Suite à la recommandation de Suga, j'ai maté la première moitié de l'anime Hyouka.
Comme l'ont retranscris les propos du maître, c'est vraiment un très bon anime, une des perles qu'on ne trouve que rarement dans l'animation d'aujourd'hui, avec un concept particulier.
Ici, il s'agit d'un mélange de tranche de vie et de réflexion. Le rendu est vraiment exceptionnel, du fait que cette réflexion est menée dans des contextes tout à fais réalistes.
Le schéma est toujours le même :
Au sein du club de littérature classique, une histoire mystérieuse arrive aux oreilles de la présidente du club, qui devient alors intriguée et demande de l'aide à un des membres du clubs, un gosse qui a pour devise l'économie d'énergie et un don pour la résolution de problèmes.
Le gros points forts dans tout ça, c'est que les mystères sont à la fois intriguant pour le spectateur, leur résolution peut-être déduite au cours de l'enquête menée dans l'anime, et que cela aboutie généralement sur une solution très banale qui bluffe souvent le spectateur. Bref, une totale immersion.
C'est intéressant également de voir l'évolution des personnages, même si je pense que j'aurais encore plus à dire dessus par la suite avec le dernier épisode où je me suis arrêté, qui lance quelque chose d'intéressant.
En point négatif, on pourrait relever certains personnages secondaires trop clichés et parfois insupportables. Enfin bon, c'est le genre qui veut ça, objectivement ça n'est pas un défaut mais je soulève ce point car je sais le genre de personnes qui liront ces lignes.
Bref, un anime parfait pour quelqu'un qui souhaite diversifier son portefeuille d'animes
Sinon, encore un The Breaker qui arrache 
Mais j'ai peur de la retombée dans les chapitres qui vont suivre après un maintien de tension aussi long