"la première apparition du Gear 2nd serait dans le film 7 de OP"
Là, tu me tue

(quant on parle de One Piece, on parle bel et bien du manga, les films c'est du HS à 100%, sauf e 10).
"A partir du moment où ton personnage a comme pouvoir principal,un corps élastique. Quoi de plus cohérent que de lui refiler un power-up sur cette capacité. "
La cohérence joue surtout sur le fait que cette propriété existe réellement sur l'élastique. Donc, à l'instar de n'importe quel autre power up de Nekketsu et comme je le disais, c'était latent depuis le premier épisode (mais bon très compliqué à imaginer, car il fallait faire une synergie des propriétés entre le pouvoir d'étirer son corps et celui d'augmenter sa flexibilité, l'étirant dans une certaine manière permettant indirectement de le chauffer
)
"D'ailleurs je vois pas en quoi augmenter la flexibilité de son corps le rendrait plus puissant,mais bon."
Pas plus puissant, mais plus rapide (il peut bouger plus rapidement, ou se malaxer moins difficilement en terme d'élasticité
). Et l'augmentation de la rapidité permet d'accroître la pression de ses coups.
C'est pas comme si Luffy c'était dit: "Tiens comme mon corps est élastique,si je me sers de mes jambes pour augmenter la pression sanguine de mon corps,comme ca,je deviendrai plus puissant et plus rapide :/ "
Après, le fait d'avoir eu cette idée ingénieuse qui ne cadre pas avec sa personnalité, c'est un autre problème
(peut-être qu'ayant un corps en caoutchouc, il a du se rendre compte de certaines particularités que lui offrait son fruit, et que dans un grand éclair de génie il a su faire le lien entre elles, comme de nombreux héros de shonen il peu se montrer astucieux de temps à autre)