J'ai fini l'anime Gantz.
Les 3/4 derniers épisodes sont catastrophiques, et dans l'ensemble c'est très moyen... Il n'y a que l'arc des statues bouddhiques, avec les événements importants qui lui sont liés, qui relève un peu le tout.
Mais apparemment c'est vraiment meilleur en Manga de ce que j'ai pu entendre (Kay est en train de le confirmer ?).
Je vais certainement me laisser tenter par Rainbow, une fois que j'aurais rattrapé Gintama. ![]()
*évite de rentrer dans le débat sur Gintama, par peur de se faire lapider*
Les statues bouddhiques c'est le meilleur moment du manga aussi, ensuite le héros devient plus mature, le scénar s'améliore et ça devient n'importe quoi, mais vraiment dans ce sens
jsais pas si l'animé suit tout ![]()
Rien compris à la hype Gantz, bon je pense que j'aurais été emballé en lisant en manga, mais y'a tellement de passages très moyens que sur la globalité j'ai du mal à comprendre.
Spoile le scénar et le background pour me chauffer.
Puis le top list avec FMA Brotherhood en 1er...
C'est censé prouver quoi ? La meilleure adaptation en anime ? Si ce n'est que ça, ouais ok d'accord, FMA il y'a 0 longueurs sur l'anime. Dommage que l'auteur ait tué son oeuvre avec cette fin écrite à la chiasse. ![]()
Boarf, j'ai aucun problème avec Brotherhood en premier moi. ^^ C'est pas mon anime préféré mais il figure quand même très haut dans ma liste, je trouve que c'est un des plus grands shônens, même avec une fin qui n'a pas fait l'unanimité.
Si j'ai un problème avec le classement c'est pour la seconde place. Je l'ai déjà dit mais moi et Steins Gate ça s'est pas très bien passé.
Cocodec & Bad
Yep, ça se dit un peu partout, l'anime de Gantz est, pour la grosse majorité des fans du manga, une chiure de vache bien moisie. Moi je n'ai pas vu l'anime donc je ne vais rien dire, mais j'accroche complètement au manga (et j'ai déjà dépassé le point où l'anime se termine depuis longtemps). Les statues de Bouddha, en manga, c'était mythique. Ça m'a décroché la mâchoire. Je m'attendais pas du tout à un tel massacre. ![]()
Rainbow, le manga est super cool
Lupe
La théorie sur le One Piece est trop cool !
Si t'as envie de regarder plus de théories sur OP, mate la chaîne Youtube alpha2late17, il met en valeur pleins de détails qui pourraient devenir importants !
Je vais checker ça
Au moins ça prouve que le background général ainsi que le début et la fin de l'oeuvre ont été rédigés avant même que le chapitre 1 ne soit dessiné.
Maintenant Oda est juste en galère avec les 3000 persos qu'il a rajouté en route et les arcs réalisés pour son plaisir personnel (Skypiea, TB, Davy Back Fight) du coup ça traîne vachement, mais concernant le One Piece tout est déjà en place, reste plus qu'à distiller les infos. ![]()
Kay
Je suis d'accord, mais bon cette fin quoi... ![]()
La fin d'FMA ![]()
C'est un peu comme faire un origami de la statut de la liberté, puis lorsque tout est parfait l'auteur dis "attends, il manque juste la touche finale !", et là il pause son oeuvre sur le sol puis roule dessus avec un bulldozer ![]()
Au final, une oeuvre qui aurait du intégrer mon top anime se retrouve dans disons la moyenne haute ![]()
50% du top 10 occupé par Gintama, j'avoue c'est assez marrant
(et légitime).
Steins Gate j'ai énormément apprécié (plus qu'FMA), mais bon être en deuxième position je trouve ça un peu surnoté ^^.
J'ai aucun soucis avec Ginga Eiyuu Enchousen et Hunter X Hunter, Clannad un peu plus
(même si j'adore l'oeuvre, la fin est vraiment trop pathétique)
One Piece, Episode 511, le début de "la Nouvelle Ere", OMG, l'auteur a vraiment la puissance des mots.
Le chamboulement que provoque la mort de BB est mortel, putain de merde.
C'est que l'une des nombreuses fois où tu te rends compte du talent d'Oda pour créer tout un monde et sa multitude de personnages.
Deso'
Je viens de faire un tour sur la chaîne de alpha2late17, j'ai maté quelques vidéos. Le mec te sort tellement d'arguments convaincants du manga et de l'anime que t'as l'impression de te faire spoiler.
Quand même, faut être vachement attentif pour retenir tous ces détails et avoir tous ces raisonnements.
Le 17 janvier 2016 à 14:27:08 Cocodec a écrit :
J'ai fini l'anime Gantz.
Les 3/4 derniers épisodes sont catastrophiques, et dans l'ensemble c'est très moyen... Il n'y a que l'arc des statues bouddhiques, avec les événements importants qui lui sont liés, qui relève un peu le tout.
Mais apparemment c'est vraiment meilleur en Manga de ce que j'ai pu entendre (Kay est en train de le confirmer ?).Je vais certainement me laisser tenter par Rainbow, une fois que j'aurais rattrapé Gintama.
*évite de rentrer dans le débat sur Gintama, par peur de se faire lapider*
La dernière mission de l'anime c'est du HS et de la bonne grosse merde en effet.
Après le manga je l'ai pas finis mais tous ce qui se passe avant la "Katastrophe" c'était bien cool de mémoire.
Et vous avez réussi indirectement à me remettre à gintama que j'ai commencé vers fin 2012 à cause de vous déjà parce que c'était la grosse hype ici.
Même si j'ai jamais réellement lâché et que j'y reviens entre 2 anime, j'ai mis quand même 3 ans pour arrivé à l'épisode 84...
Et la dernière pause d'1an en plein arc yagyu. ![]()
Gantz ça se passe de l'arc des Statues jusqu'à la mission Nurarihyon, celle ci incluse ou non selon les goûts, tout c'qui y'a après c'est du gros bullshit immonde, et avant c'est juste pas assez ambitieux pour vraiment être accrocheur, à part le côté horreur.
Sinon perso c'est la hype One Piece que j'ai jamais compris. ![]()
Balio
Peut être parce que c'est une aventure avec un monde constitué de tout plein de plots que tu aperçois assez vite mais dont leur signification n'est distillée que goutte par goutte avec cohérence.
L'auteur sait ce qu'il fait de son univers. Un perso mystérieux ou un truc important laissé en suspens ne l'est pas pour rien. Dans les grandes lignes on sent que tout ce qui régit le monde de OP: Organisation du monde, institutions (Marine, Pirate et les sous divisions de chaque côté), la Légende générale (Ponéglyphes et le D), Histoire (avec un grand H, l'ère Roger en fait) ont été écrit à l'avance avec un but prédéfini, c'est ça qui crée la hype et qui fait la différence avec les autres mangas "rivaux". Après tu découvres tout à travers l'équipage de Luffy et les mecs voyagent donc forcément, ça traîne.
Tandis que si je te compare ça à Naruto ou à Bleach, t'as un univers pour le début, ensuite plus rien. Les auteurs doivent constamment réécrire par dessus le background pour le scénario continue. Là du coup je me demande pourquoi y'a une hype. ![]()
Bref je viens de mater l'épisode 516, celui qui clôture GrandLine et où Luffy commence son entraînement de deux ans. Bien d'apprendre qu'est ce que le Haki après 500 épisodes ?
Non en vrai ça sent que c'est le genre de truc que Oda voulait expliquer depuis un bail mais qu'il ne savait pas à quel moment le caler, un peu comme les types de fruit de démon qu'Eneru balance comme ça au milieu d'un combat pcq voilà, il faut le dire, ça fait parti de l'univers.
En tout cas avis général sur la 1ère partie de One Piece, malgré les lenteurs de l'anime qui sont à déplorer (j'ai rushé bcp d'épisodes après le flashback, allant parfois jusqu'à regarder seulement 3 minutes), la première partie du manga se conclut extrêmement bien en plus d'être porteuse en enseignements et changer la face du monde. Cette saga Shabondy -> Post Marineford a été maîtrisée de bout en bout.
Je tenais aussi à dire que depuis Loguetown ça a été quasiment un sans-faute dans la progression et que maintenant si je retrace le cheminement du début jusqu'à l'interlude, seuls Arlong Park et Thriller Bark me sont passés en dehors de la gorge (détours useless et longs de surcroit raffistolés à l'histoire par x intervenants), carton jaune aussi à Skypiea pour son côté HS, mais vu que l'arc est vraiment prenant, je pardonne.
Le gros défaut de OP... c'est que pas mal lent en général. L'univers est posé mais maintenant faut faire des rotations avec tous les persos, en inclure de nouveaux, faire monter l'équipage de Luffy en grade et continuer le voyage surtout. On a encore bien 10 ans minimum avant de voir la fin, et il faut tenir. Puis pour l'anime ils auraient du marquer le coup en mettant un sous-titre franchement (New World ou New Era etc...), car 516 épisodes, c'est long.
Note générale avant le Nouveau Monde: 8/ 10
Sur je vais checker l'épisode 517, ensuite je m'arrête pour aujourd'hui. ![]()
Balio
Bah, One Piece est quand même super bien construit
Moi je trouve également que l'univers graphique est incroyable de cohérence et fourmille de détails, et puis, après, ben, je pense que One Piece a trouvé le juste milieu entre l'humour et l'exploitation des clichés du shônen à son compte d'une part, et le caractère épique et tragique que peut revêtir l'intrigue à des moments clés d'autre part. En gros, l'univers est riche, fouillé, profond, construit et il touche à tous les types d'émotion, c'est une épopée porteuse de valeurs fortes en plus de cela. Pour moi ça suffit à faire la hype, surtout quand, après 800 chapitres, l'auteur est capable de ménager des effets de surprise et de redonner de l'intensité à la narration. Il me semble que tous ces critères peuvent justifier la hype, après, ils ne sont pas dénués de subjectivité.
Lupe
Je suis pas d'accord pour le haki
A mon avis, il se trouve bien là où il est. Justement, les arcs jusqu'à la dissolution de l'équipage sont des arcs où l'équipage de Luffy n'est pas confronté à des organisations armées superpuissantes. Ils sont toujours confrontés à des personnages qui, souvent, ont un pouvoir qui ne nécessite pas l'utilisation de quelque chose d'aussi avancé que le haki (les hommes-poissons avec Arlong, les logia avec Eneru et Crocodile, le corps ultra-entraîné du CP9...). En réalité, on apprend plus tard qu'Eneru et les prélats maîtrisent en réalité une partie du haki : le haki de l'observation, qu'ils appellent mantra.
Le problème, bien sûr, c'est que plus Luffy se rapproche du Nouveau Monde et plus ils rencontrent des adversaires habitués à vivre dans un milieu aussi dangereux, et tout l'arc de la Guerre contre le Gouvernement montre justement les limites de Luffy et son éveil progressif au haki.
Ce que je trouve génial avec cette progression dans la découverte du haki, c'est que c'est suffisamment justifié par la progression de l'équipage, et que ça évite un peu le travers du shônen typique : passer des pages et des pages à voir les personnages s'entraîner.
Suite à cela, l'apprentissage du haki dépend vraiment des prédispositions de chacun.
Bon, sinon, moi j'aime toujours Thriller Bark et Skypiea, ce sont des arcs moins intenses dramatiquement (quoique Skypiea, y a quasiment zéro temps mort), mais l'aventure est peut-être plus riche dans ces arcs. Et puis, j'aime trop Brook et l'univers déjanté de Moria ![]()
Ce qui nous amène à la question qui me chatouille l'esprit depuis belle lurette, Deso'
Penses-tu qu'Oda a vraiment TOUT planifié avant (et pendant) son oeuvre ?
J'entends par là : Planifier le moment où le haki a été découvert, planifier le moment où chaque membre de l'équipage a rejoint Luffy et quand il aura ses "moments forts", planifier chaque combat, chaque révélation, chaque arc avec la plus grande minutie qui soit ?
Je demande ça parce que, bien souvent, je suis frappé de stupeur par des éléments du scénario qui, sans avoir été prévus bien à l'avance, n'auraient pas pu être possibles. Dans certains arcs, on a des flash back sur des moments qui remontent à plusieurs centaines d'épisodes auparavant.
Ce n'est pas le meilleur exemple, mais prends le personnage de Coby. Son évolution et tout ce qui le tracasse en ce moment n'auraient eu aucun sens si Luffy ne l'avait pas découvert au tout début de l'aventure, parce qu'on aurait pas eu la même empathie pour lui. Et on sent vraiment que Coby réserve encore des surprises.
Je me demande si Oda se laisse de la marge pour l'improvisation. Pendant certains arcs, c'est un tel défouloir et un tel bazar qu'on se demande si c'est pas de l'impro totale. Et au finale tout se goupille tellement bien qu'on est persuadé que tout était prévus.
Absolument impossible. Le manga n'a pas 2 h, il a quoi 12/13 ans. Il est passé de petit manga à plus gros succès commercial de tous les temps. Et Oda est surtout passé de lui y'a 13 ans à lui maintenant, plus vieux, plus expérimenté, le monde du manga aussi a changé.
Donc il sait surement ce qu'est le one piece, il sait surement que Luffy doit rencontrer X ou Y avant de finir le manga etc, mais le pourquoi du comment, impossible qu'il ai tout prévu.
Puis d'un point de vue purement technique, tu vois la gueule du script qu'il devrait se taper
?
Puis y'a surtout l'éditeur, même si dans le cas d'Oda... Tant qu'il fini pas dernier du sondage et qu'il vend plus rien, intouchable le mec, comme Togashi, mais en pire. Quand on sait que Toriyama a du changer 3 fois de méchant dans l'arc cell parce que ça plaisir pas à l'éditeur, tu te dis que bon y'a pas mal de relativité dans l'univers du manga.
Kay
Evidemment que ça a été rallongé ![]()
Un mangaka ne prévoit pas aussi précisément plus de 20 ans de publications ![]()
Surtout dès le début où t'as aucune idée jusqu'où le succès t’entraînera ![]()
Et y a pas besoin de remonter jusqu'au début, y a qu'à savoir déjà qu'Oda a annoncé être à la moitié de son manga aux alentours du chapitre 550 (Schabondy), maintenant on en est au 810 ![]()
Mais c'est pas une mauvaise chose. Il suffit simplement pour Oda de garder le cap sur la destination qu'il s'est fixé au début (pas forcément celle qu'il avait en tête au premier chapitre, il y avait de quoi rectifier le tir au moins jusqu'à l'entrée de Grand Line) et après peu importe le chemin choisit.
Même pour l'auteur, c'est bien plus intéressant d'avancer à l'improviste
Concernant le Haki, je pense qu'Oda a été clairement incohérent dessus
(sur le Haki de l'armement, pour celui de l'observation au contraire il avait bien amorti la chute avec l'histoire du "mantra", et je ne parle même pas du Haki du roi
Rien qu'avec Barbe Noire, lui qui dit que son fruit permettra de contrer les Logia alors que quelqu'un de sa trempe ne devrait avoir aucun mal à le maîtriser ![]()
Non, non, One Piece n'a pas 12/13 ans, il a quasiment 19 ans (en août il aura 19 ans). On est sur un manga qui s'approche de la vingtaine d'années de publication.
Donc, moi je suis plutôt de l'avis que, oui, Oda a planifié énormément de choses. Il y a beaucoup trop d'arguments : ça se goupille trop bien, comme tu dis. Et je pense que le pourquoi du comment, il l'a planifié depuis longtemps. Evidemment, il est possible que ça progresse. Lorsque l'on crée une histoire, on a les grandes lignes dans la tête, mais parfois on se laisse déborder par l'émotion, on va développer un certain truc car ça paraît pertinent à ce moment précis de la création, etc.
En tout cas, cela fait depuis très longtemps qu'Oda fonctionne avec une totale liberté, par rapport à ses éditeurs, justement, contrairement à Toriyama. Je fais le parallèle entre le désir de liberté de Luffy et d'Oda. Il a forcément créé un personnage dans lequel il se retrouve. Ce que cela signifie, à mon sens, c'est qu'Oda n'a pas besoin d'avoir d'avis extérieurs quant au déroulement de son intrigue principale.
Enfin, perso, depuis que j'ai capté que les mini-aventures avaient un sens, je pense qu'on peut encore s'attendre à de grosses surprises, car si on calcule, la mini-aventure de Baggy, d'Octo, Cobby, Jango, Ace, Miss Golden Week et l'équipage de Luffy, toutes ces mini-aventures ont eu un impact sur l'histoire principale, mais il reste encore pas mal de mini-aventures qui n'ont pas encore abouti : Wapol, Eneru, Jinbei et Caribou. Là, on voit que l'histoire du CP9 est en train de recouper petit à petit l'intrigue principale, par ailleurs. Tout ça pour dire qu'Oda planifie énormément son histoire. Donc oui, pour Cobby, c'était planifié, je ne peux pas le voir autrement, car lorsqu'il quitte Luffy, il rentre dans la marine. Dans un manga lambda, le traitement de Cobby aurait probablement passé à la trappe et son retour aurait eu l'effet d'un deus ex machina sorti de nulle part, plein de zones d'ombre et inattendu, ou alors si on considère que le personnage a de l'importance, il y aurait quelques apartés, quelques pages dédiées. Or, justement, les mini-aventures du personnage montrent bien qu'il continue son histoire en-dehors de l'intrigue principale et qu'un jour, elles se recouperont. Oda pense bien à ses personnages secondaires et prépare leur retour pour qu'ils n'aient pas l'air sorti de nulle part.
Il n'y a qu'à voir d'ailleurs à quel point la narration est pertinente dans One Piece. L'action cible principalement les personnages de l'équipage (comprendre par-là que dans une page, il est très rare qu'il n'y ait pas un membre de l'équipage de chapeau de paille). Lorsque cela n'arrive pas, cela répond généralement à trois critères :
fin d'arc, et on voit un peu les îles d'origine des membres d'équipage ou des personnages de la zone libérée (exemple : Vivi dans Alabasta).
flashback, qui concerne généralement un membre d'équipage, sauf rares exceptions (hommes-poissons, Norland, Corazon et Law...) ; ce sont des pages colorées en noir et en cela elles sont marquées et se différencient largement de la narration principale.
événement important. C'est la rencontre en Shanks et Barbe Blanche, le Conseil des cinq étoiles, les Supernovae, etc. En gros, des événements qui ont un impact puissant sur l'intrigue.
Comme Oda doit faire vivre énormément de personnages, il concentre la narration sur son équipage et ne le lâche qu'à de rares occasions. Mais pourtant, il me semble que l'intention d'Oda est de créer, chez le lecteur, la sensation que son monde est vivant et que chaque personnage a son histoire à vivre et que celle-ci recoupera, tôt ou tard, l'intrigue principale.
Il me semble qu'avec un tel effet, on pourrait facilement dire que Oda prévoit bien à l'avance le déroulement de son manga.
Désolé pour le pavé
. Je me suis un peu laissé déborder par l'émotion.
Rab
C'est pas faux ce que tu dis à propos de Barbe Noire, mais justement, peut-être qu'il n'était pas non plus au courant de ce qu'était le haki. On a l'impression qu'Ace ne l'utilise pas non plus, et un certain nombre de logias montrent clairement qu'ils ne maîtrisent pas le haki comme Crocodile ou Smoker. Je ne sais pas si c'était aussi clair dans la tête d'Oda, mais on sait que les utilisateurs des Logia ont quand même tendance à se croire tout-puissants et à négliger les autres personnages justement car ils ont un pouvoir hors du commun.
Ainsi, la logique de Barbe Noire n'est pas si incohérente.
Surtout qu'en fait, le haki, on le voit en réalité dès le premier chapitre avec Shanks qui sauve Luffy ! Et on le revoit utilisé par Shanks lorsqu'il rencontre Barbe Blanche (mais c'est déjà après Skypiea). Donc, à mon avis, si Oda n'avait pas encore planifié le haki au tout début de son manga, il avait déjà posé des pistes à exploiter.
Très intéressant Deso'. Ayant un peu touché à l'élaboration de scénarios, j'ai tendance à être du même avis que toi. Y'a beaucoup, beaucoup trop de choses qui me font penser que, si elles n'avaient pas été prévues, les ajouter en cours de route aurait donné lieu à trop d’inconsistances et d'incohérences.
Mais bon Rab' je suis aussi d'accord quand tu dis qu'Oda n'a pas planifié son succès ni 20 ans de publication AVANT de débuter. Je suis sûr qu'il a aussi réfléchi à son histoire en cours de route. Mais pour moi la majeure partie de ce qui se passe est prévue depuis plusieurs années, au bas mot, dans l'esprit d'Oda. Autrement je vois pas comment il peut mener sa trame d'une main si habile et sans incohérence aucune. Parce que y'a rien. Zéro point noir. Tout est clair et évolue "logiquement". Même l'évolution des pouvoirs des héros (je pense que le haki a été dévoilé au bon moment, ça a relancé l'intérêt des combats lorsque les compétences des protagonistes commençaient à lasser.) Donc soit il est exceptionnellement clairvoyant, soit il l'a prévu suffisamment longtemps à l'avance pour avoir du recul dessus et distinguer les éventuels points sensibles. Moi-même je planche sur une trame scénaristique assez grosse depuis plusieurs années, et je peux t'affirmer que parfois tu es tellement dans ton univers que tu ne remarques pas qu'il y a d'énormes incohérences ici et là. Tout faire seul n'est pas vraiment pas facile. Et comme l'a dit Deso, Oda bosse seul sur son oeuvre.
Desol
J'ai bien précisé dans mon message que l'incohérence concernait uniquemment le Haki de l'armement
(pour le Haki des rois et de l'observation, les bases étaient posées assez tôt)
Barbe Noire est l'un des plus vieux membre de l'équipage de Barbe Blanche, y a aucune chance que le type connaisse pas le Haki alors que des types comme Doflamingo, que dis-je même les sbires de Doflamingo le maitrisent aussi bien ![]()
Le fait que des personnages ultra puissants soient passés à côté est d'autant plus flagrant sur le principe qu'Oda n'a prévu qu'au dernier moment de mettre en place ce pouvoir
(il a du se rendre compte qu'il fallait quelque chose pour compenser le pouvoir de tous ces logias sans torp se prendre la tête)