Plus sérieusement globalement l'arc était très bon pour moi et je considère Doflamingo comme étant pour le moment le boss final le plus badass du manga, avec aussi une fois n'est pas coutume un background bien plus travaillé (Oda avait déjà essayé avec Hody mais bon... Cette fois le background est bon et déjà plus original
).
En parlant des personnages d'ailleurs bah certes on avait par moments l'impression d'une sur-abondance mais ça a été l'occasion de présenter des personnages excellents (avec un gros coup de coeur pour Bartholomeo qui m'aura fait paraître bizarre plus d'une fois dans le bus à rire tout seul
). Aussi les flashback (surtout ceux de Corazon, Doflamingo et Law) étaient plutôt intéressants et bien dosés pour leur longueur (ce qui, n'en déplaise à Deso n'est pour moi pas toujours le cas).
Au niveau des combats bah la aussi on est presque comme d'habitude... sauf que la même Zoro a eu son combat totalement charcuté. Après le combat final était suffisamment classe pour que ça passe.
Enfin maintenant que j'ai fait l'étalage des points positifs, je vais passer aux négatifs.
Tout d'abord, j'ai trouvé l'arc un peu (beaucoup
) trop long... 100 chapitres... Sérieusement ?! Non mais allo quoi
Pour donner une idée ça fait 1/8 d'un manga qui paraît depuis 1997
José même pas imaginé si Oda avait pas relevé le niveau après les 2 précédents arcs 
Et pour finir LE gros point noir pour moi je l'ai déjà expliqué dans mon précédent message... J'avais peur que l'arc soit un gros copier-coller de Alabasta, au final même s'il y avait des nuances bah... force est de constater que ça reste grosso-modo pratiquement semblable de A à Z. C'est peut-être le fait que j'ai recommencé l'intégral il y a peu et donc que l'arc en question est encore frais dans ma tête mais bon... c'est quand même de l'abus quoi
Et en plus Smoker qui me trollait en comparant carrément les événements de Dressrosa et Alabasta... 
Alors oui c'est peut-être une volonté de Oda de créer des arcs "miroir" par rapport aux événements de 2 ans auparavant, mais ce que j'aimais dans One Piece, c'est que le manga se permettait le luxe de proposer des îles avec une ambiance et un cadre qui au départ n'ont rien à faire ensemble, tout en gardant un univers totalement cohérent.
Et oui je sais aussi, quasiment tous les arcs ont un schéma de développement globalement identiques (Luffy et son equipage arrivent quelque part, ils découvrent que c'est la merde, ils vont affronter des pirates / marines en suivant le schéma Luffy vs Big boss, Zoro vs numéro 2 (épéiste la plupart du temps), Sanji vs numéro 3... et les autres combats (:hap: )... mais franchement il y avait quand même moyen de varier un peu plus le scénario de l'arc non ?