yusuke_urameshi Voir le profil de yusuke_urameshi
Posté le 21 décembre 2013 à 22:43:56 Avertir un administrateur
Je suis persuadé que 75% des mangakas la pondent quand ils en ont marre ou qu'ils sont obligé de cloturer le manga
Exact. J'ai un correspondant japonais mangaka qui connaît pas mal le milieu, et ce qui se passe avec les séries à succès c'est que les mangakas sont plus ou moins "poussés" à poursuivre la série du moment que ça marche, comme on peut s'en douter. Quelques fois, c'était de toute façon prévu que ça allait être une série longue (OP), d'autres fois non et là c'est au mangaka de tout faire pour que le lecteur ait pas trop l'impression que l'histoire est traficotée de manière à durer. Bref, chaque magazine veut assurer ses revenus et son succès, notamment le Shonen Jump, donc la fin de Naruto par exemple c'est juste inconcevable, même si ça approche malgré tout.
Le scandale avec le mangaka de Shingeki no Kyojin n'a pour pas lieu d'être. Il a eu l'honnêteté de dire ce que beaucoup font. Si pour lui, frustrer ses fans avec une fin apocalyptique l'ennuie, ben il a qu'à changé. C'est pas tellement pour les fans que pour lui au final (puisque mécontenter une grande partie de ses fans l'ennuiera, lui), il veut garder une bonne impression de sa série. Si ça demande de happy-endiser légèrement la fin... Ça va pas m'empêcher de dormir perso.
Au moins il sait quelle fin il y aura à son oeuvre. Comme le disait yusuke, pour beaucoup, la "fin" de leur gagne-pain c'est une notion assez floue. Kishimoto a bien dit que chez lui, la fin était (plus ou moins) fixée, mais pas le chemin pour y arriver, mais c'est qu'une exception à la règle. Prenons One Piece, j'ai pas l'impression que Oda sait où ça va se boucler, en revanche il sait quels trucs vont se passer.
De toute façon pour moi c'est pas un mal, en soi. Chaque scénariste possède sa propre manière de bosser. Beaucoup arrivent à conserver une cohérence certaine sans avoir de véritable conclusion de l'histoire dans leur tête.