ceux qui auraient répandu le genre du harem, qu'on retrouve maintenant un peu partout.
Eren, il est clairement dans la deuxième catégorie. C'est une victime et il a constamment besoin de Mikasa.
Nagisa, c'est juste en apparence, après, il entre dans aucune des deux catégories.
Après, quand on regarde les persos à gauche, certains ont aussi des caractéristiques des persos à droite. Genre, Ken, c'est pas un optimiste avec des grands rêves, le rêve de Onizuka, c'est bien un truc similaire aux persos à droite.
De toutes façons, on peut pas diviser les héros de shonens en juste deux catégories comme ça. On a quelques profils types (dont certains ont des caractéristiques communes avec d'autres, dont en général le coté déterminé dans les moments sérieux), et globalement, suivant les époques, certains profils ressortent plus (si on compare les héros des premiers shonens avec ceux des années 80 ou avec ceux des années 90, on retrouvera globalement 3 tendances, les premiers auront souvent un design type héros des mangas de Tezuka, dans les années 80, on a plus de persos adultes type Ken ou Ryo Saeba, et dans la fin des années 90, on a plus les persos type Luffy et Naruto).
Pour Shinji, c'est quand meme l'exemple du perso victime qui se retrouve à devoir faire un truc extraordinaire. Il y a surement du y avoir d'autres victimes avant, mais lui, c'est le héros d'une des oeuvres les plus cultes de la japanimation. Et Evangelion, c'est un des trucs les plus repompés par les mangas qui sont arrivés après, il suffit par exemple de voir le nombre de persos féminins qui ont leur apparence repompée sur Rei. Après, le truc, c'est que dans Evangelion, c'était bien fait et ça servait le propos de l'anime, Shinji était pas fait pour plaire, on ressentait son mal être. Mais pas mal de mauvais mangakas se sont dit que c'était cool de faire un perso comme ça, ils sont persuadé que ça fait plus mature. Je sais pas si c'était déjà le cas avant (vu que les mauvais mangas anciens ont souvent du être oubliés), mais depuis quelques années, on constate que dès qu'un truc marche, plein de mangas suivent la voie, et c'est souvent les mangakas peu inspirés qui font ça. Par exemple, depuis le succès de Death Note, on se retrouve avec plein de mangas où le héros est "trop un génie". Pareil, on a de plus en plus de mangas type survival.
Cette saison cette vrai que moi aussi je vois pas beaucoup de protagonistes victimes. Mais idem je ne sais pas si c'est réellement la tendance qui s'inverse ou moi qui évite machinalement ce genre d'animes tellement ça m'a gavé. Mais force est de constater que niveau shônen y'a pas trop à se plaindre du côté victime :
Big Order
Successeur de Mirai Nikki, et pis bon, physiquement le protagoniste en jette pas... Mais il a l'air un peu dément sur les bords, à en juger par la fin du premier épisode. Il est un peu solitaire et dérangé, mais pas victime.
Kiznaiver
Le protagoniste est totalemet perché, à l'ouest, très bizarre. Un peu stéréotypé. C'est pas magique comme personnage mais ça reste mieux qu'un alter-Shinji mal placé.
Koutetsujou no Kabaneri
Le héros est pas très grand, maigre, et avec des lunettes. Mais suffit de voir le premier épisode que c'est pas une tapette là pour le coup, il a même plus de couilles que beaucoup. ![]()
Kuromukuro
Beeh, le "protagoniste" est un samouraï venu du passé qui faisait tout pour protéger sa princesse, ça en dit suffisamment.
Magi: Sinbad no Bouken
Tout le monde connaît Sinbad j'imagine.
Re:Zero
C'est typiquement le genre d'anime dans lequel je me serais attendu à un Shinji, mais en fait pas du tout. Le protagoniste est con, très con, et il rougit un peu quand une nana dit un truc mignon, oui, mais c'est pas du tout une tapette. L'épisode 3 l'a confirmé. Quand y'a de l'action, il se bouge, et il se démerde correctement.
Sakamoto desu ga
On peut pas être plus loin de la victime là pour le coup...
Sousei no Onmyouji
Là on est plutôt sur du symptôme Kirito. Le mec est complètement OP.
Et y'a toujours Jojo cette saison aussi.
Faudrait que je vérifie les autres animes de la saison pour voir si c'est réellement moi qui ai évité les animes avec des protagonistes incapables ou si effectivement c'est plus si fréquent maintenant.
"Sur les 62 mangas finis : 1 seul Bakuman, et ptete Naruto mais là jserais moins d'accord, mais jpourrais comprendre quelqu'un qui le dirait."
Mouais je suis désolé, on peut dire pas mal de choses sur le personnage de Naruto, mais c'est pas une tapette, loin de là... que ce soit avec les filles ou en combat... Rien qu'au début on peut pas vraiment dire qu'il était timide avec Sakura, au contraire il a même essayé plus d'une fois de la pecho... Juste qu'il a pas arrêté de se manger des vents parce qu'elle avait ce qu'on peut appeler le "syndrome Tokyo Hotel" ![]()
Naruto se résume pas aux pouvoirs de Kyuubi non plus. C'est un as du multiclonage, il maîtrise le rasengan à la perfection et peut utiliser le mode Sennin. C'est quand même loin de la tapette de base.
Jolie collection, sinon !
Je suis en train de reprendre Jojo moi du coup. Saison 1 épisode 18. Autant la première partie avec Jonathan Joestar m'a pas fait chavirer, autant là Joseph il me fait kiffer.
Les hommes de pierre sont bien cools comme antagonistes, aussi. Je comprends pas bien les tenants et les aboutissants des pouvoirs de Joseph et Ceasar (le Ripple, en anglais), je sais juste que ça contrôle avec la respiration...
C'est à la saison 2 que vont arriver les fameux "Stands" ? J'ai cru comprendre que ça avait rendu Jojo encore plus célèbre que ça ne l'était, et que c'est justement le principe des Stands qui a inspiré pas mal de Shônens ensuite.
Le 20 avril 2016 à 21:17:36 [JV]kay a écrit :
Naruto se résume pas aux pouvoirs de Kyuubi non plus. C'est un as du multiclonage, il maîtrise le rasengan à la perfection et peut utiliser le mode Sennin. C'est quand même loin de la tapette de base.
Heuh ouais mais pas au début du manga, au début ça reste un gros fragile.
C'est à la saison 2 que vont arriver les fameux "Stands" ? J'ai cru comprendre que ça avait rendu Jojo encore plus célèbre que ça ne l'était, et que c'est justement le principe des Stands qui a inspiré pas mal de Shônens ensuite.
Troisième arc
mais c'est pas cet arc qui rend Hommage aux stands, pour le coup le 4iem roule beaucoup trop sur le reste ![]()
yusuke
Jusqu'à Zabuza il est complètement incompétent, oui, c'est clair. ^^'
Bad
Thanks. Mais du coup les saisons 2 et 3 sont cools quand même ?
J'ai beaucoup aimé une TRES grosse partie de l'arc 3, moins la fin, le début jl'ai trouvé un peu lent de mémoire (ou alors c'est la partie 2 mais j'ai un doute), mais totalement acceptable. L'arc 2 j'en garde un bon souvenir aussi même si assez trouble.
Par contre je crois qu'on parle pas de la même chose, quand je parle d'arc je parle des parties du manga avec leur titres propres, genre arc 1 = premier jojo VS Dio Arc 2 = 2 iem jojo VS je sais pas si tu sais mais voilà
partie où tu es ![]()
Pour éclaircir encore plus, l'arc en cours dans la saison qui passe actuellement c'est le 4iem
Qui est donc pour moi le top (mais jme suis arrêté là)
Bad
Oui oui, je me suis mal exprimé en parlant de saisons, je faisais bien références aux arcs. ^^
C'est vrai que la team de Ace of Diamond (au passage rab, Ace of Diamond ou Diamond no Ace, pas un mix des deux
) est assez excellente. C'est rare les animes de sport où on s'attarde autant sur chaque personnage, et que chacun (pratiquement) suscite de l'intérêt. Je le continuerai aussi dès que possible.
Je viens de voir l'épisode 3 de Joker Game. Il est vraiment excellent, cet anime. Surveillez-le, les gars.
Pour Toriko maintenant j'attends la fin, j'ai jeté un oeil à un chapitre y'a peu de temps, vu les protagonistes on est beaucoup trop prêt de la fin pour que jme tape ça maintenant ![]()
Badcloud
Pour Toriko, ouais on est trèstrès près de la fin, c'est pour ça que je ne t'ai pas suggéré de t'y mettre maintenant ![]()
Pour Jojo, on parle bien de la même chose, mais c'est un débat qu'on avait déjà eu lorsque on lisait tous les deux le 4ème arc
(je voulais pas dépoussiérer le débat, c'était juste pour rassurer Kay que le 3ème arc ne sera pas mauvais quoiqu'il arrive, et toujours au dessus du 1er
)
Kay
Tu m'avais déjà fais cette réflexion
(je pense pas y arriver...)
Plus le fait qu'on s'attarde sur l'ensemble des joueurs de la team, c'est surtout le fait que le personnage principal ne soit pas forcément un monstre qui m'attire.
Ca changera peut-être un jour vu que le manga prévoit une longue durée de parution, mais en attendant je trouve ça très rafraichissant (même s'il arrive parfois que le fan service du type invincible me manque un peu ^^, mais bon ça ne sera pas un reproche que je ferais à cette oeuvre
).
C'est vrai que cet anime est l'un des rares exemples où le protagoniste a beau être supra motivé et très enthousiaste, il se prend quand même vachement cher. Bon il entre dans l'équipe première assez rapidement mais il se fait souvent remplacer, il fait des (énormes) gaffes pendant les games, c'est plutôt rafraîchissant quand on en peut plus des héros broken. ![]()
Ça agace beaucoup de monde que le héros se développe aussi lentement, je le vois dans les commentaires. Mais moi je trouve ça cool. C'est plus représentatif de la réalité, où il suffit pas d'être motivé à fond pour devenir bon, faut du temps et des efforts.
Quelque part on retrouvait un peu ça chez Naruto jusqu'à avant Pain (dans un autre degré). C'était un ninja classique, pas le plus nul, pas le plus doué, il était quasiment random si on enlevait Kyuubi. Lee ou Shikamaru par exemple avaient un potentiel beaucoup plus gros que lui et son p'tit rasengan. Passé Pain, le mode Sennin et la trêve avec Kyuubi, il a fait une montée en puissance assez démesurée mais ban, le principe est là. ^^'
Episode 3 de Bungou Stray Dogs vu. 'Tain la vache, c'est comme le 3 de Joker Game, ça a tout défoncé.
Pas mal cette saison.
Euh pour Lee techniquement en terme de potentiel de ninja il était encore bien en dessous de Naruto étant donné qu'il était tout simplement incapable de pratiquer le ninjutsu
C'est juste que le mec a suivi un entraînement démentiel pour rattraper avec le taijutsu.
D'ailleurs un truc qui m'a toujours paru bizarre... Comment Lee a pu devenir Genin sachant que l'examen pour y être consiste à créer un clone ?
(Enfin après osef. Lee c'est le plus classe stoo, c'est lui qui aurait dû être hokage
)
Pour Jojo, la partie 4 enterre largement la partie 3. Les stands sont bien mieux maitrisés (j'ai pas encore fini la partie 7 et commencé là 8, mais sur les partie 3 à 6, la 4 est largement au dessus des autres de ce point de vue là, la 3 ne commence à vraiment développer le concept que dans sa deuxième moitié, et dans la 5 et la 6, ça part parfois trop en grand n'importe quoi), c'est plus original (la partie 3, c'est quand meme le truc tout basique des héros qui doivent rejoindre leur ennemi pour le combat final en se tapant tout ses sbires en chemin), et on a un des meilleurs antagonistes de manga, là où dans la partie 3, on a DIO qui est l'antagoniste le moins intéressant de la série avec celui de la partie 2.
Le 20 avril 2016 à 21:28:10 yusuke_urameshi a écrit :
Naruto se résume pas aux pouvoirs de Kyuubi non plus. C'est un as du multiclonage, il maîtrise le rasengan à la perfection et peut utiliser le mode Sennin. C'est quand même loin de la tapette de base.Heuh ouais mais pas au début du manga, au début ça reste un gros fragile.
Il est pas très doué mais c'est pas un fragile. On parle quand meme d'un type qui malgré qu'il soit rejeté par tout le village est toujours optimiste et qui va toujours de l'avant.
Bah Naruto avait quand même réussi à battre Neji en combat singulier à l'examen Chuunin, sachant que Neji était considéré comme l'un des participants les plus redoutables. Lee lui-même avouait que Neji était plus fort que lui et qu'il était l'un de ses principaux buts dans la vie.
Puis tu parlais du Rasengan comme une technique quelconque, ça reste quand même la technique fétiche du quatrième hokage ainsi que de Jiraiya, et que seul Naruto aura d'ailleurs finit par totalement maitriser totalement. C'est pas rien quand même ![]()
" Ouvrir les portes c'est pas juste une petite technique des familles, ça a permis à Gai de presque démolir Madara alors qu'il avait les pouvoirs de Rikudo."
Au début je voulais dire des trucs etc mais juste m'arrêter là. Ca, c'est une preuve d'incompétence, à peine crédible dans une fan fic
J'ai pas dit quelconque, j'ai dit "p'tit rasengan" parce qu'à l'époque Naruto maîtrisait pas totalement la technique, il devait invoquer un clone pour en faire ne serait-ce qu'un et ça prenait quelques bonnes secondes, même si ça en valait la peine (cf Tsunade & Naruto VS Kabuto). Le rasengan ça devient vraiment vraiment utile qu'à partir du moment où Naruto a réussi à le faire sans clone et avec une main (et après quand il arrive à faire en sorte que chaque clone en fasse un individuellement).
Le combat contre Neji, ben oui il a gagné mais... Il l'a pas dominé non plus, il en a chié comme jamais.
Je veux dire c'est là qu'on commence effectivement à voir son potentiel mais à priori Neji était quand même plus expérimenté. ^^' Neji il a ses techniques fétiches (qui lui viennent de sa famille, et aussi de lui-même, les 64 points je crois qu'il l'a créé), des moves déjà impressionnants pour son âge. Naruto c'est multiclonage (une technique universelle) et hop on fonce.
Ah et Lee qui dit que Neji est plus fort j'y ai pas cru une seule seconde, c'est sa modestie qui parle. Lee avait juste beaucoup de respect pour Neji. Mais ça https://i.ytimg.com/vi/d1/d1DPcDwdBcU/maxresdefault.jpg contre Neji, je te donne c'que tu veux qu'il l'aurait démonté. Lee a perdu contre Gaara parce que ce mec c'était sa faiblesse incarné : le taijutsu l'atteint pas, il a une carapace de sable indestructible modulable. Mais Neji peut pas faire le tourbillon divin du Hakke éternellement, donc il sera pas protégé des attaques de Lee. ![]()
Après de manière générale, dans la promotion de ninjas qu'on suit, et si on excepte Sasuke peut-être, personne était plus prometteur que Lee me concernant.
Bad
Rien compris.
Je voulais dire que la 8ieme porte de Gai n'a aucune cohérence, l'arme de dissuasion massive du village, c'était pas Naruto, c'était le mec capable de calmer le meilleur ninja de l'histoire dopé aux hormones. Madara SIMPLE c'est le mec qui a pété les CINQ kage en même temps, après un power up de fou, Gai le prend mais alors EASY c'est juste grâce à son statu de dieu que Madara fini par gagner. Ca n'a aucune cohérence basta.
Cette baston elle est arrivée comme ça : "Et donc là Naruto et Sasuke gagnent un power up issu de rien" "Ah d'accord, mais Madara il fait quoi pendant ce temps ?" "bah il va combattre des trucs random au pire je file un power up a n'importe qui et ça passe" "ah ouais comme ça tu peux placer la 8ieme porte ! c'est cool !" "8ieme quoi ?"