Effectivement, Robin trouve un ponéglyphe sur Skypiea sur lequel est inscrite la mention "J'étais ici" ou quelque chose comme ça de Roger. Pour Skypiea, sérieusement, ce qui m'a soufflé dans cette histoire c'est justement cette sensation de découverte, d'aventure et de fantaisie qu'Oda n'a probablement pas su réaliser à un si haut niveau dans tout le manga. Le tram de l'arc avec l'histoire de Montblanc Cricket, perso, la première fois que j'ai lu l'arc je trouvais ça mal construit (l'histoire osef un tome entre les deux chapitres du combat final contre Eneru
...), mais finalement, je le trouve tellement audacieux et indépendant cet arc qu'il fait ptêtre partie de mes préférés. Et puis l'univers est tellement ouf, tellement barré et à la fois tellement cohérent que perso ça m'a posé aucun problème, sans compter que ça nous a bien présent les îles célestes, Eneru et c'est probablement l'un des premiers arcs qui a parlé du haki sans vraiment en parler (rappelons les capacités de vision des Prélats). Pour la chance de Luffy, je l'ai pas vécu comme ça perso. On sait au début de Skypiea qu'Eneru c'est la foudre, et Luffy c'est le caoutchouc depuis le début de l'aventure. C'est pas comme si au moment de l'affrontement contre Eneru on se rendait compte que Luffy avait le fruit du caoutchouc et Eneru le fruit de la foudre
La première chose à laquelle j'ai pensé quand j'ai vu qu'Eneru avait le fruit de la foudre c'est justement me dire que Luffy allait avoir un match-up bien facile. En fait, je considère pas ça comme de la chance. Ca fait partie de la construction de l'histoire et ça m'a pas choqué du tout, je comprends mieux les critiques autour de cette supposée chance lors de l'arc Marinford.
Pour Thriller Bark je comprends qu'on le trouve moins bien que les autres, mais y a plein de détails, y a un univers loufoque qui caricature bien le morbide, y a une recrue trop stylée, y a des clins d'oeil à ce qui est probablement la première étape d'Oda dans la création de One Piece (Ryuma), symboliquement c'est un arc qui est riche, inspiré, même si l'histoire n'est pas particulièrement intense (et encore je trouve la fin particulièrement fun
).
Pour Impel Down j'ai juste trop adoré, encore une fois l'univers tellement ouf, barré, les gardiens qui veulent rien dire du tout, et surtout on revoit plein d'anciens persos c'était tellement énorme
Enfin bon, One Piece c'est pas parfait, y a des petits défauts qui parfois me font tiquer, mais perso, je vois pas ce qu'on pourrait lui reprocher, il y a une richesse dans l'univers et son développement est aussi important que l'histoire même. Je vois pas deux manga capables d'une telle cohérence sur un aussi long terme. Donc moi je veux bien qu'on dise "Oda est pas un dieu"
, car c'est vrai, mais c'est un véritable maître, c'est indéniable ne serait-ce que pour sa capacité à imposer une histoire à une maison d'édition aussi industrielle que le Weekly.