Bon, c'est allé plus vite que prévu, voici ma critique pour Kekkaishi, en espérant qu'elle convertisse de nouveaux adeptes
Kekkaishi est un manga proche du nekketsu mais qui ne cible évidemment pas les fans des gros succès commerciaux devant lesquels vont s'extasier des mioches de 12 ans. Ceux qui recherchent les combats pleine puissance avec power-up de-la-mort-qui-tue sortie de n'importe ou, des personnages superficiels et/ou clichés, et un scénario plat juste pour faciliter la compréhension dun public idiot et/ou jeune... passez votre chemin (oui, vous l'aurez compris ma formulation cherche à rendre les choses à sens unique
)
Graphimes : 9/10.
J'inaugure avec les graphismes. Bon, je ne suis pas assez prétentieux pour affirmer que les graphismes sortent tout droit d'une réincarnation de picasso (quoique à mon goût j'y vois au moins un intérêt plus efficient), mais je ne suis pas non plus suffisament modeste pour dire que je ne sais pas constater si un manga se dote ou non de graphismes un minimum convenables. Les plus grosses critiques, au regard le plus aiguisés, pouraient, éventuellement, lui reporcher un manque de "caractère" mais ce serait je pense pour ceux qui sont incapables de mettre des 10/10 à quoique ce soit, car la note parfaite n'existe pas.
Personnages : 9.5/10.
J'en avais déjà parler avant, mais Kekkaishi est un manga qui mélange avec succès quantté et qualité pour ses personnages. Sans pour autant tomber dans le cliché, on retrouve à chaque nouvelle entrée une personnalité qui fait forte impression, et cela en pas plus de quelques pages (le seul qui puisse à mon sens l'égaler dans ce domaine est Baccano, sauf que sur la planète Kekkaishi la densité est moins forte).
En revanche pour ce qui est de l'évolution des personnages, le manga reste focalisé sur vraiment une petite poignée d'entre eux, à savoir Yoshimori, Masamori (le plus intéressant à suivre à mon goût), à la rigueur Tokine et puis Hiura. Ce qui n'est pas plus mal car ainsi cela permet de ne pas trop s'éparpiller de ce côté là.
Scenario : 9/10.
J'avais prévu à la base de dissocier univers et intrigue, mais ça n'a finalement pas été faisable car j'ai commencé à m'embrouiller, à ne pas savoir où aller quoi . Mais pour donner un ordre d'idée sur le fond de ma pensée, je parlerai d'un univers assez moyen sans trop grande originalité (comparer à des nekketsu tels que On Piece ou Naruto), s'expliquant certainement par l'ambition du manga de garder à proximité une grosse touche de réalisme, avec la place importante que prend la vie de lycéen et tout ça. Mais pour l'intrigue, la note prévue était 9.9/10, symbole à la fois de perfection subjective mais de considération objective en laissant une marge éventuelle pour ceux qui ne s'extasieraient pas devant. Enfin une vrai intrigue, qui ne dévie asurément pas (les indices ne manquent pas pour appuyer ce constat) de ce que l'auteur avait prévu dès lors qu'il eu donné son premier coup de crayon. Un ficellage qui jauge parfaitement ses rebondissements, avec des histoires palpitantes de complots, de fausses pistes (oh ça oui et jusqu'à la fin), et plus que tout ça encore j'ai vraiment beaucoup aimé la disjonction en deux intigues (qui se résume en une pour le petit frère, et l'autre pour le grand) qui s'entrecroisent de temps à autres de manière très subtiles et ce jusqu'à la toute fin. Prendre une des 2 aurait déjà pu rendre ce manga incontournable, mais contenir les 2 (et d'une manière aussi habile)... non là je vois pas de mots pour décrire ça
.
La fin : 8/10.
Ouais je sais, original comme critère de notation
. Pourtant je souhaite m'y attarder un peu.
Le seul reproche vraiment que je trouve à faire au manga, c'est d'avoir bacler quelques éléments important sur la fin, mais bon au moins on peu dire que rien n'aura été délaissé. Ce n'est pas vraiment un hapy end (enfin bon, on finit avec le sourire ^^), mais les rêves des personnages ne se seront pas forcément concrêtiser au proxisme de ce à quoi ils étaient voués. Il aurait été très facile pour l'auteur de constituer une happy end parfaite, sans pour autant que cela aurait semblait "poussé" ou "abusé" (confère FMA), au contraire ça aurait été très naturel, pourtant il n'en a rien fais et préserve ainsi toute sa crédibilité en nous laissant sur un léger frisson...
Vous l'aurez compris, Kekkaishi est pour moi un vrai petit bijou, intégrant sans aucune hésitation la troisième position de mon classement des meilleurs manga au détriment de 20th Century Boys (le second étant Nausicaaa de la Vallée du Vent, et le premier bien entendu One Piece, même si pour ce dernier je commence à me demander si ce 'est pas simplement par vanité). De nombreux points (très) forts et très peu de faibles. Notamment concernant l'intrigue, de nombreux devraient en prendre de la graine, notamment Hiro Mashima (auteur de Fairy Tail) qui comprendrait que tisser ses fils sur des coups de têtes n'amènera jamais son manga au sommet.
A lire pour tous les goûts (attention cependant à ce qui est recherché comme j'en ai parlé au début), c'est simplement dommage que l'anime ne couvre que la partie la moins intéressante du manga...
Note globale : 9.5/10