Ma critique pour l'anime Spice & Wolf
GRAPHSMES : 9/10
Des graphismes sans originalité particulière, mais avec un véritable caractère de par leurs couleurs et des traits toujours subtilement maitrisés (rendant très expressifs les visages des personnages et faisant dégager des décors une certaines atmosphère).
PERSNNAGES : 10/10
Le duo principal est incroyable, faisant partis des rares personnages pouvant à la fois se dégager du stéréotypisme et être matures, tout en restant extrêmement attachants. Оn ne se lasse pas d’observer leurs conversations, baignant dans une espièglerie toujours assez subtile, même si les figures de style employées sont parfois assez dures à saisir.
A côté de ça, on retrouve des personnages secondaires qui ne manquent pas eux non plus d’intérêts. Même pour ceux qui n’interviennent que quelques instants dans l’ensemble de l’anime, on sent que l’effort a été fait pour leur donner une véritable personnalité. En bref, aucune rencontre ne nous épargne un bon petit moment de dégustation littéraire.
UNVERS : 8.5/10
L’univers ne se démarque pas spécialement, mais trouve quand même de gros intérêts. Le contexte tend vers le médiéval/religieux, saupoudré d’une fine touche de fantastique avec Horo, un loup ayant la capacité de se transformer en humain. Une grande importance est accordée au commerce, d’une complexité beaucoup plus proche de notre époque que celle du temps où on troquait un poulet contre un seau de farine ! Cela donne beaucoup de maturité à l’anime, mais en revanche ceux qui ne sauront l’apprécier risquent, en toute subjectivité, de se désintéresser fortement de l’œuvre dans sa globalité.
SCENARIO : 8/10
Ce qui est développé essentiellement est la relation entre Horo et Kraft, en l’occurrence une romance assez prononcée (même s’il n’y a pas beaucoup de senteur issue de l’eau de rose). La base est un deal entre les 2 protagonistes dans lequel Kraft s’engage à ramener Horo dans son pays natal dans les forêts du Nord. Celle-ci ne se rappelle plus la raison pour laquelle elle est descendue si loin dans le Sud.
L’anime se compose en plusieurs arcs (2 à 3 par saisons), tous traitants d’un contexte politique/économique particulier dans lequel Kraft devra habilement démontrer ses talents de marchand.
Sa relation avec Horo sera consolidée au fur et à mesure de l’avancée du voyage, au point où au final le marché conclu à l’origine en perdra tout son sens et ne servant plus que de prétexte occasionnel pour empêcher leur séparation.
Le scénario n’est donc en lui-même pas très consistant, ce n’est pas quelque chose qui pourrait être conté par un narrateur omniscient. L’intérêt se situe essentiellement au niveau des lignes de script. Ceci dit, j’ai tenu à épargner les spoils mais pas mal d’évènements ne manqueront pas d’attirer votre intérêt, au sein même des arcs. C’est la raison pour laquelle j’accorde une note assez bonne à ce critère.
OST : 7/10
Je ne serais pas surpris si on me disait qu’il n’y a aucun fond musical tout le long de l’anime. Ca n’est pas un reproche, mais en général je suis assez bon pour repérer au minimum les mélodies accrocheuses, et je pars donc sur la supposition qu’il n’y en a eu aucune ici. Je ne suis pas non plus très fan des génériques, mais cela n’engage que moi car dans le fond j’admets qu’ils s’harmonisent très bien avec l’ensemble de l’anime.
CONCLUSION : 9/10
Beaucoup de saveur dans cette recette. Je n’ai personnellement aucun reproche à faire, car s'il y a quelques domaines où il ne se démarque pas spécialement, ça ne l'empêche pas de rester correct sur l'appréciation du critère en question et de trouver un parfait équilibre sur l'ensemble de ses caractéristiques (essayaient de créer un joueur à PES avec toutes les statistiques à fond...) .
J'abrégerais donc cette conclusion en ne citant que ce qui pourra rebuter certains au niveau de deux singularité : que ceux qui sont en quête d’adrénaline et ceux qui ne se voient pas supporter des situations à penchant économiques (limite financières) passent leur chemin sans faire halte devant ce champ de blé doré, avant que le loup de les envoûte…