Bon, j'ai avancé jusqu'à un point où je censé pouvoir commencer à m'avancer pour donner mon avis sur Gintama (même s'il faudra encore quelques épisodes avant de confirmer certains choses ^^) :
Etape 1 (épisodes 1 à 20) : Brève présentation des personnages (il y en a vraiment beaucoup ^^). L'humour n'y ait pas extra, les petites histoires sans grand intérêts... toutefois c'est une étape par laquelle on est obligé de passer, car tous les éléments (notamment les perso) serviront pour la suite. On peut voir ça comme une mise en place du décors.
Etape 2 (épisode 20/25 à 40) : S'il n'y a pas grand chose de vraiment sérieux qui se passe, les histoires deviennent en générale plus intéressantes, mais surtout, l'humour s'accentue d'une manière incroyable
. Les nombreux sketchs sont à se tordre de rire et incroyablement bien trouvés (je n'ai jamais et de loin autant ris devant un manga
)... à un point où j'en viens à me demander comment ils font pour garder le rythme sur 200 épisodes
. Sachant qu'en fonction des personnages, on y trouve absolument de tout comme humour. C'est juste dommage qu'il faille à des moments être doté d'une culture manga implacable pour comprendre les clins d'oeil
(mais bon, le plaisir n'est gâché en rien, c'est juste qu'il aurait pu être amélioré ^^)
Etape 3 (40 à indéterminer) : Bon, je viens tout juste de regarder le 40 donc il est trop tôt pour m'avancer sur ce point
, mais des critiques en parlaient : les choses sérieuses surviennent après l'épisode 40. Déjà le dernier épisode était d'une autre trempe, on a bien ressenti l'annonce d'une intrigue sérieuse qui risque de s'étendre sur plusieurs épisodes sans négliger de bons combats
.
Mais dans tous les cas, l'humour lui ne devrait pas disparaître... et tant mieux, car un humour de cette envergure ce serait un crime de s'en passer
Bref, pour l'instant tout ce que je peux faire c'est de vous le recommander vivement
, notamment pour ceux qui s'en sont arrêté à l'épisode 16 et qui n'ont qu'un petit pas à faire avant que l'anime n'évolue
(mais bon, les autres n'ont pas à s'en passer
)