Nan mais sérieux comment vous faites pour regarder autant de fois DBZ
?
J'ai commencé la série Dragon Ball en août 2010 et là aujourd'hui j'en suis à la fin de DB GT (épisode 55).
Il m'aura donc fallu 8 mois pour regarder la série en entier !
Oui en effet, je suis pas du genre à engloutir 20 épisodes par jour même en vacances, mais bon.
Je ne compte même pas regarder DB Kai parce que ça commence vraiment à me soûler, déjà à la base j'ai entamé cet anime uniquement dans le but d'améliorer ma culture sur les animes. Ce qui ne m'a pas empêché par la suite d'apprécier certains passages de l'anime, et de moins en apprécier d'autres.
DB était plutôt sympa, on sent dans ces premiers épisodes que la censure ou la morale n'était pas ce qui préoccupait le plus, ce qui est sympa (peut-être juste un hic avec le passage homophobe de Bulma ?). Qui plus est on avait une bonne répartition entre la durée des combats et l'entre deux-combats (qui se révélait être plutôt marrant) ; ce qui n'empêchait pas les combats d'être intéressants et excitants de par le fait qu'il y avait du renouveau, on ne voyait pas tout le temps les mêmes techniques.
DBZ en revanche est... Loooooooooooooooooooong 
Pourquoi 15 épisodes pour s'entraîner ? Pourquoi 3 pour arriver à l'ennemi ? Pourquoi 30 pour le combat ? Pourquoi 1 par Kaméhaméha ?
Les combats, ce qui fait le succès de la série j'ai l'impression, sont toujours les mêmes... On a un ennemi balèze à la base, et quand on arrive presque à le battre, paf le voilà qui se retransforme en un truc méga-balèze ! Jusqu'au moment où on va lancer l'attaque / la transformation ultime qui va définitivement lui fermer le clapet. Notez cependant que si on a besoin de plus d'épisodes pour se faire plus de fric on peut répéter le scénario en ne faisant pas succomber le méchant à l'attaque ultime mais en le rendant encore plus balèze.
Une chose étrange dans la série, c'est que les persos deviennent de plus en plus balèzes, mais leurs attaques de Ki ne détruisent pas plus "d'élément du décor" au début qu'à la fin, alors que chaque perso à la fin peut exploser une planète s'il le veut. On peut penser qu'ils y mettent volontairement moins de puissance, mais quel intérêt quand ils se retrouvent face à un ennemi surpuissant ?
Mais bref là n'est pas l'inconvénient majeur des attaques de Ki. Le vrai problème de celles-ci est qu'elles rendent la série absolument interdite aux épileptiques ! Parce que quand on regarde DBZ, il faut s'attendre à voir son écran clignoter 20 fois par secondes pendant au moins la moitié de l'épisode ! Un exemple qui m'a bien marqué est l'épisode final du combat contre Cell (je ne spoilerai pas les détails, mais pensez à ce qui permet de le vaincre). A la fin de l'épisode j'ai carrément dû faire une pause tellement j'avais mal au yeux (et je ne suis pas épileptique) !
Bon, quoi d'autre ? Bah pas grand chose, la série se résumant aux 3/4 à des combats.
M'enfin faut que je dise quelque chose de positif pour pas trop me faire lyncher...
Ah oui, j'ai bien aimé le personnage de Bejita (Vegeta pour la VF), son évolution, même si elle se fait sur 300 épisodes et qu'il se sent obligé de l'expliquer, est plutôt intéressante, même si ce n'est que mon point de vue.
Pour finir sur DBGT, je ne pourrai pas en parler de manière complète vu que j'ai pas vu les 10 derniers épisodes (no-spoil plz), m'a en tout cas mieux plus.
Pour la première partie, même si les persos donnent l'air un peu faiblard (et que Pan et relativement RELOU), on a un brin plus de réflexion. Je pense notamment au plan pour piéger le Dr.Myu qui doit être le plus intelligent fait dans la série.
Sinon après on a une série de combat un peu à l'ancienne, mais les ennemis sont un peu plus diversifiés (un peu comme dans DB en fait).
Voilà, mais en tout cas bonne qualité ou pas je suis pas prêt à repasser autant de temps de ma vie à les regarder
Et d'ailleurs de manière générale je m'estime au final assez heureux de les avoir regardé en VOSTFR, parce que vous les vieux (
) je sais pas comment vous faites pour supporter la VF (générique+censure), faite à l'époque ou les mangas étaient traités comme des sous-produits pour gosse de prolétaire (suffit de regarder les nombres de "doubleurs" du côté japonais et du côté français).
Tiens en passant, les génériques VO de DB (tous confondus) roxent, m'enfin la majorité des oppenings de shonens sont cools de manière générale
Aller go me lapider les gens, je viens de dire que j'aimais pas trop DBZ
!