J'ai terminé Zankyou no Terror ! C'est passé vite
GRAPHISMES : 9/10
De très bons graphismes, qui tendent plus vers le "caractériel" que le réalisme. Le rendu global est assez obscur, en harmonie avec le reste de l'oeuvre.
PERSONNAGES : 8.5/10
L'angle de vue qui aborde ce sujet ne plaira peut-être pas à tout le monde. Zankyou no Terro semble en effet avoir pour vocation de ne pas laisser le spectateur immerger dans le ressenti de ses personnages. Je ne pense pas avoir connu cela (Shiki avait pris un peu ce chemin là, mais à un degré incomparable).
Autrement, les personnalités sont très biens gérées, certaines bien plus intéressants que d'autres mais tous jouent leur rôle à merveille (même ceux assez détestables tels que Mishima).
UNIVERS : 8/10
L'anime se passe dans le monde réel, avec pour singularité deux enfants s'étant échappés d'un Centre quelques années auparavant et mènent aujourd'hui une série d'actes terroristes pour une raison inconnue.
Le format impose certainement que leur passé ne soit pas énormément approfondi, ce qui donne une impression de consistance légère au background. Mais je pense surtout que cela est réalisé dans le but de, comme je l'ai dis précédemment, ne pas s'imprégner du point de vue des personnages.
SCENARIO : 9/10
Excellent scénario. Quelques maladresses de mise en scène mais sur le fond on est pas loin du sans faute. Surtout que la fin était un enjeu majeur et qu'elle a été parfaitement joué.
Le scenario met en avant un aspect psychologie/enquête très intéressant. C'est pas aussi poussé qu'un Death Note car il semble vouloir rester dans un cadre réaliste, et de nombreuses faiblesses apparaissent dans les coups qui sont montés mais ça permet de bien pimenter les confrontations.
OST : 8/10
Une OST qui m'a semblé bien coller.
;d) CONCLUSION : 8.5/10
Une critique que j'ai adapté au format de l'anime, à savoir "court". Celui-ci semble ne pas vouloir créer de lien émotionnel avec le spectateur, certainement pour nous pousser à nous faire notre propre avis sur les événements. Ceci dit, je n'ait pas été affecté par cela car à mon sens il manque de la consistance au niveau du background. Du coup, même sans parler des personnages je suis allez jusqu'à mes désintéresser de l'intrigue.
Mais bon, objectivement il possède de nombreuses qualités indéniables.