Ben si, commencer une oeuvre sans en connaître la fin c'est stupide. Je n'ai pas la naïveté de croire que tout le monde fait ça correctement, je sais que certains s'en moque, mais pour Oda je pense sincèrement qu'il n'a pas commencé OP sans avoir une idée de la fin.
Et même s'il rajoute des trucs en cours (ce qui est très certainement le cas donc), ça modifie pas forcément sa fin du tout au tout. Très souvent ça ne fait que l'altérer un peu. Y'a toujours moyen de s'arranger hein, il fait un peu ce qu'il veut avec son histoire.
Quand on a un début et une fin, on peut déjà commencer à écrire une histoire. Quand on rajoute des trucs au milieu, ça défonce pas l'équilibre établi. Faut juste faire quelques réglages pour éviter les incohérences.
OP moi ça me semble pas inconcevable qu'Oda ait tout préparé à l'avance. Mais quand je dis "tout", je parle des gros événements. Les trucs qu'on cite à chaque fois, les tournants du manga quoi. Tout ça il les prévoit longtemps avant. Après, les événements mineurs dans chaque arc, à mon humble avis, il le fait au feeling, comme un peu tout le monde. Il sait comment terminer son arc et en quoi ça influe sur le reste de l'histoire, le reste c'est du bricolage.