"Gintoki est énorme parce qu'il est dans son propre univers et ça lui va comme un gant"
Balio
C'est justement sur ça que le cross over m'a fais méditer. Jusque là je penser aussi de cette manière, mais maintenant que j'y ai bien réfléchis je ne vois pas un seul contexte d'anime où il n'aurait pas sa place (enfin, sauf en terme de pouvoir mais c'est hors personnalité du héros ^^).
"Même si Gin sans Kagura pour moi c'est comme Isaac sans Miria"
Je pense carrément comme Jiang. Si justement j'en viens à généraliser l'adaptation de Gintoki à son contexte, c'est que dans son anime il a prouvé qu'il pouvait avoir pied n'importe où, peut importe la combinaison des personnages + situation avec laquelle il se trouvait.
Kagura a aussi une très forte présence, moins que Gintoki mais ça reste probablement la deuxième plus importante de Gintama.
"Et le seul qui peut espérer avoir l'ombre d'une chance contre Gintoki c'est Onizuka"
Je ne parle pas de préférence (qui elle est subjective), mais de présence.
Si on s'imagine Gintoki discuter avec n'importe quel autre personnage, j'aurais du mal à le voir être en dessous de quiconque. N'importe quoi qu'on lui dise, j'ai l'impression qu'il lui suffirait de se curer l'oreille en disant "Hein ? T'as dis quelque chose ?" pour gommer complètement son interlocuteur 
Même dans son propre univers qui recèle de personnages anthologique, il n'est jamais acculé, dès qu'il ouvre la bouche c'est lui qui reçoit la lumière du projecteur.
Enfin... je veux bien en être dé-convaincu, mais je me suis imaginé de nombreux scénarios avec de nombreux personnages de divers univers, dans un contexte qui avantage ces derniers, j'arrive pas à voir Gintoki perdre
Pour Toriko, Yusuke :
J'aimerais bien?
J'ai envie de dire oui assurément (c'est assurément dans le top des nekketsu de la génération actuelle, même si ça c'est pas trop dur à rendre effectif
), mais y a deux points qui peuvent remettre en question cette affirmation :
1) Je ne peux pas garantir la qualité de l'anime par rapport au manga.
2) Cela dépendra de ta position vis à vis de Komatsu, qui est, devant Toriko, le personnage le plus développé de l'oeuvre.
Y'a de la baston?
Oui, même si probablement atténuée avec la censure (aucune chance que les images trash du manga soient diffusés à la télé
)
Y'a pas un humour de merde?
L'humour n'est pas le point fort de Toriko car il n'est pas très présent. Cela venant du fait qu'il n'y a pas de "ridicule" dans Toriko...
Y'a pas de fan-service?
cf Badcloud.