Nan mais Bad, on voit ce qu'on veut à notre porte
Moi j'ai trouvé Baccano chiant du début à la fin. Y a plein de bonnes idées, mais dans l'ensemble on se fait chier pour des raisons que j'ai déjà citées (confusion des persos, confusion de l'histoire et le pire c'est que c'est le parti pris des auteurs, donc du coup confusion des intentions
). Au final, quand on fait exprès de t'embrouiller juste pour t'embrouiller, je trouve que ça ne sert à rien, et Baccano est juste un gouffre infini de chiantise. Mais ça c'est pour le dire à la manière de Jiang.
M'enfin c'est dans le ton actuel du forum de troller y a qu'à voir comment Rab parle d'Evangelion
Par ailleurs je vous suis pas du tout pour la philosophie dnas les manga. J'ai l'impression que pour vous quand un manga est philosophique, c'est parce qu'il se met en position philosophique. Exemple : lorsque dans X-Clamp, un personnage demande de manière tout à fait explicite "pourquoi je ne peux pas tuer les gens ? tu manges bien des animaux, tu écrases bien des insectes quand tu marches, alors pourquoi me refuses-tu le droit de tuer ?", on est tout de suite dans une sorte de rapport didactique. C'est comme si on sortait les alarmes, les panneaux publicitaires, tout ça et qu'on marquait en gros, gras, rouge, souligné, taille 72 la mention "ATTENTION JE FAIS DE LA PHILOSOPHIE". A mon sens, c'est le meilleur moyen de ne pas en faire.
Dans Evangelion, j'ai l'impression que Rab a compris que l'aspect philosophique du manga se situait dans ces deux foutus épisodes 25 et 26 qui concluent maladroitement la série. Personnellement, je pense qu'il se situe précisément dans les 24 premiers (et dans les deux films suivants). Tout ce qui est péripéties, évènements, personnages et mise en scène dans Evangelion suscite l'analyse philosophique. Il y a quelque chose de particulièrement réussi dans tout ce qu'il touche à la fois autour du rapport entre homme, science, religion, mais il n'y a pas besoin d'arriver à l'épisode 26 pour se dire "j'ai regardé de la philosophie". Ca n'a aucun sens. Quand on parle philosophie pour parler philosophie, c'est creux, c'est rien du tout, c'est du pet, c'est lorsqu'on suggère implicitement qu'il y a une portée philosophique que ça devient intéressant, et dans cette optique, y a pas besoin de Kino no tabi pour trouver de la philosophie. D'ailleurs y a une journée où j'avais essayé de mater le premier épisode mais au bout de 5 / 10 minutes j'avais arrêté car ça me prenait la tête
Mais je me remettais d'une cuite donc faudra que je réessaye.