J'ai juste l'impression que l'auteur gère beaucoup mieux son manga (déjà rien que le quatuor de base qui se retrouve finalement être un duo la majeure partie du temps implique d'avoir toute l'histoire centrée sur eux). Dans OP, c'est beaucoup plus large et je suis incapable de dire si l'auteur avait tout prévu ou si il pond des idées au fur et à mesure. Chose beaucoup plus explicite dans HxH, on voit bien que Togashi avait déjà tout son plan dés le début.
-> Je pense que Oda a bien plus prévu comment l'intrigue se poursuivrait à long terme que Togashi. Togashi, avec toutes ses pauses, on dirait que c'est pour réfléchir à la suite. Pour l'arc actuel, rien que la fin de l'arc précédent et le fait qu'il a ensuite fait une pause de deux ans, ça laisse fortement penser qu'il a lancé l'idée un peu sur un coup de tete et que pendant les deux ans, il a bossé dessus pour sortir un truc toujours aussi bon (et vu la tonne de textes des chapitres depuis la reprise, ça semble encore plus aller dans ce sens). Ca se voit aussi avec le début de l'arc des Kimera Ants qui ressemble pas mal à de l'improvisation.
Alors que Oda, à part peut être sur les petits arcs du début et sur une partie des inter-arcs, je pense que son cheminement jusqu'à la fin est en grande partie fait depuis le début ou presque.
Meme un arc comme Thriller Bark qui semble complètement en dehors de l'intrigue a en fait un placement très logique dans l'histoire, vu que c'est le dernier arc avant les choses vraiment sérieuses, et que justement, cet arc par son coté très à l'écart de l'intrigue et son ambiance bien particulière par rapport au reste du manga marque bien la fin de la première partie.