Glauque à l'extrême ? Euh, faut ptête pas exagérer quand même...
Cocodec
J'ai précisé pour un Shonen, il y en a très peu qui se dotent d'une face aussi sombre, où les fins complètement heureuses en fin d'arc n'apparaissent jamais et où il faut apprendre à ne pas trop s'attacher à certains personnages
"Pour Madoka ça passait très bien parce que ça participait à un des buts 1ers de l'Anime, je sais pas si c'est le cas pour Magi, de faire se passer des trucs atroces dans un habillage tout kawaii"
Balio
Comme je l'ai dis plus haut : "D'ailleurs, c'est à mon goût un des points forts de l'anime d'avoir créer un emballage aussi coloré pour contenir quelque chose d'aussi sombre
"
+
J'avoue que le choix des personnages à comparer n'est pas neutre, avec Magi qui est le personnage le plus niais de l'anime vs le personnages le plus dark de Gintama
Et puis, ne sous-estimez pas Aladin comme ça, Cocodec m'approuvera certainement si je dis qu'il est un des personnages principaux les plus mature de l'univers Shonen à tendance Nekketsu, là où on a des Idiots qui foncent tête baissé et qui jouent leur charisme en prêchant la bonne parole dans les bons moments, Magi lui est beaucoup plus subtil
(très difficile à cerner).
Yusuke
Gintama n'est pas à 100% toujours aussi performant sur ses graphismes 
Et Magi n'est pas du tout niais, c'est juste impossible de le mettre dans le même panier que FT (certains passages le sont, mais dans les moments où c'est admissible sans remettre en question la face obscure de l'oeuvre).
Je le répère une dernière fois, l'emballage de Magi n'a rien à voir avec le contenu