Le retour de Kindaichi se fait pas sous les meilleures auspices, dites-moi.
5 épisodes à ce jour, j'en ai vu trois. En gros presque toute la première enquête, qui finalement doit durer 4 épisodes.
Ce que j'en retiens, ce sont des situations un peu trop capilo-tractées, une animation assez pauvre, des personnages mous, et les mecs qui sont aux commandes de l'animé qui ne semblent pas être super attentifs à ce qu'ils font. Y'a des erreurs grossières par rapport à l'oeuvre originale manifestement, des erreurs qui là en l'occurrence ont rendu tout foresee impossible pour cette première enquête. De toute façon "l'astuce" (percé à jour par Kindaichi) était tellement improbable que même sans l'erreur personne n'aurait deviné, mais bon la gaffe est là malgré tout...
Je sais pas, j'espère que cette première enquête n'est pas représentative du reste, parce que c'est franchement moyen moyen.
Et comme certaines personnes considèrent que Kindaichi est meilleur que Conan, dont yusuke, j'ai du mal à croire que cette série possède la moitié du potentiel de la précédente à l'heure actuelle. Parce que l'enquête est quand même assez minable. J'aime pas quand l'enquêteur découvre un truc comme ça à cause d'un truc qui vient de lui arriver et qui avait pourtant 1 chance sur 1000 de se produire.
Exemple : Kindaichi s'assoit sur les lunettes de son pote sans faire exprès, le type à la caméra. Du coup elles sont toutes cabossées. Alors son pote lui fait non non attends, no soucis, tu vas voir. Il verse de l'eau chaude dans l'évier et plonge ses lunettes destroy dedans. Et là hop elles se remettent en place toutes seules.
Elles sont faites d'un métal "à mémoire de position", une connerie de ce genre. Je ne sais pas si ça existe vraiment, mais peu importe. Kindaichi en voyant ce phénomène incroyable, se dit : Mais oui mais c'est bien sûr, c'est ça que le tueur a utilisé !
Bon alors au départ moi je suis en mode "Plaît-il ? Tu vas t'asseoir et nous expliquer bien gentiment quel genre de drogue tu ingurgites chaque matin, mon cher Kindaichi.
", et sur ce, le détective en herbe se met à expliquer le trick en fin d'épisode (donc je ne dis pas qui est le tueur mais SPOILER ALERTE pour le trick) :
En fait le tueur a utilisé des cintres fabriqués à partir de ce même métal à mémoire de position pour fabriquer un long fil et envoyer un cadavre dans l'immeuble d'à côté, en reliant les façades des deux immeubles avec le fil donc. Ensuite il a récupéré le bordel et en plongeant tout ça dans l'eau chaude, les cintres se sont reformés, et il les a remis ni vu ni connu.
Bon alors déjà l'astuce en soit c'est complètement WTF, et Kindaichi qui devine ça parce qu'il a eu la chatte de briser les lunettes de son pote, moi ça me revient juste pas, y'a aucun travail de déduction là-dedans, zut. Et en plus l'endroit où se trouvaient les cintres au départ a changé à cause des animateurs qui apparemment savaient pas que cet endroit était SUPER important. Du coup on pouvait rien prévoir, à supposer que deviner un tel truc est faisable.
'Fin voilà, c'est un exemple de ce qui m'a pas plu. Dans les animes d'enquêtes je suis plutôt le genre à apprécier ce qui est... Crédible. Ou disons j'aime bien voir le cheminement de pensée de l'enquêteur, voir la logique qui l'a mené à penser telle ou telle chose. Dans Kindaichi c'est très souvent nawak la raison pour laquelle il en est venu à penser que machin chose.
Breeeeef, je m'étale. J'espère que ça va s'améliorer.