Voilà, l'heure pour moi de révéler au grand public l'anime secret, que j'ai à présent terminé, il s'agit de Kemono no Souja Erin, que je traduirais au final comme un "joyaux insalubre" de l'animation fantaisiste (pur dans le fond, mais assez sale sur la forme).
GRAPHISMES : 8/10
Des graphismes tout à fait corrects, classiques au premier plan avec une certaine dynamique, faisant un très beau contraste avec le fond qui lui reste immobile sur des allures de papier mâché. Les scènes qui nécessitent un certain degré de beauté sont très réussies.
PERSONNAGES : 8.5/10
Un des points fort de l’anime est l’évolution du personnage d’Erin tout au long de l’anime, et la manière dont elle gagne en maturité en traversant de nombreuses épreuves (ainsi que le temps, puisque l’animé s’étale sur plusieurs années). Elle en devient méconnaissable à la fin pour quelqu’un qui transite de l’épisode 1 aux derniers.
Parmi les personnages secondaires, il y a du bon et du moins bon. L’anime semble cibler une optique de «clichés» et d’ «attachement», plus ou moins réussi selon le personnage dont il est question et avec des moments où on perd en crédibilité.
Les relations entre les personnages sont quant à elles très intéressantes, même si trop souvent inexploitées (dumoins tardivement). La vedette de l’anime revient naturellement aux liens qui se tissent entre Erin et Lilan.
UNIVERS : 10/10
L’environnement qui se crée autour des créatures (aspect fantaisiste) de l’œuvre est très immersif, on est toujours avide d’en savoir plus et représente la partie « douce ». Celle-ci est "relevée" par les complots politiques et relations diplomatiques qui se forment. Ces deux aspects se développent parallèlement jusqu’aux 15/10 derniers épisodes. Et enfin, l’aspect mystique qui permet de faire la passation entre les deux, qui est un point stratégique de l’anime.
SCENARIO : 8.5/10
Un très bon scénario, pour lequel j’aurais le seul reproche d’un avancement lent, très lent. De nombreux épisodes n’y contribuent pas car on semble se consacrer plus à l’évolution d’Erin ainsi qu’à la relation qu’elle tisse avec Lilan. Autrement dit, il prend (bien trop souvent) des allures de slice of life. Ceci dit, certains points restent soulevés en permanence et empêchent le spectateur de devenir par moment complètement désintéressé. Au passage, cette lenteur est accentuée par des flashbacks parsemés un peu partout, même si assez courts.
Il faut attendre les 15/10 derniers épisodes (oups, une impression de déjà vu ?) pour que le scénario prenne son envol et, surtout, se densifie.
Un final assez fascinant, juste… la réponse laissée ne m’a pas trop plus, je pense qu’elle discrétise pas mal de ce qui s’est dit tout au long de l’anime (surtout que si ce n'était les derniers instants, on avait une réponse parfaite). Mais bon, là c'est du chipotage et fortement subjectif.
OST : 8/10
Un bon opening (même si le remixage en milieu d’anime ne m’a pas trop plu), quelques mélodies qui attirent l'attention, et de nombreuses autres qui se fondent dans l’anime. Bref, rien à redire de ce côté-là.
CONCLUSION : 8/10
Je ne l’ai peut-être pas assez appuyé dans mes commentaires pour chaque critère, mais la lenteur de l’anime constitue son principal défaut. Il aurait pu être l’anime fantaisiste de la décennie s’il avait été réalisé sur une version écourtés (25 épisodes). Cela ne lui aurait toutefois pas enlevé ses quelques loupés et clichés irritants au niveau des personnages.
Reste à savoir si la force principale de l’œuvre réside dans le personnage d’Erin (avec les relations qu’elle tisse avec Lilan, le reste des personnages, et sa vision du monde plus généralement) ou son univers grandiose sur lequel surfe un scénario prenant.