Vous etes allé chercher trop loin en fait. 
J'voulais juste dire que de mémoire, tout les combats de Gin se déroulent comme ça : il se fait massacrer, et il revient plus fort que jamais pour une raison X ou Y.
Là où par contre c'pas mal foutu c'est que Gin avoue à la fin de l'arc qu'il a seulement gagné parce qu'ils y sont allés à 1 contre 100.
Ca aurait été un peu cheat sinon, avec Gin qui disait 2 épisodes avant que même lui et Kagura ensemble auraient sans doute pas pu vaincre Abuto.
Quant à l'orphelin Rab, tu peux me prendre pour un enfoiré mais il m'a tout inspiré sauf de la pitié.
Sa voix est insupportable et ses discours plein de beaux idéaux ça m'file la nausée ( même si là encore c'est pas spécifique à Gintama ).
Mais c'est pas tant le surpassement de Gintoki qui m'a saoulé ici, d'ailleurs j'ai pas dit ça j'crois.
A Yoshiwara y'a même pas vraiment d'explication 'me semble d'ailleurs.La flemme de me relire mais en tout cas, c'est leur espèce de délire avec l'ombre et la lumière, leurs répliques étaient toutes plus prévisibles les unes que les autres, au final ça avait juste pas d'intérêt, ils parlaient tellement pour rien dire que j'en suis venu à me demander, juste, pourquoi ils parlent quoi. 
Et encore une fois l'argument "c'est dans tout les nekketsu", ouais 'fin c'pas pour ça que c'est intéressant et/ou en raccord avec l'histoire.
Concernant le dépassement de soi, j'suis plutôt d'accord sur le fait qu'avec quelqu'un/quelque chose à protéger, on est plus efficace, c'est comme la colère, c'est un facteur qui influe sur le combat.
Mais le ressortir à toutes les sauces c'est carrément relou, que ce soit niveau logique ou niveau mise en scène.
Les raisons de combattre de Gin sont pas originales mais ouais au moins elles ont le mérite de marcher, ensuite tout dépend des situations et de la manière dont c'est traité, ça peut soit être crédible, logique et beau ( Ed/Al de FMA dans le style amour fraternel ou même DBZ m'ont jamais dérangé. ) soit surréaliste et bidon ( coucou j'm'appelle Naruto, j'viens te libérer de tes 50 ans de haine et de soif de vengeance grâce à un discours que j'ai écrit tout seul comme un grand.
). Gintama me blase pas spécialement de ce côté là, sauf quand c'est vraiment abusé et encore j'ai pas d'exemple en tête donc bon...
Le pire c'est que toutes ces conneries d'amitié powa etc j'arrive à en faire abstraction quand j'regarde un truc comme My Little Pony Friendship is Magic, mais quand ça interrompt un combat aussi haletant qu'un duel contre Housen, là j'ai quand même du mal. 
Si on a droit à ça pendant un combat de Kamui j'attaque l'auteur en justice. 
ET ENFIN pour les sources chaudes Rab, si j'ai bien aimé, la musique quand ils sont possédés ( celle que t'as postée donc.
) est énorme et j'adore leurs tronches et leurs rires. 
Le combat était sympa mais j'ai pas accroché à la trame par contre, saurais pas dire pourquoi.
Le coup des Stands d'ailleurs j'ai eu du mal au début vu que j'ai jamais lu Jojo's Bizarre Adventure. 
Après ce pavé j'ai hâte d'arriver au Shinsengumi Death Game.
C'bien la parodie de Saw que vous classez parmi les meilleurs arcs hein?