J'ai rattrapé la parution des scans de Gants.
Graphismes : De côté là rien à redire, le design des personnages, les décors, les scènes d'action... tout est très bien modélisé, avec en prime de nombreuses images immersives, de taille conséquente (mais qui constituent néanmoins un défaut lorsqu'on le regarde d'un autre oeil, j'en parle plus bas.
Personnages : Des personnages un peu clichés, mais souvent charismatiques, dont la philosophie est traitée avec un mélange de genre (Shojo -> Sentimental, Shonen -> jamais abandonner, amitié-powaaa etc..., Seinen -> Un côté réfléchi, un peu de perversion) ce qui les rends en même temps difficiles à cerner.
Scenario : Alors là, c'est le gros bordel
. Ne vous attendait pas à une évolution logique et préparez vous à voir tomber des têtes même pour lesquelles vous pourriez être étonnés (mais de ce côté Shiki > All
), il n'est pas rare non plus de voir un ennemi se métamorphoser quelques fois (dans des formes plus ou moins excentriques
) avant que l'on puisse en venir à bout. Les décisions que prennent les personnages compliquent aussi souvent pas mal les choses (le mélange des genre dont je parlais les rendent d'ailleurs imprévisible car ils peuvent prendre l'orientation qu'ils veulent selon le bon vouloir de l'auteur). Et enfin, le plus important, il y a le jeu de "Gantz" en lui-même, où l'on voit apparaître des règles assez troublantes au fur et à mesure qu'on en apprend un peu plus dessus, sans qu'on sache où cela nous mènera.
En revanche, de nombreux WTF? sont rendus plus cohérents dans les derniers tomes du manga, qui traitent probablement le dernier (et de loin le meilleur) arc du manga.
La durée de vie : Je vais m'attarder sur ce point pour une fois, car je crois bien y avoir établi mon record de lecture de tomes/heures : entre 15 et 20 minutes par tomes. Cela s'explique par la place que prennent les graphismes (j'en parlais plus haut), et en contre-partie une faible consécration aux dialogues. Ce n'est est pas pour autant moins complet, mais c'est juste que ça se lit beaucoup plus vite sauf si on souhaite s'attarder sur la contemplation des belles images.
Conclusion : Un bon manga qui a tendance à tourner assez vite au nawak, qui devrait troubler votre esprit, par le biais du mélange de genre (Shojo, Seinen, etc...) juqu'à un stade avancé de l'intrigue qui nous offre une grosse clé permettant d'ouvrir pleines de petites portes pour lesquelles on se demandait ce qu'il pouvait y avoir derrière.
On y trouve beaucoup de petits défauts objectifs si on s'attarde sur les détails, mais globalement vous pourrez tout aussi bien le mettre en haut de vos têtes de classement que de refermer définitivement le bouquin au bout de 5 tomes
. Quoiqu'il en soit, il ne faut pas mourir sans y avoir goûté