Déjà, "Les génériques sont très bons pour sûr (surtout le second)"
+9999.
J'écoute l'Opening 2 en boucle depuis que j'me suis rendu compte de son epicness.
Sinon télécharge l'OST, tu verras que y'a rien ou pratiquement rien à jeter selon tes goûts.
J'vais juste revenir sur les points faibles vu que j'suis plutôt d'accord avec tout les points forts.
"Un rythme plutôt lent. Le dynamisme visuel et la tension qui ressort peuvent tromper les sens, mais avec toute mon expérience dans le domaine de l’animation on ne me la fait pas celle-là. Il y a de nombreuses scènes où j’ai pu noter une durée trop importante pour le contenu qu’elles délivrent, dont l’aboutissement est prévisible et qui de ce fait me donne des démangeaisons pour zapper le tout et aller directement là où y a de l’action."
Ca, Bad te le confirmera ça vient de l'Anime qui, même si il a eu le bon goût de corriger le problème des flash-backs intempestifs, a rallongé énormément de scènes ou rajouté du contenu useless ( qui fausse un développement de personnage en particulier d'ailleurs, même si c'est léger. ).
Dans le Manga c'est beaucoup plus direct, on a très rarement l'occasion de souffler, dans les 50 chapitres que j'ai lu, y'en a 1, peut-être 2 ou 3 qui m'ont légèrement moins captivé. 
Quand tu liras le Manga je pense que tu changeras d'avis.
"Des irrationalités dans les comportements de certains personnages m’ont souvent dérouté, qui commettaient des actes où justifier des choses sur une base que je n’ai absolument pas saisie. Et ce n’est pas la cruauté du monde qui fait ça, car Shin Sekai Yori a montré qu’il était possible d’admettre la justification de certains actes dans un univers cruel (même si on ne l’admet pas, on peut comprendre certaines décisions, alors que dans SnK bah y a des trucs qui m’ont fait plisser des yeux)."
Tu pourrais être plus précis là dessus?
C'est tout à fait possible que t'aies raison mais je trouve vraiment pas d'exemple là.
Sinon l'épisode 21 bah perso ce qui m'a retourné le bide c'est surtout l'élite de Rivaille ( le Caporal Chef ) VS le Titan Féminin, ici SnK a parfaitement négocié l'aspect "j'encule certains codes du nekketsu", Eren était le seul à pouvoir s'opposer de façon raisonnable au Titan Féminin, sous les conseils de Petra, il a décidé de laisser ses compagnons se battre, ils se font salement descendre.
Honnêtement, j'ai parfaitement cru qu'ils s'en sortiraient au début, mais évidemment l'effet SnK est entré en jeu et là tout ce délire sur the Power of Trust est balayé d'un revers de jambe du Titan Femelle. 
C'est ça qui m'a tué surtout, même si l'intervention de Rivaille dans le 22 est excellente aussi c'est clair. 
http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=Q_6TMykfUSg#t=468 7:50. 
Et le problème est pas tant d'avoir assisté à ce genre de scènes ou pas, moi je m'étais attaché à Petra et Erd, Bossard aussi mine de rien, et ça m'a vraiment détruit de les voir dans cet état, et tu parles à quelqu'un qu'à maté/lu Gantz et lu Berserk.
Y'a d'ailleurs une scène en particulier dans Gantz qui me rappelle énormément celle-ci, au niveau du fond. 
Après t'as clairement une culture Manga bien plus étoffée que moi donc t'es ptet immunisé je sais pas mais j'ai quand même déjà assisté à des passages vraiment hardcore et celui là fait partie de ceux qui m'ont marqué.
Ah oui par contre Yusuke je crois que c'est Eren qui pète un câble derrière qui l'a fait kiffer, à juste titre même si c'est pas c'que j'retiens.