Code Geass j'ai trouvé ça plutôt bien scénarisé, la saison 1 expose bien le cadre, les persos et leur relation ainsi que les caractéristiques du pouvoir de Zero; dans la saison 2 tout est en place alors les scénaristes utilisent mieux leurs persos. De mon point de vue, je pense que le nombre assez limité d'épisodes peut donner l'impression qu'ils écrivent un épisode l'un après l'autre, notamment dans la s2 puisque chaque épisode joue sur la surenchère. Le truc c'est qu'il y a quand même des lignes directrices, pour chaque perso important assez perceptibles dans Code Geass, qui me laissent plutôt supposer que le scénario n'est pas écrit épisode par épisode mais plutôt autour de la mutation de chaque perso, ensuite ils implémentent ces mutations déjà plus ou moins prévues dans des cadres scénaristiques, et dû au nombre faible d'épisodes ça peut effectivement donner une impression de bâclé, parce que tout s'enchaîne vite, alors que dans le fond ça ne l'est pas réellement si on prend compte de l'impact que chaque perso a sur l'autre.
Death Note je n'ai pas lu les tomes alors je ne sais pas ce que ça vaut en manga; dans l'anime on sait dès le second épisode que ça va être une traque policière et un duel entre le traqueur (L) et le traqué (Light). Dans le premier épisode, hormis le death note, on ne sait même pas à quoi va ressembler l'oeuvre, m'enfin les manga qui commencent sans trop savoir de quoi il en retourne exactement dès le départ ne datent pas d'y hier. A la rigueur à partir du passage avec l'entreprise et la partie en 2012 ok voit que l'auteur a pris des pauses pour trouver de l'inspiration et qu'il ne savait pas trop comment poursuivre son oeuvre, mais bon qualifier ça juste de "rajout" non je ne suis pas d'accord puisque le jeu entre le traqueur et le traqué se poursuit jusqu'à la fin sans stagnation, sans temps mort vilain à nous faire mourir d'ennui et en faisant entrer de nouveaux intervenants tout comme de nouvelles situations sans tomber dans un schéma redondant. Après pour les délires tr0 d4rk (2012) ou trop WTF (l'entreprise et la perte de mémoire de Light) je me tape royal perso, on est dans un nekketsu et je ne cherche pas le réalisme là dedans surtout quand on me parle de cahier pouvant tuer des gens dès le 1er épisode.
Pour moi Death Note et Code Geass ont les points essentiels du scénario que je recherche en tant que spectateur: On utilise bien le/les cadres présentés, il n'y a pas de temps morts que ce soit sur la mise en scène ou dans la fluidité de la narration, chaque rebondissement est important, chaque épisode l'est tout autant et même si on a parfois pas trop l'impression de savoir où ça va mener, l'objectif principal des héros ne dérive pas ou n'est pas mis en standing malgré les situations WTFesques traversées ou à cause d'un arc trop chiant qui va tenter de venir se greffer à un centimètre de l'histoire principale après avoir maté 15 épisodes chiants.
Full Metal Alchemist Brotherhood n'est pas mauvais non plus sur la forme de la scénarisation mais dans le fond il est nettement moins intéressant et captivant sur les thématiques que le 1er anime, qui pourtant détient quelques HS bidons et une mise en scène se faisant vieillissante, alors je ne l'ai pas cité.