Shiki terminé (dormis que 3 heures à cause de cette connerie
)
Pour l'instant, je ne vois pas comme il ne pourrait pas être le meilleur anime de 2010, tant il est excellent sur de nombreux points, mais surtout au vue du sujet qu'il traite sous ce faux semblant d'horreur...
Bon, déjà commençons avec le plus simple, ne relevant d'aucune ambiguité : niveau graphismes... une vrai perle !
Shiki est tout à fais disposé à sortir du lot par ses graphismes, car ceux-ci sont à la fois originaux, et surtout excellents dans leur domaine. Après on aime ou on aime pas, je pense notamment à ceux qui préfère le réalisme à l'excentricité, dans ce cas vous risquez fort de ne pas trop les trouver à votre goût ^^. Mais bon, il y a encore de nombreux points pour rattraper tout ça.
Concernant les personnages... petit hic ici, j'ai bien peur que dans un souci de ne pas faire de stéréotype, au final on se retrouve avec des personnages trop difficiles à cernés (dumoins pour ceux qui suscitent le plus d'intérêt ^^). A un point où à certains moments, on a du mal à comprendre certains de leur acte si on se rapporte à leur personnalité
. Mais bon, ce domaine regorge de très bons éléments, mon personnage préféré étant Sunako
... et aussi malgré tout, il est toujours intéressant de voir les persoonages évoluer ^^
Après le scenario.. aha, la partie qui mérite le plus d'attention. Pour introduire j'avais parlé d'un "faux semblant d'horreur" , hein ! Bon je veux en dire le moins possible à ce sujet, car ce serait du spoil, même si c'est infirme.
L'anime se divise en trois partie : la découverte, tout ce qu'il y a de plus basique... une épidémie faisant de nombreuses victimes, des personnalités étranges, et la mise en place du decord pour la prochaine étape (on le voit se former au fur et à mesure, ce n'est donc pas vraiment pour épater avec un lever de rideau grandiose offrant sur l'étape suivante).
La deuxième étape, est celle qui se rapproche le plus du genre horreur. On voit des personnages tomber et il arrive que ce soit très inattendus. Je vous le dis clairement : avec ce qui se passe dans cette partie, il est quasiment impossible de définir quelle sera l'issue de l'anime. Allez hop, je ne bascule pas dans les spoils et passe à la dernière partie.
C'est à mon goût et de loin la plus intéressante. Une première basique, une deuxième épique (dans le fond, hein ^^), et une troisième philosophique. J'ai été absolument abasourdi par la tournure qu'ont pris les évènnements
, complètement différent des dispositions retrouvées dans les étape 1 et 2. L'anime nous amène à une véritable réflexion philosophique sur le sens de la vie. J'ai du mal à admettre (et surtout ait été beaucoup surpris) qu'il m'ait fallu attendre cet anime pour me rendre compte de l'unique règle qui s'applique à l'ensemble des espèces. Ne lisez pas les lignes qui suivent, pour ceux qui ne veulent pas être influencés et se faire leur propre opinion à ce sujet (je me doute bien qu'il n'y a pas qu'une seule issue possible ^^) : jusqu'ici je pensais qu'il existait toute une panoplie de règles, bien structurées qui permettaient de décider de la vie ou de la mort d'un être vivant. Mais cet anime m'a finalement appris qu'il n'y a qu'une seule règles à ce sujet, unniverselle : la survie !!! Tous nos actes se justifient par cette notion. Après, chacun en fais sa propre définition, mais le monde ne vit véritablement qu'avec cette règles... (ceux qui ont vu l'anime comprendront la manière dont je tiens mon raisonnement, pour les autres ce serait du gros spoil
)
Quant à l'OST, un seul titre m'a vraiment marqué, qui revient assez souvent et aurait certainement mérité une place dans le tournoi des musiques
... le reste je n'y ai même pas prêté attention
Voilà, c'est donc un anime que j'ai fortement apprécié (même s'il n'excelle pas sur tout les critères hein, même si j'en parle en bien ^^), et qui devrait faire passer au moins du bon temps à n'importe qui => si l'aspect philosophique ne vous plaît pas, il y a toujours la partie "retournements de situation" qui ne manque pas d'intérêt
. Au final, je ne pourrais pas le comparer à Higurashi comme je l'avais prévu car ils visent tous les deux un objectif différent.
Je trouve juste vraiment dommage pour cet anime du manque de comportement rationnels à certains moments