No Game no life terminé.
GRAPHISMES : 8/10
Un style auquel il faut adhérer, avec beaucoup de couleurs et un charadesign inspiré d'une tendance ecchi (yeux luisants, jours roses, etc.)... mais si on accroche y aura de quoi être époustouflé car à côté, plus objectivement, on retrouve une grande fluidité.
UNIVERS : 9/10
La découverte aux premiers abords de l'univers est certainement ce qui m'avait amené à poster ici un engouement démesuré pour cet anime
. Il est relativement simple, mais j'attends que quelqu'un me dise qu'il ne soit pas séduit par ce concept : Un monde, parallèle au notre, où tout se régis par des jeux (dont les règles sont fixées par les 2 opposants... simplement pour dire que ce n'est pas rigide ^^). L'ajout de la compétition entre les 16 différentes races pimente également bien ce contexte.
On aurait pu avoir l'anime de la décennie si cela avait était exploité à la manière d'un Liar Game, jouant sur une véritable réflexion et corrélé aux compétences des personnages principaux. Mais le choix de s'orienter plutôt vers du WTF se révèle finalement original et très divertissant. En revanche, je doute que la touche ecchi était primordiale dans cette oeuvre, et du coup finalement celle-ci est l'unique chose qui m'empêche de relever la note à 9.5 ou 10.
SCENARIO : 8/10
La notion de scenario fais ici référence au développent des différents jeux. Une intrigue semble se présenter, mais n'est encore à ce stade qu'un prétexte donc je ne m'y attarderais pas dessus.
Comme je l'ai dis plus haut, les jeux tendent beaucoup vers le WTF. La situation évolue de manière toujours chaotique, et qui finissent par aboutir sur une prestation bien classe des héros. Il est inutile de se fracturer le cerveau en tentant d'anticiper la façon dont ces derniers vont se tirer des mauvaises situations ou de vous y identifier, c'est juste imprédictible
(ca reste beaucoup de poudre aux yeux, dans le bon sens...)
PERSONNAGES : 8/10
Les personnages ont une personnalité à la fois très prononcée et stéréotypée. Si la plupart ont tendance à pas mal taper sur les nerfs, les deux principaux remontent largement la donne à la fois par leur excentricité, leur relation ( que certains ne risquent toutefois de pas aimer) ainsi que leurs aptitudes sur lesquelles repose la majeure partie de l'intérêt de l'anime. Il est à noter qu'il n'y a pas de développement des personnages, qui peuvent être assimilés à des pièces d'échiquier avec des compétences prédéfinies et se mouvant sur un plateau (ceux qui l'on regardé pourront comprendre à quel point je suis fier de cette métaphore
)
OST : 8.5/10
J'ai pu repérer un ou deux thèmes, et je n'en ai pas entendu beaucoup à jeter. L'opening et l'ending sont très bons.
CONCLUSION : 8.5/10
Même note que Kill la Kill (avec lequel je trouve quelques similitudes dans le raisonnement), mais quand même moins bon sur à peu près tous les points sauf le contexte. En fermant les yeux sur le ecchi et se bouchant les oreilles sur la prestation de certains personnages, je pense que tout le monde est apte à apprécier cette oeuvre. A proscrire pour Yusuke, éventuellement essayer pour Balio et Badcloud, et à voir pour Coco (Jiang imprédictible
)