En ce qui me concerne, quand l'arc HP est sorti et qu'on l'a découvert de manière hebdomadaire, le rythme était quand même lent et surtout on avait une tonne d'attente sur l'équipage. On n'avait qu'une hâte : voir les persos tout défoncer et revoir les persos de ouf qu'on avait vu à Marineford. Mais bon, Oda est plus intelligent que ça, et il a continué à nous raconter son histoire.
Spoiler arc HP.
Pour moi, Hody n'est pas à chier. Il s'agit d'un méchant typique dans le sens où, oui, il est vide. Il n'y a que de la haine remplie de préjugés. Mais il s'agit du seul personnage qu'affronte Luffy qui soit aussi étriqué d'esprit, la problématique de l'arc des HP est reliée à quasiment toute l'intrigue, beaucoup trop de personnages ont un lien avec cet "apartheid", et on voit enfin l'envers du décor, on comprend enfin les actes d'Arlong et on voit qu'Arlong, finalement, était modéré et la haine et la souffrance qui étaient en lui ont donné naissance à une sorte de pantin vide : Hody. En ce sens, le personnage est réussi, car derrière le personnage, il y a tout un système de valeurs dégueulasses qui font que spontanément, on va le détester, et même en cherchant à le comprendre, son histoire, il n'y a rien à garder. Il est le résultat d'une haine et d'une intolérance qui ont longtemps macéré dans le coeur des humains et des HP.
C'est le seul adversaire dans le genre que Luffy a rencontré, même Arlong est différent : il est un pirate du Soleil, il a connu Fisher Tiger, son histoire est liée à des émotions basses, violentes, négatives qu'il n'a su reprimer contrairement à Jimbei. Hody n'a rien vu de tout ça : c'est un personnage qui a grandi avec des images plein la tête et qui a créé une idéologie nauséabonde. Il est animé par des symboles. Honnêtement, je vois beaucoup plus de profondeur dans Hody qu'un simple méchant, surtout qu'il est construit en antithèse d'Otohime qui représente les valeurs les plus positives qu'on peut imaginer.
C'est sur des procédés aussi simples que repose l'efficacité de l'effet : Hody est un personnage que l'on ne peut pas pardonner et encore moins aimer.
Je trouve que le message derrière l'île des HP est un des plus beaux messages de tolérance, justement. Je trouve que derrière un arc au rythme incertain, c'est à la fois l'épaisseur du background et du système de valeurs que défend Luffy qui s'étend. Et on a beau dire que le message est plan-plan, je suis désolé mais il ne l'est pas : c'est un magnifique message d'espoir qui fait référence à notre monde, c'est en tout ce que j'y vois.
"Raconter son histoire" jusqu'à la toute fin y'a que dal... C'est arc est de trop, clairement, il casse la narration est très lent ne répond pas du tout à la hype qu'on a placé pendant des putains de millénaires...et c'est chiant... Putain que c'est chiant... Le flashback il m'aura tué deux fois quoi ![]()
Jusqu'à la toute fin y a rien ? T'as oublié les bulles de dialogue ? ![]()
L'arc HP, perso j'ai été déçu la première fois que je l'ai lu car c'était l'attente de la révélation du power up de l'équipage. Au final, ça c'est pas super bien passé car le scenario a été assez fade est surtout soutenu par le boss le moins charismatique a ce jour vu dans One Piece.
Mais en l'ayant regardé une deuxième fois et sachant à quoi m'attendre, je me suis surpris à apprécier l'investissement de l'arc pour un phénomène futur, qui m'a fait penser qu'au final c'était comme si on avait eu qu'un demi arc car toutes les questions intéressantes qui se sont posées trouveront leur réponse dans un futur plus ou moins éloigné... (Luffy reviendra assurément sur l'ile HP).
Hody ne m'a pas déplu dans le rôle du boss de l'arc. Je veux dire, il avait le background parfait pour incarner le pire être qui puisse être issu de la race des Hommes Poissons. C'était un personnage tout "noir", comme l'a dit Deso', il n'y avait pas d'empathie possible, il était fait pour être détesté. J'ai apprécié le côté surenchère là-dedans, d'avoir un être reprenant Arlong mais en accentuant chaque vice de ce dernier. C'était l'ennemi parfait pour que Luffy montre de quoi il était désormais capable, il pouvait se défouler sans seconde pensée car Hody était le mal incarné.
Bon, malheureusement, comme vous l'avez dit, Oda a un peu déçu côté affrontements dans cet arc. Luffy pouvait pas se battre efficacement dans cet environnement sous-marin. Les autres membres de l'équipage ont pas fichu grand chose, finalement. C'était d'autant plus dommage que, je cite Rab, c'était l'attente de la révélation du power up de l'équipage. J'ai eu l'impression qu'Oda pensait ABSOLUMENT pas à ça et continuait juste d'installer son univers sans se soucier du seul truc que tout le monde attendait, c'était étrange.
Bon, c'est pas la première fois qu'Oda est étrange cela dit.
La dernière fois en interview il disait être "étonné" que les gens aient autant aimé l'arc Marineford. Moi ça m'étonne que ça l'étonne, c'est l'arc épique par excellence.
Marine Ford c'est pas epic, c'est long et chiant. Enfin LENT et chiant. toutes les semaines on attendait pour rien c'était fatigant, on avançait de quelques secondes à chaque fois c'était chaud. Bon après ça vient surement du rythme de parution qui bon collait pas trop et peut être qu'en un coup c'est juste énorme sans pause... Puis merde brûler du feu. Ouais je sais y'a eu justification et tout ça mais non... spas permis.
Edit : j'ajoute que j'ai voulu parler d'un point super important, jsuis pas super juste là dessus, parce que la construction de Marineford fait penser à Bleach, on fait un pas avec x et on passe à y, puis on regarde ce que fait z, ce qui au final rend l'action très lente, alors que dans Bleach j'adore ça (même si ça me frustre horriblement)
Deso
bah on apprend quoi dans cet arc ? Jveux dire qu'on connaissait pas en grande partie, ou qui coulait de source (genre une des dernières révélations (qui reste quand même à la fin du coup
) sur je sais plus trop quoi (enfin si mais jveux pas décrire pour pas spoiler) quand on apprend que c'est sûrement lié aux HP et que j'ai vu le web s'enflammer dessus j'ai pas compris... C'était juste totalement évident vu le nombre affolant de référence à l'eau dans la chose concernée...
Bon après j'ai aussi vu le web s'enflammer pour le dernier power up de Luffy, et ça... Woh... Abusé
(l'annonce hein, pas le pourquoi du comment)
Kay
Je le connais depuis bien longtemps yusuke, c'est moi qui l'ai ramené ici, donc bon osef total de sa réaction, je regarde pas OP pour me soucier de qu'il en pense lui, il a trop de fois montré qu'il était limité.
Normal que tout le monde a été déçu de l'arc HP, ça arrive après Marineford + flashback + ellipse de 2 ans, on a juste envie que ça avance et si on suit de façon hebdo c'est encore pire. Mais toi comme Déso venez de bien résumer, Oda s'en bat la race des attentes du public , il ne poursuit pas OP pour le fame donc il pose son univers / raconte son histoire. Ca arrive comme un cheveu sur la soupe pcq tout le monde veut du nekketsu pur jus à ce moment (baston, power up
) et le gars te dit: "ta gueule, mon manga c'est de l'aventure à la base, et j'ai créé un monde avec ses paradoxes, il faut que je les développe".
Moi quand je suis l'arc, ou même OP tout court, tout ce qui est baston / power up je suis loin de tout ça dans le sens où il me reste 28 épisodes avant la fin de l'arc, je n'ai pas vu de vrai combat jusqu'à maintenant et ça ne m'a pas gêné car le développement de background et de persos a été utile. Au niveau rythme mon seul pb vient du fait que l'arc est long. Puis contrairement à vous, moi j'ai déjà l'assurance que ce qui suit l'île des HP sera mieux donc je prends mon mal en patience surtout que j'ai d'autres attentes d'OP que de voir les persos se friter.
Et j'ai bien aimé le flashback pour la seule et bonne raison qu'Oda sait que son manga touche différentes tranches d'âge et qu'il prend pourtant le temps d'expliquer avec des exemples simples la discrimination raciale SOUS TOUTES SES NUANCES. Puis même les différentes réactions face aux cas isolés autant du côté HP qu'humain, c'est fort de sa part, la mort de Fisher Tiger et ses derniers mots sont vraiment symboliques. Je pense qu'aujourd'hui dans le climat actuel qu'on traverse, des oeuvres autant hypés qu'OP qui arrivent à faire passer un message aussi fort sans tomber dans la facilité c'est important et c'est bien pour notre société.
Bad
Mater Marineford en suivant le rythme hebdomadaire, ça devait être une horreur.
Je suis bien content d'avoir pu le regarder en une fois. Certes, on avançait pas de beaucoup à chaque épisode, mais quand tu le regardes d'une traite ça prend tout son temps. C'est comme si c'était un long film ce truc, qui marque le gros moment de OP avant l'ellipse.
Lupe
+1000 dernier paragraphe.
J'avance aussi l'assurance que ce qui suivait l'arc des HP était mieux, c'est pour ça que j'étais pas trop trop frustré par le rythme tranquille et sans combats sérieux de l'arc. Mais bon même après ça faudra pas s'attendre à des moments crazy avec chaque membre de l'équipage montrant leurs capacités, ça reste OP même dans Punk Hazard et Dressrosa, Oda pose son arc et le reste c'est balek.
Mais globalement Dressrosa est quand même bien rempli de combats donc on a l'impression d'être revenus aux bons vieux arcs d'avant l'ellipse, ou les membres de l'équipage luttent chacun de leurs côtés. Punk Hazard était un peu plus... Mmmh... spécial, encore. Mais pas mauvais.
SI y'a quelque chose qui me manque dans OP actuellement c'est surtout l'épicité des anciens opening (le 11, le 13
), et certains pistes musicales de l'OST qui n'ont pas été utilisées depuis longtemps. A part ça... J'arrive à la fin de Dressrosa, je vois le "gros" combat arriver, donc je regarde avec plaisir.
L'immunité d'Oda sur ce topic quand même
A quand l'acclamation de Toriyama pour l'arc Great Saiyaman ?
Lupe qui me traite de limite
L'hôpital qui se fout de la charité ![]()
Mais bon c'est pas grave, je sais qu'OP c'est le manga de ta vie et que t'as jamais rien vu d'autres.
Quelqu'un me MP quand le débat OP est fini ? J'aurais bien aimé participé mais ce manga ne me fait plus vibrer depuis 5 ans.
Le 22 janvier 2016 à 01:00:11 Badcloud a écrit :
Marine Ford c'est pas epic, c'est long et chiant. Enfin LENT et chiant. toutes les semaines on attendait pour rien c'était fatigant, on avançait de quelques secondes à chaque fois c'était chaud. Bon après ça vient surement du rythme de parution qui bon collait pas trop et peut être qu'en un coup c'est juste énorme sans pause... Puis merde brûler du feu. Ouais je sais y'a eu justification et tout ça mais non... spas permis.
Marineford, c'est pas du tout lent et chiant, c'est un arc très court (ça doit être le plus court des gros arcs après Impel Down) et où il se passe plein de choses.
Le 31 mars 2012 à 17:16:29 [LupeCudi] a écrit :
Impel Down c'est peut être parce que je l'ai lu en manga que c'est mal passé pour moi mais ça faisait parti d'un tout depuis Shabondy et puis l'équipe de roxxor avec laquelle il se retrouve après...Donc je reste indulgent.
![]()
En revanche Thriller Bark c'est pire que la diarrhée.
Le truc sans trop d'intérêt pour l'histoire auquel on colle de force 2,3 éléments en périphérie pour pouvoir les réutiliser plus tard. Une grosse tâche entre Water Seven et Marineford.
![]()
Copier-coller de mon post sur les HP. Oh wait, c'est pas moi
Limité tout ça, "je pense que" tout ça,.. ![]()
Le 22 janvier 2016 à 03:34:03 [LupeCudi] a écrit :
KayJe le connais depuis bien longtemps yusuke, c'est moi qui l'ai ramené ici, donc bon osef total de sa réaction, je regarde pas OP pour me soucier de qu'il en pense lui, il a trop de fois montré qu'il était limité.
Le 22 janvier 2016 à 10:32:14 yusuke_urameshi a écrit :
Lupe qui me traite de limiteL'hôpital qui se fout de la charité
Punk Hazard bientôt plié sinon, passe vraiment bien cet arc de transition/introduction
Pas mal de révélations, les Mugiwara enfin mis à l'épreuve, Kinemon
, pas trop long (l'animé a un rythme de merde mais en manga,ça doit passer crème).
Hâte de me faire Dessrosa, j'espère juste qu'il sera terminé quand j'arriverai au bout.
Au pire des cas tu seras à quelques épisodes de la fin je pense.
Le 22 janvier 2016 à 12:47:04 [LupeCudi] a écrit :
Marineford, à l'époque je suivais en scan hebdo et ouais ça semblait interminable, surtout qu'un battle royale ça reste vachement difficile à comprendre en manga.Après je n'ai ni relu, ni revu en anime, j'ai juste réévalué l'arc en fonction de sa répercussion sur le monde d'OP et pour le coup c'est du lourd taff.
Marineford j'ai commencé en scans à l'époque, j'ai dit ok c'est trop le bordel je comprends rien, j'ai arrêté, j'ai attendu que l'anime termine l'arc, et hop je l'ai regardé en anime en intégralité. Et c'était le PIED. Franchement Lupe, si t'arrive au bout de la parution actuelle à un moment et que t'as encore envie de mater OP, fais-toi carrément l'arc Marineford en anime. (Episode 459
489, c'est 30 épisodes de moments épiques
).
Sincèrement j'ai beaucoup de respect pour le dessin d'Oda, les pages du manga fourmillent de détails et de subtilités peu ou mal retranscrites dans l'anime. Mais Marineford... c'est bien le seul arc que je recommande de voir en anime plutôt qu'en manga. ^^
Musiques + doublages.
Mais là pour le coup ils font de la merde avec les musiques maintenant, ils les balancent n'importe comment. Et pour l'anime je suis habitué, je saute 8 minutes par episode à cause du rythme lent et des fillers.
Episode 555, j'en suis à la bataille vs les 10000 hommes. Je ne sais pas si c'est lié à l'anime mais c'est quoi toutes ces coupures où les persos se retrouvent à parler sur le champ de bataille ?!
![]()
Tiens bah t'arrives au passage qui m'a le plus fait vomir dans les HP, la fameuse baston où toutes les attentes que t'as depuis 2 ans sont superbement balayées d'une belle bifle d'Oda. ![]()
J'avais accepté de suivre l'arc des HP en hebdomadaire juste parce que j'étais en chien de découvrir les Mugis se déchaîner contre un antagoniste bien vener, et le moment que j'attendais le plus c'est peut-être le plus foiré de l'arc, qu'est déjà bien bidon.
Nan honnêtement heureusement qu'Oda a commencé Dressrosa pas longtemps après parce que Punk Hazard a clairement pas suffi à relever le niveau post-ellipse à lui tout seul, même si ça reste un arc sympa.
Je redoutais les combats justement, pas envie que ça s'éternise dessus, on sait qu'ils vont les éclater easy les HP, mais en plus de ça ils se permettent de parler en plein combat ?! WTF ![]()
J'ai atteins les 100 chapitres à Gintama
fini Benizakura, et ben c'est définitif jsuis toujours pas OUF de cet arc comme la hype qu'il a foutu sur le topic. En revanche j'ai un amour fou pour quelques arcs juste avant, l'arc du père de Kagura, enfin arc = plus d'un chapitre maintenant pour moi, celui sur Sadaharu, les ninjas tout ça, tellement bon ![]()
Benizakura j'aime pas pour la forme finale de Benizakura, qui rend pour moi le combat absolument chiant (là où l'arc du papa de Kagura c'est dramatique et tout Kagura est vraiment touchée gravement, le retour de Gintoki est tellement badass...
Bon après Benizakura c'est surtout le lancement du scenar, le passé de Gintoki qui se dessine etc... Vraiment super cool.
Si ça continue sur un niveau équivalent y'a moyen que je m'avale la manga parce qu'en lisant on vire quand même sacrément le rythme chiant de l'anime.