Bah apparemment un peu si tu avais l'air de dire que sous prétexte que c'est le scenario qui est mis en avant au détriment d'un gameplay dans un jeu, on se rapproche plus d'un contexte cinématographique. Moi je te rappelais juste qu'on était à 100% dans un jeu et que le cinéma n'a rien à voir là-dedans (raison pour laquelle j'explique par la suite que le scenario et les graphismes sont autant considérés dans les notes attribuées).
Alala... le scénario peut être mis plus en avant mais pour ça IL NE FAUT PAS QUE LA PARTIE JEU SOIT MAUVAISE. Ton scénario et tes graphismes ça peut faire de ton jeu un excellant anime si tu me dis que la maniabilité est à chier et que ce n'est pas ce qui t'a poussé à jouer au JEU. Il n'y a rien de compliqué à comprendre là dedans c'est incroyable ! Pas besoin de me rappeler qu'il s'agit d'un jeu ton Sanitarium, sinon je ne serais pas aussi tatillon sur les problèmes de maniabilité.
"Bon là tu commences à tomber, t'en viens à te retrancher dans des jeux comme Tetris pour tes exemples, alors qu'il n'y a pas longtemps on parlais d'RPG et de P&C
Sinon après, oui un bon game play peu influence la note, tout comme de bons graphismes ou un bon scenario (moins pour l'OST et la durée de vie)."
Comment ça tomber ? T'as mis une phrase en évidence comme si elle était vraie pour tout type, je te montre juste que non. La partie gameplay est toujours la plus déterminante pour un JEU vidéo, c'est un peu comme le noyau central et c'est quand même ce qui te sert à interagir avec le jeu afin de te balloter de cinématique en cinématique quand tu veux suivre le scénario. On ne peut pas minimiser autant son intérêt que le scénario, les graphismes ou l'OST sinon tu rejettes tout simplement l'essence du jeu vidéo. Tu peux avoir un scénario de malade, si le gameplay et la maniabilité sont pas terribles, le jeu sera considéré comme moyen, dernier exemple en date: Alpha Protocol
http://www.metacritic.com/game/playstation-3/alpha-protocol
http://www.gamekult.com/jeux/note-alpha-protocol-SU00005091p.html?pf=xbox-360-160031
J'en ai parlé avec plusieurs forumeurs qui le trouvaient énorme à cause de son scénario qui évolue énormément en fonction de tes choix (ce qu'on te propose dans les jeux Bioware à côté c'est de la pisse de la chat), mais pour le reste le gameplay est limite catastrophique, c'est pas injouable mais ça n'a pas trop d'intérêt vu comment c'est bâclé; Mass Effect 2 en comparaison avec son scénario risible et ses choix qui n'influencent pas énormément sur l'aventure (sauf sur la fin mais la scène se passe exactement de la même manière avec des morts en plus) se tape de meilleures notes parce qu'il maîtrise mieux son gameplay en plus d'être plus maniable.
"Enfin bref, dans les 2 cas, c'est complètement faux car c'est uniquement ton point de vue que tu rends : Un jeu n'est bon que pour ceux qui l'apprécieront, bon sang c'est pas difficile à saisir"
Qu'est ce qu'il y a de faux ? Si tu n'apprécies pas le "jeu" d'un jeu vidéo, tu n'apprécies pas le jeu c'est tout. Aussi simple à comprendre que "si tu n'apprécies pas de lire un livre mais que tu le fais juste pour accéder à une histoire, tu n'aimes pas lire".
Quand tu me dis que Sanitarium est excellant comme JEU mais qu'il est
à la limite de l'injouable à cause de sa maniabilité
et que tu as poursuivi JUSTE POUR LE SCENARIO, c'est que c'est un mauvais JEU, point. C'est pas sorcier pourtant ! 
Et je me situe dans le 1er camp sinon j'aurais été d'accord avec la phrase de Bad.