J'suis en train de me taper les flashbacks sur Sabo et Ace, et étrangement je crois que je viens d'atteindre un âge où le shonen me parle vraiment. "Merde j'ai 12 ans xD ! " Non, non juste il se trouve qu'avant un shonen, je regardais ça pourquoi ? Pour l'évasion, les combats, et vivre une aventure qu'on ne vit pas en vrai, rien de plus.
Les héros de 15 ans qui te balançaient des life goals venant de Neptune, l'amitié forcée typique des mangas (on s'est tjrs tapé dessus mais t'es mon meilleur pote... MDR) , je n'étais pas concerné car à 12 à 18 ans tu ne sais pas ce que tu vas faire plus tard, t'as pas forcément d'amis qui viennent de milieux hyper différents que le tien (du moins chacun reste ancré dans son stéréotype) et surtout c'est rare que tu aies un projet.
Aujourd'hui, je viens de me mater 3 épisodes de OP sur un putain de flashback qui ont fait monter ma tension et je viens de fondre en larme. Pourquoi ? Parce que ces 3 garnements totalement insouciants avec leurs exemples bien pourraves ont réussi à faire écho à ma vie actuelle, c'est à dire qu'ils ont:
- Un projet: devenir roi des pirates, on en rigole, on sait pas comment, mais les mecs y croient et Luffy ne lâche rien les années suivantes. Perso je suis sur un projet événementiel depuis 2 ans et demi, on ne lâche rien on nous a bien raillé à un moment donné mais l'année dernière on a réussi à faire un ptit buzz et forcer l'admiration de gens du milieu auxquels on aurait jamais pensé. La route est vachement longue encore, je compare tout le temps notre avancée à OP d'ailleurs (
).
- Un sens aigu de l'amitié: L'amitié c'est sacré, ça se mérite il y a des codes, c'est une deuxième famille et quand tu veux connaître quelqu'un tu fais pas semblant, mais il y a des gens qui ne le comprennent pas, qui pensent que tu deviens pote en claquant des doigts et que du moment que t'as leur confiance, tu peux tout te permettre en balançant un simple "désolé". Tout le passage sur Luffy qui poursuit Ace sans relâche pendant 3 mois, quitte à se faire torturer, pour apprendre à le connaître font encore écho à des événements que j'ai vécu sur ces 3 dernières années je ne m'étalerai beaucoup dessus c'est hyper long, mais oui il m'est déjà arrivé d'être ultra patient pour devenir vraiment ami avec des gens, le temps qu'ils enlèvent tous leur verrou et acceptent de te faire confiance, puis le soutien sans faille de certains amis dans mon projet et la façon dont l'équipe, avec laquelle je bosse, est soudée, bah ouais c'est putain d'important aussi.
- Des valeurs qui dépassent les normes sociales: Ils ne se jugent pas qu'importe le milieu d'où ils viennent, en même temps ils n'ont pas le choix (
) mais le Grey Terminal représente bien ça, c'est une zone neutre, et dans mon groupe de pote on a bien cette mentalité. Et Sabo dit un truc très intéressant, il en a plus appris avec les gens du GT que dans sa condition de noble, ça c'est un peu le combat que j'ai eu toute l'année dernière mais dans le sens inverse. La vue d'un banlieusard issue d'une famille (très) précaire qui atterit par moment dans un milieu parisien hupé à force de sortir est loin d'être reluisante, et bien souvent je me suis retrouvé à dire: "j'en ai bien plus appris, sur la vie, en banlieue que dans ce milieu où on te juge sur ton parcours scolaire, ta situation et ton salaire" mais les gens de ce milieu ne comprennent pas. Il y a aussi l'exemple Sabo dans mon groupe de potes, des bourges et des gens dont tu ne doutes de rien avant d'avoir foulé le pied de chez eux tellement ils rejettent leur statut et sont ultra simples.
Tout ça pour dire que à force de zigzaguer en plein Paris depuis 5 ans pour tout plein de raisons (études avortées, x projet ambitieux notamment), j'ai rencontré beaucoup, beaucoup de gens, j'ai lié de vraies amitiés (pas comme au collège, lycée où j'ai perdu de vue 90% d'entre eux), j'ai eu des grands espoirs, des très grosses désillusions mais ma vie subit des rebondissements chaque jour car je me laisse rarement du repos, toujours envie de rencontrer tout plein de gens, de vivre de nouvelles expériences, de tester x soirées, ça m'enrichit beaucoup au niveau personnel ainsi que professionnel et au final... je suis devenu fragile (
)
Plus sérieusement je voulais surtout souligner que le shonen peut parler à des jeunes adultes avec carrément plus de sens du moment que l'on garde son âme de gosse.
(Puis aussi, entre les doublages, les visages hyperexpressifs, l'OST et le sens du dialogue bien tourné dans OP, forcément ça a joué sur mes nerfs et ça les a fait lâcher).
Sur ce je vais checker l'épisode 496