Ca va faire un moment que j’en avais envie, donc je me suis remis à Clannad. Je me souviens que je l’ai commencé juste avant que l’anime ne change de face, bien avant qu’il ait le niveau de sa notoriété actuelle.
Je viens de terminer la saison 1, et elle est bien meilleure que dans mes souvenirs. Bon, le fait rien que d’écouter une majeure partie des personnages secondaire parler me donne envie de m’arracher les cheveux, n’a pas changé par rapport à la fois précédente. En revanche, le personnage principal lui vend du rêve, et sa personnalité permet même d’amoindrir la néfasteté de celle des autres. So humour est exactement celui que je cherche à atteindre ! ^^
A côté, même pour la saison 1, le côté drame est beaucoup plus poussé que dans mes souvenirs. Je la voyais plus avec pleins de petites histoires annexes au rythme de une par épisodes… mais en y repensant, il est possible que je me sois emmêlé les pinceaux avec Shuffle ! que j’ai regardé à la même époque :rouge :
Bref, je ne le conseillais pas vraiment car je pensais que la saison 1 était un palier difficile à franchir (pourtant essentiel), mais maintenant, il sera au top de mes recommandations. Tous ceux qui recherchent un drame avec le challenge impossible de (littéralement) retenir ses larmes, vous savez où chercher 
Enfin bon, je dis ça mais c’est aisément réalisable dans la saison 1, faut compter sur la saison 2 pour ça et la dernière fois, je l’ai regardé au rythme de la parution des épisodes (donc à voir si tout en même temps + déjà savoir plus ou moins ce qui vase passer va faire autant chialer que la première fois… Clannad, la seule oeuvre où j'en suis "vraiment" arriver à pleurer).
J’ai aussi bien apprécié le dernier épisode de la saison 1 (OAV ?), bien plus que la première fois puisque quand on sait ce qu’il va arriver, ça donne des frissons…