Je vois pas pourquoi tu le qualifies de trop classique. C'est pas la première fois qu'on a un méchant qui est clairement orienté pure méchanceté, sans état d'âme. Sa motivation en revanche est bien unique, et elle n'est pas plus ou moins classique que celle de Crocodile, Eneru ou Rob Lucci, qui oeuvrent pour une domination sociale et statutaire, ou pour un idéal de justice.
Le motif de Doflamingo est enfin révélé, et il est cohérent avec tout ce qu'Oda a pu installer dans son univers ; ça a mis du temps, mais Doflamingo est une cristallisation de la quête de Luffy, une étape très importante ; il incarne le Tenryuubito déchu, une espèce de gangrène qui est à l'origine de trop d'histoires tordues, qui oeuvre pour le chaos et le néant. Classique ? Prévu, attendu, effectivement, mais c'est ce que l'on attend de Doflamingo : un méchant de grande envergure dont l'objectif n'est rien moins que l'inverse total des valeurs de Luffy.
Je pense quand même que dans la manière d'être mis en scène, Doflamingo marquera le public lecteur de One Piece. Il est une étape très certainement sur la route de Luffy, mais il s'agit d'un adversaire qui, à l'heure actuelle, remet le plus en question les valeurs de Luffy (l'aristocrate déchu contre le vulgaire en quête de reconnaissance ; le perverti contre le stoïque ; l'hystérique contre le simple...).
J'ai hâte de voir leur affrontation et j'ai hâte d'en apprendre plus sur Doflamingo, en attendant