Rabiere Voir le profil de Rabiere
Posté le 22 août 2014 à 08:59:23 Avertir un administrateur
Lupe, es-tu un extraterrestre ?
Non juste quelqu'un de censé qui aime bien les oeuvres qui s'assument jusqu'au bout et Death Note en fait partie.
Ce que tout le monde lui reproche c'est d'être "abusé" et de virer à la soi-disant surenchère parce que Light est Dieu sur Terre, pourtant Death Note vire à la surenchère dès l'épisode 2 (ou 3 je ne sais plus
).
Concrètement dans l'épisode 2 (ou 3) on te présente L comme => LE SEUL ETRE SUR TERRE <= capable d'arrêter Light et ça se confirme au fur et à mesure des épisodes.
Une fois qu'il n'est plus là le manga suit sa logique: Light est tout seul et il exécute son plan prévu depuis le départ, c'est à dire créer un monde "parfait".
Après, oui la 2nde partie est too much mais elle est assumée car:
1) Elle est annoncée dès le début comme une possibilité dans la tournure des événements.
2) Le Death Note est utilisé à fond et permet d'installer un nouveau cadre et une nouvelle réflexion dans l'univers: Light met le critère de la "perfection" au dessus du manichéisme du coup les criminels ne sont plus les seuls ciblés par le cahier et le monde oscille entre crainte et admiration (chose normale avec un tyran au pouvoir).
Cette nouvelle tournure, en plus d'être cohérente avec les éléments dispatchés sur la personnalité de Light dans la 1ère partie, évite la redondance de l'histoire et des objectifs du perso principal (ou neutraliser L prenait une trop grosse place dans l'intrigue) sans pour autant que la traque sur Kira disparaisse, mais cela permet avant tout de faire évoluer la psychologie de Light à un stade supérieur. L était sa seule limite et la 2nde partie appuie clairement sur le fait que pour arriver à SA définition du mot perfection il s'est complètement déshumanisé ce qui est légitime en un sens pour quelqu'un qui se prend pour Dieu.
Non seulement la 2nde partie garde l'intérêt principal du scénar (la traque policière), mais elle va vraiment au bout de tous les plots soulevés dès le départ ce que bien trop d'oeuvres oublient malheureusement je trouve.
Il est clair que Death Note n'a pas un raisonnement hyper complexe, mais la 2nde partie a le mérite de soulever des questions sympathiques en laissant Light poursuivre ses ambitions après la confrontation avec L. Maintenant si on se focalise juste sur le fait que l'oeuvre vire dans une ambiance "apocalypse now" lors de la 2nde partie, on en loupe l'intérêt qui à mon sens est de bien plus grande importance que dans la 1ère partie.
-----------
Sinon content que Gineiden te plaise, les personnalités n'ont pas fini de te surprendre, de même pour les revirements de situation. Je ne préfère rien dire du tout, tu découvriras par toi-même.
Le gros pb c'est la lenteur quoi... beaucoup de blabla qu'on ne peut pas skipper parce que c'est important. A la fin les épisodes durent 35-40 min, je les regardais en 2 fois parfois.
Un studio devrait se pencher sur une version remastérisée.