Puisqu'elle est rédigée, j'en profite pour poster ma critique complète d'ID - The Greatest Fusion Fantasy
SYNOPSIS
ID est un personnage entouré de nombreux mystères, dont lui-même ignore les réponses, tout droit venu d'un autre monde. En s'échappant d'une grotte remplie de monstres, il tombe sur un petit groupe d'aventurier composé d'une grande variété de races qui lui vient en aide (mais en a-t-il vraiment besoin ?). Ne sachant comment retourner dans son monde, il décide de les accompagner, ce qui sera les prémices d'une longue quête à travers le temps et l'espace. Dans un univers prêt à sombrer dans le chaos, où certains individus projettent d'imposer leur règne ou plus terrible encore, ID fera de nombreuses rencontres (dragons, démons, et créatures plus terrifiantes encore...), mêlant son destin à celui du monde et allant même jusqu'à s'opposer aux lois de Dieu.
MON AVIS
Reprendre l'univers des RPG occidentaux était un pari risqué, mais derrière se cachait la grosse opportunité de créer une oeuvre unique dans le monde du manga (/manhwa). ID - The Greatest Fusion Fantasy a parfaitement réussi à s'en saisir, et même à aller au-delà en devenant une des meilleures oeuvres du genre héroic fantasy.
Un contenu graphique à mon goût exceptionnel. Très fluide, et j'aime cette particularité de ne pas voir les cases surchargées (elles ne le sont que lorsqu'il le faut). Le design des personnage est celui qu'on retrouve assez communément dans les mangas relevant de l'héroic fanatasy. Mais ce qui les rends exceptionnels à mes yeux, c'est lors des phases de combat où on sent un réel effort mis sur les détails.
Donc comme je l'ai dis plus haut, l'univers reprend celui des RPG occidentaux (elfes, nains, dragons, sorciers, enchantements, etc...). Toutefois, le dynamisme de l'intrigue est bel est bien issu du monde oriental. Le mélange de ces 2 ingrédients a donné naissance à l'oeuvre qui est de loin la plus épique par rapport à tout ce que j'ai pu voir jusu'ici. Les temps morts sont courts, et les combats prennent très vite des allures apocalyptiques.
Les retournement de situation ne manquent pas, et les révélations se manifestent en abondance (néanmoins un peu trop souvent de manière inattendue, ça enlève un peu de cohérence au développement de l'histoire à mon goût). On se prend très vite dans l'histoire et on suit avec plaisir son développement très bien structuré, qui nous amène à découvrir l'univers du manha petit bout par petit bout. Et même si on débute le manga ignorant, on n'a jamais vraiment l'impression d'être totalement largué en se posant tout plein de questions sur plein de choses.
Les personnages charismatiques ne manquent pas, et plus que tout leur évolution ne manque pas d'intérêt ; même si certains tardent à "s'éveiller", c'est le cas de Grey notamment (je vous le dis maintenant pour ne pas que vous considériez ce genre de personnages comme complètement inutiles, ce qui a été mon cas durant un bon moment ^^). Et plus que tout, pour un manhwa qui se repose essentiellement sur l'action, il nous donne droit, au travers de ses personnages, à d'innombrables passages à l'humour littéralement ravageur.
Bef, ID - The Greatest Fusion Fantasy aura été pour moi une des plus surprenante découvertes de la BD asiatique. Je ne pensais pas réussir à trouver un jour une oeuvre aussi épique et un univers aussi attrayant (bon là, c'est une question de goûts). Il excelle sur tous les points, biens que quelques défauts subsistent et l'empêchant d'en devenir une oeuvre parfaite, bien que ces crtières me semblent subjectifs (par exemple, je trouve que l'oeuvre aurait gagnée à être un peu plus sombre, en faisant tomber un peu plus de personnages). Un manga que je suggère à tous ceux qui ont soif d'aventure, vous ne trouverez rien d'autre de mieux en la matière...