C'était pas spécialement mon intention, mais j'ai fini d'une traite les 3 derniers épisodes de Tokyo Magnitude 8.0. Ce n'était pas non plus spécialement mon intention de rédiger une critique à une heure aussi tardive, mais là à chaud je ne n'arriverais pas à refouler toute émotion !
GRAPHISMES : 8/10
Des graphismes standards - ni moches, ni originaux, ni exagérés, ni inexpressifs, etc. - qui collent parfaitement avec l'univers et l'ambiance. On pourrais simplement regretter une animation des catastrophes qui manque de dynamisme. Mais bon, le but de l'anime n'est clairement pas de bluffer le spectateur avec des effets spéciaux en mode "2012". Ici, tout est purement émotionnel.
PERSONNAGES : 9/10
Des personnages qui donnent une impression de déjà vus. Sans que cela soit un mal, du moment où on en vient à s'y attacher, où on les voit (vraiment) habillement évoluer et que leur relation soit bien maîtrisée.
La dessus, on est servi. Juste un petit message préventif pour éviter que les fanboys du darkikoololisme ne prennent pas le risque d'être déçus.
UNIVERS : 8.5/10
Je pense que tout le monde aura compris le principe : Une banale promenade en ville tourne au cauchemars suite à un séisme de magnitude 8 à Tokyo. A savoir que ce ne sont pas les catastrophes en elles mêmes qui sont abordées, mais l'après-coup (disons pour être plus clair, que n'importe quelle catastrophe naturelle aurait pu être la base des lignes scénaristiques).
SCÉNARIO : 9.5/10
J'aurais pu mettre un 8/10 à l'épisode 7(/11). Mais la fin m'a tellement pris aux tripes que voilà où on a atterri
(du coup Lupe, t'as eu tort de pas le finir) . Pas forcément malheureuse, ni imprévisible... il n'empêche que son débordement d'émotion s'est réalisé à un degré d'une extrême rareté (j'ai en tête, un peu en dessous, le moment le plus intense de Clannad... sauf qu'ici ça a été condensé sur un épisode entier
). On voit également que l'effort est fais dans les lignes de narrations, beaucoup de sujets sont abordés sur le thèmes des conséquences des catastrophes et plutôt bien maîtrisées (même si le fond est toujours un peu rose, par rapport à la réalité).
OST : 8/10
Très bon happening, un ending qui tue (je l'ai toujours écouté en entier), et des musiques pas trop mal, même si rien ne m'a marqué.
CONCLUSION : 9/10
Je ne sais pas si vous l'aurez compris malgré mon parti pris sur toute la rédaction de cette critique, Tokyo Magnitude 8.0 aborde le thème de la catastrophe d'une manière qui ne plaira pas forcément à tout le monde. Il est certes objectivement très bon sur la forme, mais le fait de s'intéresser aux relations humaines sur un ton mielleux plutôt que s'afficher comme documentaire sur les thèmes des catastrophes naturelles (d'actualité) peut être une nuisance pour celui en manque d'adrénaline.
C'est pour cela que, pour être certains de l'apprécier, la condition de rechercher des émotions fortes est requise avant de s'y mettre.
Pour moi, la magie à opérer complètement, faisant parti des élus que j'ai laissé avec un sourire et des yeux humides.
(il devient l'anime le plus triste que j'ai regardé...)