Petit check up sur les animes de l'été 2014 les gens.
Kuroshitsuji Book of Circus (1 épisode vu)
Un retour en grande pompe pour Ciel Phantomhive et son génial majordome. L'épisode 1 était introductif mais très divertissant. C'est agréable de revoir enfin ces personnages. L'anime est prévu en 10 épisodes et va adapter un des meilleurs arcs du manga (paraît-il), donc j'ai pas d'à priori négatifs, je me doute que ce sera de la qualité.
Barakamon (1 épisode vu)
Un slice of life axé comédie qui m'a mis une baffe. C'est beau (nan, franchement, c'est très très beau), c'est drôle et c'est un minimum mature. Parce qu'attention, quand je dis axé comédie c'est pas la "comédie" qu'adoptent tous les risibles harem et qui font rire absolument personne, non non, c'est un humour bien plus agréable.
Je sais pas trop si l'anime va conserver la qualité constatée au premier épisode, mais bon je ne vois aucune raison pour que ça ne soit pas le cas. Ce sera un anime que je vais prendre beaucoup de plaisir à suivre.
SAO II (1 épisode vu)
Si je me souviens bien y'a plus de gens qui n'aiment PAS Sword Art Online que de gens qui aiment ici. Well, peu importe, l'épisode 1 a posé les bases, et ça risque d'être assez grandiose. L'idée du MMOFPS m'enthousiasme beaucoup, et y'a une part de fantastique qui ne me déplaît pas forcément. Ah et forcément le budget est là hein, c'est l'un des animes les plus propres de la saison. Faut voir si l'aventure dans ce nouveau MMO sera à la hauteur dans les prochains épisodes, mais à mon ça va l'être. Les gens qui ont lu le bouquin en témoignent. Bien meilleur que l'arc ALfheim Online de la première saison que beaucoup n'ont pas beaucoup apprécié. Bon, personnellement je suis déjà content de ne plus voir la frangine de Kirito, l'aspect un tantinet incestueux de la deuxième partie de la première saison m'avait gonflé. On tombe pas amoureux de son frangin, merde. C'était juste... embarrassant, à mater. 'Fin bon vous connaissez ma position là-dessus hehe, ça me plaît pas du tout ce genre de délire japon(i)ais. M'enfin, on est passés à autre chose dans la S2 est c'est très cool.
Tokyo Ghoul (1 épisode vu)
Apparemment l'épisode 1 a rushé certains trucs de l'oeuvre originale... Mais putain c'était quand même VACHEMENT classe. ÇA, c'est un anime original, bord** de m*****. Ça c'est du frais. Et là on peut pas trop dire que le gore est pas justifié, c'est littéralement le cœur de l'anime de voir de l'humain déchiqueté. Bon cela dit c'était pas non plus "hyper" gore, selon moi. Quelques effusions de sang et des visages horrifiés, quoi, ça reste soft pour le moment. Ça se veut davantage suggestif que démonstratif, mais c'est quand même très démonstratif. Heureusement d'ailleurs. Bref je pense qu'il ne fait aucun doute que c'est de la bonne cet anime. Le genre de trucs où tu vois pas tes 20 minutes passer tellement y'a de la tension. Il me tarde d'en voir davantage. Bon par contre c'est pas le genre d'animes qui met de bonne humeur hein, je pense que vous l'avez compris. L'ambiance est lourde.
Free! S2 (2 épisodes vu)
A priori c'est dans la même veine que la S1, et c'est très bien. De la natation, et de la bonne humeur ! Avec un semblant de trame sur le fond évidemment, des questions existentielles et des tensions entre certains personnages (même si pas beaucoup). C'est marrant de voir que le nouveau nageur défonce tous les protagonistes de la série en matière de classe. Et aussi en matière de muscles d'ailleurs, il est bien gaulé le b*****, meh. Bref, il me tarde d'en apprendre davantage sur les embrouilles qu'il y a entre lui et le héros, et surtout il me tarde de voir de la natation, zut. On a déjà eu droit à un petit relais bien sympa, mais j'en veux encore. Ah et bien sûr c'est putra-beau (surtout dans l'eau), mais c'était déjà le cas pour la S1 donc pas besoin d'en reparler, c'est un acquis pour Free!.
Akame ga Kill! (1 épisode)
J'avais déjà lu le début en scans donc j'ai pas trop d'avis pour le moment. L'animation est pas excellente je trouve (tout du moins comparé aux bombes ci-dessus), mais dieu merci ils ont pas (trop) fait censure. On garde l'esprit du manga, c'est-à-dire un univers relativement gore. Bon, je doute sincèrement que le manga est au niveau d'un Magi par exemple mais ça ne coûte rien d'espérer, pas vrai ? Pour le moment c'est pas désagréable à regarder, on verra bien ce que ça donne.
Shirogane no Ishi Argevollen (2 épisodes)
Parce que chaque saison a besoin de son lot d'animes Mécha, éwé. Bon, je suis pas en train de dire à mot couvert que c'est de la merde, loin de là, mais pour le moment ça casse pas 3 pattes à un connard. Le héros est stéréotypé, d'autres personnages (tous ?) le sont également, ils ont trouvé LE trick qui fait que y'a que le héros qui va pouvoir piloter la machine surpuissante comparée aux autres (elle débarque un peu de nulle part d'ailleurs... un groupuscule d'ingénieurs inconnu l'a fabriqué à priori, moê). Pour le moment l'anime s'en tire pas trop mal car il propose des situations assez intéressantes pendant ces deux premiers épisodes. Même si ça n'avance pas extrêmement vite. En fait j'ai surtout hâte d'en savoir un peu plus sur le background, là on est jetés dans le feu de l'action depuis deux épisodes sans trop savoir pourquoi les deux nations se fightent, bon. Faut voir. C'est pas le cru de la saison, mais ça peut devenir un bon mécha si ça se développe bien. Par contre il fait pâle figure à côté de...
Aldnoah Zero (1 épisode vu)
J'm'apprête à voir le second épisode, mais déjà le premier m'a bluffé. Là d'entrée de jeu on a affaire à un univers bien construit et un minimum réfléchi, un minimum original. Le héros est assez mystérieux, on se demande comment les choses vont tourner. On se concentre autant sur un camp que sur l'autre (même si l'anime peut pas s'empêcher de clairement signifier qui sont les bad guys...), c'est pas un putain de focus sur le protagoniste et c'est un point positif pour un mécha. Bref, ça cause politique, ça cause guerre, on dirait que ça va péter dans les épisodes à venir, y'a moyen que ça donne quelque chose d'assez énorme.
Tokyo ESP (1 épisode vu)
Fort en actions le premier épisode ! J'ai pensé aux X-mens tout le long. Non sérieusement on dirait X-mens version animes. Des humains avec des pouvoirs quoi. Sauf que là on sait pas encore trop d'où ça vient. C'est drôle parce que je voyais pas l'anime si... si basé sur l'action. Peut-être que c'était juste pour faire un début pétillant (ça s'est déjà vu), mais bon j'étais surpris. Je sais pas trop quoi dire sur les personnages pour le moment, c'était surtout de la baston. Mais ça a l'air assez convenu. L'antagoniste principal est classieux et manifestement surpuissant, bon bon. Non ça m'a pas déplu mais faut voir, je reste un tout petit peu sceptique sur la direction que ça va prendre. A en croire les fans de l'oeuvre originale, l'épisode 1 c'était en gros la fin du premier arc... Je sais pas trop c'que le réalisateur compte faire du coup.
Glasslip (2 épisodes vu)
Du P.A. Works pur jus. J'ai été frappé par le nombre de similitudes avec leur précédente production, Nagi no Asukara. C'est encore un Slice of Life, avec pas mal de romance et un brin de surnaturel. Sans surprise, c'est artistiquement magnifique (P.A. représente, sisi), par contre ça a du mal à faire ses marques sur les autres plans. Les personnages sont pas trop stéréotypés mais un peu quand même. Et la plupart me tapent sur le système pour le moment (notamment la nana silencieuse à lunettes...). L'épisode 2 laisse penser que les choses vont aller assez vite, et c'est tant mieux parce que les romances qui restent en suspense 10 épisodes durant c'est juste gonflant. D'autant que là on a affaire à quoi, un putain de pentagone amoureux ? Y'a tout intérêt à ce qu'ils perdent pas trop leur temps. Ban, niveau Slice of Life, je conseillerais plutôt Golden Time que je m'apprête à terminer, même si c'est trop tôt pour porter un jugement sur Glasslip. Reste pas mal d'épisodes, la qualité d'un Slice of Life se détermine sur la manière dont les intrigues se développent. Donc faut voir.
Zankyou no Terror (1 épisode vu)
Cet anime ça va être MON anime de la saison, sans nul doute. J'ai été scotché du début à la fin pendant ce premier épisode. Les personnages sont très intéressants, c'est mature, le chara-design est monstrueusement classe, et le thème abordé intéresse forcément. Je sais pas trop quoi dire dessus en fait, c'est juste que je cherchais typiquement un anime comme ça pour me convaincre que cette saison promet d'apporter de bonnes choses à l'anime japonaise. Bref, il mérite d'être connu, j'espère sincèrement qu'il va pouvoir se faire une place au milieu de l'aura de SAO S2 et Tokyo Ghoul.
The Legend of Korra S3
Au même titre que les deux premières saisons, c'est un must et j'ai rien d'autre à dire. Voilàààà.
Done. Si je dois faire un classement des animes qui m’enthousiasment le plus...
1 - The Legend of Korra S3 & Zankyou no Terror
2 - SAO 2
3 - Alnoah Zero
4 - Tokyo Ghoul
5 - Kuroshitsuji S3
6 - Barakamon
7 - Free! S2
8 - Glasslip
9 - Akame ga Kill!
10 - Tokyo ESP
11 - Shirogane no Ishi Argevollen
Et évidemment Hanamonogatari risque de thrusté la deuxième position quand il débarquera.