Waaaah, j'me suis fait les derniers tomes de Pluto qui me manquaient d'un seul coup, c'était vraiment trop bon. Une oeuvre vraiment à part, qui est loin de présenter les mêmes caractéristiques que 20th ou Monster, certainement car il s'agit d'une réécriture, même si on retrouve beaucoup de choses en lien (notamment cette qualité supérieure
).
En tout cas, ce que je regrette c'est ce moment de flottement qui existe dans Monster et 20th, ce que l'on appelle le ventre mou, souvent vers la moitié de l'aventure, où le protagoniste disparaît et laisse place aux pérégrinations d'autres personnages, qui avancent toujours vers la solution sans jamais la trouver. Dans Pluto, il n'y a pas ce genre de passage que j'adore dans les manga d'Urakawa. Malgré tout, l'ensemble est d'une qualité féroce, les sept robots sont effroyablement classes (Gesicht
Atom
Epsilon
) et l'intrigue est foutrement diabolique, incroyablement ficelée, la fin est parfaite, bref, manga de bg absolu, encore une autre réussite. Je vais essayer de retrouver ton post sur Pluto, Rabiere